Un Ehpad pas comme les autres dans « Infrarouge » avec Marie Drucker

C’est une coopérative. Dans cette maison de retraite, les résidents, le personnel, les familles sont tous investis du fonctionnement de l’établissement. Pour que « La vie au grand âge » reste pleinement un âge de la vie. Immersion dans un Ehpad pas comme les autres ! Tourné juste avant la crise sanitaire, ce film reste pourtant d’une actualité brûlante. Cette expérience pourrait bien servir d’exemple à suivre pour amorcer le monde de demain. À voir lundi 12 avril sur France 2.

« La vie au grand âge »
Un Ehpad pas comme les autres dans « Infrarouge ». © Ego Productions

Maurice est angoissé. Ni lui ni personne ne se réjouit d’entrer en Ehpad. Chacun sait, sans pourtant jamais le formuler, que c’est le lieu de la fin. Mais que faire de ce temps qui reste ? S’abandonner à la dépendance et à l’infantilisation ou rester résolument acteur de sa vie et défier les tabous, celui de la mort par exemple ? L’Ehpad Lépine-Versailles est une coopérative, la première du genre, et là-bas la question ne se pose pas. Résidents, personnel, familles, tous ont leur mot à dire sur la marche de l’établissement.
Alors Maurice et Renée, Georges, Marie-Henriette, Marie-Josée, Lucien et les autres trouvent en eux des ressources insoupçonnées, pour râler, pour dire oui, pour dire non, pour refuser d’être de simples objets de soins. À plus de 90 ans, ils font encore des projets et le personnel accompagnant reste autant que possible à leur écoute. Les réalisateurs ont passé près de deux ans à Lépine, ils ont réussi à recueillir une parole rare, parfois grave, souvent drôle, de ce grand âge trop souvent réduit à une charge pour la société.

Infrarouge : La Vie au grand âge

Présentation Marie Drucker
Documentaire (64 min) – Auteure Anne Hirsch – Réalisation Romain Hamdane et Anne Hirsch – Production Ego Production, avec la participation de France Télévisions

#INFRAROUGE

Diffusion dans Infrarouge lundi 12 avril à 23.05 sur France 2
La Vie au grand âge est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 12 avril 2021
Commentaires