Préparez stylo, stylet ou clavier : l’heure est à la dictée

Mercredi, vous avez rendez-vous avec Édouard Baer, Marie-Sophie Lacarrau et Alex Goude à 13.45 sur France 3. Installez-vous confortablement et prévoyez stylo, crayon de papier, stylet ou clavier, feuille ou ordinateur pour une dictée en mode confiné. Les primaires auront droit à leur version, dès 11.00, sur France 4. Vous visez le zéro faute ? Cela tombe bien, sur Lumni, Kamini vous aide à revoir certaines spécificités de la langue française. Que les mots soient avec vous !

Tous prêts pour la dictée / Édouard Baer
« Tous prêts pour la dictée ! » lue par Édouard Baer. © Loïc Venance / AFP

La règle et les consignes sont identiques pour tout le monde, que vous soyez en troisième ou pas. Du niveau du brevet des collèges, le texte énoncé par Édouard Baer devra être rédigé par vos soins en un temps précis et sans l’aide d’un dictionnaire pour venir à bout d’une orthographe ou d’une règle grammaticalement revêche. Certes, le français regorge d’exceptions, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras en affirmant que vous êtes bien trop occupé pour tenter, à distance, cette expérience ludique et enrichissante. Dites-vous que l’an dernier, plus 40 000 collégiens avaient relevé le défi. Enfin, si vous vivez en Outre-mer ou à l’étranger, vous aurez la possibilité de faire cette dictée en différé en vous connectant à france.tv.

La dictée n’est pas un instrument de torture, c’est au contraire un moment de joie partagée.

Bernard Pivot, journaliste et écrivain

Manier les mots avec ou sans dérision, s’en jouer plutôt que d’en être victime, les laisser mariner avant de les vêtir de leurs plus beaux atours pour enfin les déposer sur une feuille. Les aligner, les fredonner, les laisser vagabonder et découvrir émerveillé qu’une fois assemblés, ils forment un texte agréable à l’ouïe et plaisant à la lecture. Voilà ce que vous promet la langue française. Et cette dictée n’échappera pas à la règle. Mais si, vraiment, vous craignez de buter sur une orthographe, une règle de grammaire ou la conjugaison d’un verbe, une quinzaine de modules intitulés En route pour la dictée sont dès à présent disponibles sur la plateforme Lumni. De quoi vous offrir un sans-faute mercredi !

En route pour la dictée
« En route pour la dictée » avec Kamini.
© France Télévisions / Média TV

Tous prêts pour la dictée !

Émission (en direct - 90 min) - Présentation Marie-Sophie Lacarrau et Alex Goude - Lecture Édouard Baer - Réalisation Anthony Forestier - Production Studio 77, Lumni, MediaTV, France TV Studio, Antennes régionales de France 3, avec la participation du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de Guyane 1ère,en partenariat avec France Bleu
Engagée pour que l’éducation soit l’affaire du plus grand nombre, France tv poursuit son ambition en faveur de la défense de la langue française. France 3, Lumni et le ministère de l’Éducation nationale s’associent pour la deuxième année consécutive autour du programme Tous prêts pour la dictée !
À situation exceptionnelle, dispositif adapté : la dictée sera proposée en mode confiné aux milliers de collégiens de troisième et à leurs familles, ainsi qu’aux amoureux de la langue française. Aux côtés de Marie-Sophie Lacarrau et Alex Goude, Bruno Solo, Pénélope Bagieu, Tatiana de Rosnay, Guillaume de Tonquédec et sa fille, Pomme, Tom Leeb, Line Renaud, Vincent Niclo, Julie Zenatti, François Damiens et des élèves du collège Louis-Anquetin d’Étrépagny (27) effectueront la dictée via des webcams.

Tous prêts pour la dictée ! est diffusé mercredi 6 mai à 13.45 sur France 3
À voir et revoir sur Lumni et france.tv

Avec les cours Lumni
, retrouvez aussi la Dictée des primaires le 6 mai à 11.00 sur France 4.

En route pour la dictée

Programme court (2019) - Présentation Kamini - Production France Télévisions et Média TV
Comment accorde-t-on les adjectifs de couleur ? Comment distingue-t-on le futur et le conditionnel ? De quelle manière accorde-t-on le participe passé avec l’auxiliaire avoir ? À toutes ces questions, le chanteur et animateur Kamini répond avec simplicité et humour. Il détaille la règle, donne des exemples concrets pour la comprendre et livre ses propres astuces pour bien la mémoriser. Avec Kamini, l’orthographe n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

À voir et revoir sur Lumni

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.