Un président, l'Europe et la guerre

Le 1er janvier dernier, Emmanuel Macron prenait la présidence du Conseil de l’Union européenne, quelques semaines avant le début de la guerre en Ukraine. Un contexte exceptionnel et dramatique filmé par la caméra de Guy Lagache qui a suivi le président français et ses conseillers diplomatiques pendant six mois. Un documentaire inédit et exclusif à retrouver jeudi 30 juin à 21.10 sur France 2.

©Éléphant - Breath Films / Mile Productions

La présidence du Conseil de l’Union européenne a changé en début d’année — comme chaque semestre — pour passer aux mains de la France. Emmanuel Macron souhaitait alors « passer d’une Europe de coopération à l’intérieur de nos frontières à une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maître de son destin », notamment en réengageant l’Union européenne dans les Balkans, et en actant « le besoin d’investissements nouveaux » post-Covid. En tout, ce sont 400 mesures sur la réforme de l’espace Schengen, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore le numérique dont il voulait débattre durant son mandat à la tête de l’UE. Mais la guerre en Ukraine en a décidé autrement.
L’Union européenne, prise de cours, a dû affronter la crise la plus importante sur son territoire depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est dans ce contexte que Guy Lagache a capturé des images inédites d’Emmanuel Macron, ses conseillers diplomatiques et ses relations avec les autres dirigeants. Entre les conversations avec ses homologues européens et les échanges téléphoniques avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce documentaire nous plonge au cœur de décisions géopolitiques majeures.
En suivant Emmanuel Macron dans ses déplacements en Europe, de Bruxelles à Berlin en passant par Strasbourg, nous découvrons aussi le quotidien du pôle diplomatique de l’Élysée, piloté par le diplomate Emmanuel Bonne, une équipe qui a parfois travaillé jour et nuit pour tenter de désamorcer une situation pour le moins explosive. Ce sont des enjeux immenses qu’elle a dû affronter aux côtés du président, très engagé dans les relations internationales et qui a pris une place d’importance dans les négociations avec la Russie. À l’aube du déclenchement du conflit, Guy Lagache a pu assister à la conversation de la dernière chance entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, puis aux débats entre dirigeants portant sur les sanctions à appliquer contre le Kremlin. Des questions économiques et politiques épineuses où les points de vue se confrontent et soulèvent de nombreuses craintes ou réticences.
Comment coordonner l’Europe en état de crise et souder les 27 pays membres ? Quelles relations Emmanuel Macron entretient-il avec Vladimir Poutine, dès janvier, quand il tente de désamorcer la situation, et Volodymyr Zelensky avec qui il reste en contact durant l’ensemble de cette période ? 

Un président, l’Europe et la guerre

Documentaire (110 min - 2022) – Réalisation Guy Lagache – Production Éléphant - Breath Films / Mile Productions, avec la participation de France Télévisions.
Diffusion jeudi 30 juin à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

22.40 Derniers jours à Matignon.

Un président, l’Europe et la guerre sera suivi du documentaire Derniers jours à Matignon.
Durant trois mois, du premier jour de la guerre en Ukraine à la nomination d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre, une équipe a suivi Jean Castex, ses collaborateurs, des personnels, jour après jour. Une plongée en immersion au cœur de l’exercice du pouvoir, dans les coulisses de cette machine à gouverner, de cette « maison des crises » qu’est Matignon, comme l’on dépeint nombre de ses anciens locataires.  

Documentaire (71 min - 2022) – Écriture et réalisation Julien Ferrat, Guillaume Martin et Renaud Revel – Production Agence 1827, avec la participation de France Télévisions.
Diffusion jeudi 30 juin à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv
 

Publié par Félix Démurger
Commentaires