Sidaction : Merci Line

Cette année, rien n’est plus pareil, et le Sidaction n’échappe pas à cette règle. Annulée dans sa forme initiale l’an dernier, l’opération aura bien lieu du 26 au 28 mars. Mais c’est « Un Sidaction 2021, pas comme les autres » que Muriel Robin, Olivier Minne et Jean-Paul Gaultier ont concocté pour celle qui s’est engagée il y a trente-cinq ans déjà dans la lutte contre le virus du VIH, Line Renaud ! « Merci Line », samedi 27 mars à 21.05 sur France 2.

« Un Sidaction 2021, pas comme les autres : Merci Line ». © DR

Dévouée à la lutte contre le sida depuis trente-cinq ans, Line Renaud n’a eu de cesse de fédérer autour d’elle ses amis artistes, musiciens, comédiens, créateurs… Elle ne s’attend pas à ce qu’ils lui ont préparé aujourd’hui ! Le temps d’une soirée extraordinaire, ils se sont réunis au cabaret « Le Paradis latin » pour lui dire : « Merci Line. » En images et en chansons, nous traverserons les décennies de combat menées par cette femme d’exception. Effectivement, Line Renaud a été l’une des premières grandes artistes françaises à s’engager dans la lutte contre le sida, dès les années 1980, et elle est la cofondatrice et vice-présidente de l’association Sidaction depuis 1994.

Une soirée démente !
Sur scène, de nombreux artistes lui ont concocté plein de surprises : Nolwenn Leroy, Julien Clerc, Patrick Bruel, Kendji Girac, Pascal Obispo, Vincent Niclo, Carla Bruni, Amir, Anggun, Claudio Capéo, Clémentine Célarié, Chimène Badi, Catherine Lara, Thomas Dutronc, Bilal Hassani, Jean-Luc Romero…
Et d’autres à distance : Elton John, Nana Mouskouri, Claude Chirac, Jean Reno, François Hollande, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Claude Lelouch, Michèle Bernier, Christophe Maé, Paul Amar, Mathilde Seigner, François Berléand, Jenifer, Dominique Segall, Mimie Mathy, Anny Duperey, Laurent Lafitte, Alex Lutz, Michèle Laroque, Pierre Richard, Marc-Olivier Fogiel…
Ainsi qu’un grand nombre d’anonymes parmi ceux qu’elle a aidés depuis trente-cinq ans. 
Surprises, émotion, partage et bonne humeur vont rythmer cette édition très spéciale du Sidaction. Mais n’oublions pas de donner sur le site de l’association Sidaction ou en composant le 110.

Dommage collatéral de la covid-19
La crise sanitaire due à la covid-19 a eu un impact direct sur les activités de lutte contre le sida en France et à l’étranger : associations sursollicitées, réduction ou arrêt des activités de prévention, consultations médicales reportées et projets de recherche suspendus. La pandémie a ébranlé l’activité de dépistage en 2020. On compte 650 000 tests de dépistage en moins de janvier à octobre par rapport à ce qui était attendu, et cela pourrait provoquer un risque de reprise de l’épidémie.
Dans la lutte contre la pandémie actuelle, on ne peut laisser en suspens les actions menées jusqu’à maintenant contre le sida, au risque d’être confronté à un rebond de la contamination. Il est donc crucial de continuer à faire progresser la recherche et de défendre l’accès aux soins pour tous.

En 2020, grâce à vos dons

  • 30 projets de recherche et 35 jeunes chercheurs ont été soutenus
  • 88 projets d’accompagnement de personnes séropositives ont été portés en France par 67 associations
  • 60 programmes ont été menés par 29 associations dans 18 pays 

Les chiffres du VIH 

  • 26 millions [25,1 millions–26,2 millions] de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale (fin juin 2020).
  • 38 millions [31,6 millions–44,5 millions] de personnes vivaient avec le VIH en 2019.
  • 1,7 million [1,2 million–2,2 millions] de personnes sont devenues nouvellement infectées par le VIH en 2019.
  • 690 000 [500 000–970 000] de personnes sont décédées de maladies liées au sida en 2019.
  • 75,7 millions [55,9 millions–100 millions] de personnes ont été infectées par le VIH depuis le début de l’épidémie (fin 2019).
  • 32,7 millions [24,8 millions–42,2 millions] de personnes décédées de suite de maladies liées au sida depuis le début de l’épidémie (fin 2019). 

    (Source : ONUSIDA)


    Faites un don : l’association Sidaction ou en composant le 110.
Ensemble contre le sida

Un jeu 
Line Renaud s’apprête à prononcer les premiers mots de l’édition 2021. Elle ne s’attend pas à découvrir que les artistes qu’elle a mobilisés autour de la lutte contre le sida lui ont réservé… une immense surprise : une soirée sur la scène du « Paradis latin » pour la remercier du combat exceptionnel qu’elle mène depuis trente-cinq ans ! 

Le Club France tv vous invite à jouer et à gagner le dernier livre de Line Renaud dédicacé et un lot Jean-Paul Gaultier X Sidaction.

Un Sidaction 2021, pas comme les autres : Merci Line

Du 26 au 28 mars se tient l’opération Sidaction. Point d’orgue, cette soirée exceptionnelle sur France 2, qui réunit un parterre très impressionnant d’artistes, tous venus saluer l’engagement de Line Renaud dans la lutte contre le VIH. Cette soirée est l’occasion une fois de plus de rappeler la nécessité de se protéger et de solliciter des dons pour soutenir les malades et la recherche. 

Réalisation Tristan Carné – Production Carson Prod

Un Sidaction 2021, pas comme les autres : Merci Line est diffusé samedi 27 mars à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel le 23 mars 2021
Commentaires