« Tropiques criminels », un duo de choc
En Martinique, deux femmes flics (Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye) que tout oppose sont contraintes à enquêter ensemble pour rendre justice... « Tropiques criminels », la nouvelle série policière de France 2, débute ce vendredi à 21.05.
J’aimais le fait que Mélissa Sainte-Rose soit plus parisienne que martiniquaise, qu’elle arrive avec des idées reçues et qu’elle ait face à elle une Martiniquaise blanche qui connaisse parfaitement les us et coutumes de l’île et qui en joue pour la perturber et lui rendre la vie dure.
Sonia Rolland

Sainte-Rose, commandante perfectionniste et mère attentionnée
Sonia Rolland est Mélissa Sainte-Rose. Mère et commandante, elle doit gérer en parallèle les humeurs de ses ados et celles de sa capitaine. Sur cette île qui l’a vue naître mais qu’elle a quittée à 4 ans, Mélissa n’a aucun repère. Et pourtant, c’est là qu’elle va devoir faire ses preuves et reconstruire sa vie.

Crivelli, une capitaine passionnée et instinctive
Béatrice de La Boulaye est Gaëlle Crivelli. Une femme libre et sans attache. Passionnée et instinctive, elle est de tous les combats. En tant que capitaine à la Crim, elle a jusqu’à présent bénéficié de la complaisance de ses supérieurs. C’est donc avec une animosité à peine masquée qu’elle accueille celle qui doit dorénavant la diriger.

Les dessous d’un duo de choc
Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye font référence à la série Amicalement vôtre lorsqu’il est question de décrire leur duo. Si leur personnage respectif supporte mal le comportement et les méthodes de l’autre, l’association des deux, elle, fait des miracles. « Petit à petit s’instaure entre elles un respect mutuel. Elles vont gagner en complicité, se montreront solidaires si nécessaire mais, en raison de leur tempérament, elles ne céderont jamais à l’amitié », précise Béatrice de La Boulaye.
Sonia et Béatrice ont su exploiter leurs différences de jeu et de rythme pour proposer un duo qui fonctionne à merveille à l’écran. Leur travail collaboratif a nourri et servi leur personnage. « On a travaillé main dans la main, avec bienveillance, en se faisant des lectures, des répétitions. Toujours avec l’idée de servir les scénarios, qui étaient presque écrits pour nous », confie Sonia Rolland.
Chacune profitant de l’occasion pour louer les qualités de l’autre. Entre elles et à la différence de leur personnage, une amitié réelle est née.

Etcheverry, un commissaire irrécupérable
« Ce qui est drôle avec le commissaire Etcheverry (interprété par Stephan Wojtowicz), rapporte Sonia Rolland, c’est qu’il est complètement misogyne. Et pour Mélissa et Gaëlle, c’est irrattrapable. On l’imagine très obséquieux avec les sphères politiques. Il veut du résultat, que tout se passe bien, sans vague. Il gère la capitaine Crivelli depuis des années et il n’en peut plus ! L’arrivée de Sainte-Rose va lui permettre, pense-t-il, de se décharger de l’organisation du commissariat. Et il n’en est rien. Elles lui imposent leur féminité, leurs règles. Finalement, face à ce duo, cela devient plus compliqué de se faire respecter. »

Aurélien, le bon élève de la Crim
« Si la capitaine Crivelli n’en fait qu’à sa tête, explique Sonia Rolland, le lieutenant Charlery (interprété par Julien Beramis) est un élément plus fiable. Au quotidien, il contribue à l’avancement de l’enquête. Ses origines modestes l’ont contraint à faire preuve de rigueur et de persévérance pour arriver à ce poste. C’est le bon élève de la série, qui s’inspire de la méthodologie de Sainte-Rose pour progresser. Un bon élément mais pas que… On devine chez lui un côté plus sombre et j’espère qu’on aura l’occasion de le découvrir. »

Phil, de la PTS aux légendes locales
« Phil (interprété par Valentin Papoudof), c’est le personnage lunaire de la série. Si Gaëlle Crivelli reconnaît ses qualités professionnelles, explique Béatrice de La Boulaye, elle se moque régulièrement de lui et n’hésite pas à l’interrompre lorsqu’il fait référence aux légendes locales lors de ses constatations médicales. »
À travers les intrigues, les auteurs ont évoqué des sujets de société aussi bien universels que territoriaux. Des sujets et des combats qui ne laissent pas indifférents mon personnage.
Béatrice de La Boulaye
Tropiques criminels
Épisode 1 - Les Anses d’Arlet
Une mer turquoise, une plage paradisiaque, au milieu de laquelle est retrouvé le corps d’une adolescente assassinée. Une première enquête difficile pour Mélissa qui vient tout juste de prendre la tête de la Police criminelle. D’autant qu’elle va découvrir que la victime est dans la classe de son fils.
Série (8 x 52 min) - Création Éric Eider, Ivan Piettre,Thierry Sorel - Idée originale de Thierry Sorel - Réalisation Stéphane Kappes (1 à 4), Denis Thybaud (5 à 8) - Auteurs Éric Eider, Ivan Piettre, Fiona Savetier, Marie-Alice Gadea, Agathe Robilliard, Jérôme Larcher, Florence Combaluzier, Jean-Marc Dobel, Marine Rambach, Anne Rambach, Cécile Leclerc, Sarah Malleon, Julie-Anna Grignon, Julien Anscutter, Florence Alexandra Juhliet et Laurent Vignon - Musique originale Arno Alyvan et Simon Delguste, © Fedent Music / France Télévision Distribution - Production Federation Entertainment - En coproduction avec France Télévisions - Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique - En partenariat avec le CNC
Distribution
Sonia Rolland Commandante Mélissa Sainte-Rose
Béatrice de La Boulaye Capitaine Gaëlle Crivelli
Julien Beramis Lieutenant Aurélien Charlery
Valentin Papoudof Phil
Stephan Wojtowicz Commissaire Etcheverry
Benjamin Douba
Antoinette Giret
Avec la participation de Michel Bompoil, Charlotte Deysine, Chloé Lecerf, Pascal Elso, Marc Robert, Remi Pedevilla, Catherine Davenier, Marie-Christine Adam, Catherine Hosmalin, Jean-Michel Martial, Remi Pedevilla, Éric Delor, Djibril Pavade, Wilfried Lamart, Maeva El Aroussi, Vanessa Privat, Sophie Letellier, Bertrand Constant, Nastasia Caruge, Samuel Etifer, Chloé Astor, Bruno Makaya, Wendy Nieto, Diouc Koma, Simon Dubreucq, Antoine Hamel, Florian Montas, Anne Caillon, Ronald Cherry, Karen Brunon, Mélanie Bonnialy de Lépine et Yannig Samiot