« Complément d’enquête » – Travail : ton univers (encore plus) impitoyable !

Port du masque, distanciation physique, limitation des activités sociales… La covid-19 a redéfini nos habitudes. Mais le domaine de la vie le plus perturbé est probablement celui du travail. Occasionnel auparavant, le télétravail s’est généralisé en dépit de certains travers. Licenciements abusifs et fraudes au travail partiel sont également des dérives en résurgence. « Complément d’enquête » et Jacques Cardoze font le point sur un marché du travail en perte de repères, jeudi à 23.05 sur France 2.

Jacques Cardoze
Jacques Cardoze. © Delphine Ghosarossian / France tv

La face cachée du télétravail
Pour certains, le télétravail a permis de ralentir un rythme de vie effréné. Pour autant, au-delà des bienfaits qu’il semble apporter, le télétravail, nouvelle norme pour beaucoup de salariés, comporte aussi ses revers : plusieurs employés supportent mal l’isolement qu’il implique. Côté employeurs, des procédés d’espionnage, issus des toutes dernières technologies informatiques, sont mis en place pour surveiller leurs équipes à distance. Mais qu’en est-il de la légalité de ces outils ?

Covid-19 : les patrons tricheurs
Comment d’ailleurs oser se plaindre de ces situations mal vécues, sachant que les licenciements se multiplient en cette période de crise économique ? Car nombreux sont les patrons faisant fi de toutes les règles, avec des recours abusifs aux licenciements et, dans de nombreux cas, des fraudes au chômage partiel.
Enquêtes de Nathalie Gros

Reconversions : gare aux arnaques !
On a constaté après le confinement une volonté accrue des cadres de quitter Paris. Mais ces projets de déménagement s’accompagnent d’un autre désir de changement, avec une explosion des demandes de reconversion. Résultat ? Les instituts de formation sont débordés. Sauf que, là encore, nombreux sont les pièges à éviter pour réussir son nouveau départ, car les arnaques pullulent au sein de ce business florissant.
Reportage de Paul Labrosse

Complément d’enquête — Travail : ton univers (encore plus) impitoyable !

Magazine de la rédaction – Conçu par Benoît Duquesne – Présentation Jacques Cardoze – Préparation Clément Castez et Samuel Humez – Coordonné par Caroline Bélicard et Céline Cardi – Production France tv

Complément d’enquête est diffusé jeudi 10 septembre à 23.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.