« Tropiques criminels » : la commandante Sainte-Rose et la capitaine Crivelli sont de retour

À première vue, elles n’ont rien en commun. Mélissa est aussi carrée que Gaëlle est borderline, et pourtant, ensemble, elles réalisent des miracles. Au grand dam de leur supérieur, qui n’y décèle que des problèmes. Autant vous dire qu’en ce début de nouvelle saison rien n’a vraiment changé entre elles. À l’exception d’un homme qui a choisi de s’immiscer dans leur vie respective… « Tropiques criminels – saison 2 » débute ce vendredi à 21.05 sur France 2.

Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye dans « Tropiques criminels »
Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye dans « Tropiques criminels ». © Sylvie Castioni / Best Image

À la toute fin de la première saison, Gaëlle Crivelli larguait les amarres. Peu avant, en découvrant que son petit ami était, entre autres choses, coupable d’un meurtre, elle avait tenté de régler l’affaire par elle-même sans en informer ses collègues. Même si ce dernier avait été arrêté et placé en détention, impossible pour les supérieurs de la capitaine Crivelli de passer l’éponge sur son comportement inapproprié.

Mélissa : Je pensais que cinq mois en mer allait vous changer, mais non. Une journée que vous avez repris ! Une journée et vous faites n’importe quoi !

Gaëlle : Vous allez juste avoir un petit bleu, ça va passer.

Mélissa : Je ne sais pas ce qui m’énerve le plus en fait, votre mauvaise foi ou votre inconscience.

Gaëlle : Cela a marché, c’est tout. Vous êtes jalouse.

Échanges entre Mélissa et Gaëlle après que cette dernière lui a tiré dessus pour faire diversion lors d’une prise d’otages

Lorsque débute la deuxième saison, on apprend que la commandante Sainte-Rose a dû composer avec l’absence de sa subordonnée. Une période pendant laquelle elle a pu compter sur l’aide du lieutenant Charlery et les connaissances de Phil, le médecin légiste, tout en supportant les remarques misogynes du commissaire Etcheverry.
Leurs retrouvailles se font sur une scène d’intervention. Sainte-Rose débarque en nombre, quand Crivelli, déjà sur place, intervient seule. Une attitude qui exaspère la commandante et laisse de marbre la capitaine. Qu’on se le tienne pour dit, rien ni personne ne la changera.

Des intrigues principales et secondaires

La force de Tropiques criminels repose sur ses personnages autant que sur ses intrigues, principales et secondaires. Cette saison, vous aurez le privilège de découvrir un pan de l’ancienne vie de Mélissa Sainte-Rose. Franck, son ex-mari (interprété par Arié Elmaleh), dont elle est séparée depuis seize ans, débarque sur l’île. Chercherait-il à reconquérir la mère de ses enfants ? Mais dans ce cas, pourquoi faire les yeux doux à Gaëlle Crivelli, une capitaine qui enchaîne les relations sans lendemain depuis la mort accidentelle de son fiancé vingt ans plus tôt ? Quelles que soient ses intentions, sa visite inattendue fait la joie de Chloé et Lucas, trop heureux de passer du temps avec leur père. 

Mélissa : Bon écoute, Franck, je sais que c’est un peu compliqué pour toi en ce moment, donc si tu veux on peut en parler. Ce soir.

Franck : Cela veut dire ?

Mélissa : Rien !

Échanges entre Mélissa et son ex-mari, Franck

L’attitude de Phil, en ce début de saison, mérite lui aussi un focus. Persuadé d’être victime de harcèlement de la part de sa commandante, il voit en chacun de ses gestes ou compliments une déclaration d’amour. Une certitude qui a des incidences sur son travail et sa collaboration avec ses collègues. Aurélien, mis dans la confidence, préfère rire de ce quiproquo :

Phil : Je suis victime de harcèlement.

Aurélien : Comment ça ?

Phil : Sainte-Rose. Elle craque complètement sur moi. Elle n’arrête pas de me toucher le bras. Elle me fait des compliments. Là sur ma chemise.

Aurélien : T’es sûr que tu n’es pas en train de te faire un film ?

Phil : Cela fait des mois que ça dure. Je ne sais plus quoi faire.

Phil : Là t’as vu, j’ai pas rêvé.

Aurélien : Mais pourquoi tu lui parles de ta femme ?

Phil : Mais parce qu’il faut qu’elle comprenne qu’avec moi elle n’a aucune chance. Je suis fidèle.

Aurélien : Tu te plantes. Au contraire, plus tu es inaccessible, plus ça la rend dingue.

La Martinique, personnage clé des intrigues

Au fil des histoires, la Martinique n’en finit pas de se découvrir. Rappelez-vous ce qu’en disaient les créateurs lors du lancement de la première saison : « Si nous avons souhaité faire de la Martinique le cadre de cette série, c’est évidemment pour profiter de ses décors magnifiques et si peu exploités dans nos fictions. Face à la grisaille, au climat morose et au pessimisme ambiant, cette série est la chance d’un réel rayon de soleil pour les téléspectateurs. Mais, plus qu’un simple cadre paradisiaque, la Martinique est un personnage clé de nos intrigues. L’île est traversée par les mêmes maux que partout en France mais a également ses particularités. Nous la découvrons dans toute sa diversité et sa richesse culturelle. » Une île que vous retrouverez dans la troisième saison puisque celle-ci a été confirmée par la production.

Tropiques criminels – saison 2

Épisode 1 – Sainte-Luce
Gaëlle Crivelli revient après être partie cinq mois en mer. Un retour fracassant car, lors d’une prise d’otages, elle n’hésite pas à tirer dans le gilet pare-balles de Mélissa Sainte-Rose pour détourner l’attention du preneur d’otages et permettre son arrestation.
À peine remise de ses émotions et de ses retrouvailles inattendues avec son ex-mari (et père de ses enfants), la commandante est appelée à enquêter sur la mort d’une femme, dont le corps a été retrouvé flottant dans la piscine d’un grand hôtel. Une femme qui, après avoir brusquement disparu quatre ans plus tôt de son domicile, a refait sa vie en Martinique sous une nouvelle identité. Au cours de leurs investigations, Mélissa et Gaëlle découvrent que l’époux et le fils de la victime résident dans l’hôtel où elle a été assassinée. Une coïncidence troublante qui mérite quelques explications…

Série (8 x 52 min - inédit) – Création Éric Eider,Ivan Piettre et Thierry Sorel – Idée originale Thierry Sorel – Réalisation Denis Thybaud et Lionel Chatton – Auteurs Éric Eider, Ivan Piettre, Julien Gras-PayenSarah Shenkel, Florence Combaluzier, Virginie Perez, Fiona Savetier, Julien Anscutter, Jérôme Larcher, Frédérik Folkeringa, Gania Latroch et Julie-Anna Grignon Musique originale Arno Alyvan et Simon Delguste © Fedent Music / France Télévisions Distribution – Production Federation Entertainment – En coproduction avec France Télévisions – Avec le soutien de la Collectivité territoriale de Martinique et de son bureau des tournages - En partenariat avec le CNC

Avec Sonia Rolland, Béatrice de La Boulaye, Julien Beramis, Valentin Papoudof, Stephan Wojtowicz, Benjamin Douba-Paris, Antoinette Giret – Et la participation d’Arié Elmaleh

La série est diffusée à partir du vendredi 19 février à 21.05 sur France 2 
Tropiques criminels – saison 2 est à voir et à revoir sur france.tv

Publié le 16 février 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.