« Tous ensemble pour Noël » : faites un don

La solidarité est plus que jamais d’actualité en cette période de pandémie, France tv lance, avec plusieurs associations, une vaste opération en faveur des familles, de plus en plus nombreuses, dans la précarité. Soyons unis et faisons un don à Pour un Noël solidaire. Point d’orgue de cette mobilisation exceptionnelle : une émission de partage, mais aussi de divertissement, animée par Faustine Bollaert et Olivier Minne. Soyons « Tous ensemble pour Noël » ! Jeudi 24 décembre sur France 2.

Tous ensemble pour Noël
« Tous ensemble pour Noël » avec Faustine Bollaert et Olivier Minne. © DR

Appel aux dons « Pour un Noël solidaire »

Pour que les fêtes soient un moment de joie et de partage pour tous, France tv se mobilise aux côtés de cinq associations, bien connues du public : la Fondation de France, le Secours populaire, le Secours catholique, Emmaüs et SOS Village d’Enfants. Le groupe relaiera ainsi l’opération « Pour un Noël solidaire », dès le mercredi 9 décembre, sur ses antennes linéaires et numériques, tout comme sur les réseaux sociaux (bandes annonces d’appel aux dons, chroniques, éclairages éditoriaux et invités dans les émissions et magazines…).
 
Vous pouvez d’ores et déjà participer et aider les associations dans leurs actions en faisant vos dons :

La collecte sera centralisée par la Fondation de France, qui répartira à parts égales l’ensemble des dons entre les cinq associations. À ces sommes s’ajouteront également les recettes générées par trois écrans publicitaires diffusés à cette occasion sur France 2.

« Tous ensemble pour Noël »

Pour clore cette opération d’envergure, France 2 propose, jeudi 24 décembre, Tous ensemble pour Noël, une émission exceptionnelle animée par Olivier Minne et Faustine Bollaert, qui présenteront les résultats de la mobilisation et mettront en avant le travail des associations sur le terrain, au travers des témoignages de leurs ambassadeurs présents sur le plateau. Durant l’émission, aux côtés des animateurs et comédiens de la famille France tv, de nombreuses stars de la chanson se succéderont et offriront au public des moments de partage, de rire, de surprise et d’émotion. Parmi les invités : Amir, Patrick Fiori, Elsa Esnoult, Kendji Girac et Kids United Nouvelle Génération, avec Valentina, qui vient de remporter l’édition 2020 du concours Eurovision Junior. 

Tous ensemble pour Noël 

Émission de solidarité - Présentation Faustine Bollaert et Olivier Minne - Réalisation Nicolas Druet - Production JLA Productions et A Prime Group
 
Diffusion jeudi 24 décembre à 15.45 sur France 2
Tous ensemble pour Noël est à voir et revoir sur france.tv

Les associations  

Fondation de France. Forte de plus de cinquante ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 888 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et n’agit que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.


Secours populaire.
 Conséquence de la pandémie, le Secours populaire fait face à 45 % d’augmentation des demandes d’aides de nouvelles personnes. C’est dans ce contexte extrêmement difficile que tous les bénévoles sont à pied d’œuvre pour faire en sorte que les fêtes de fin d’année puissent tout de même être un moment chaleureux et convivial. 

SOS Villages d’Enfants.
 Les fêtes de fin d’année sont des moments inoubliables pour les enfants. Mais, pour des milliers de frères et sœurs séparés de leurs parents sur décision de justice et placés dans des structures d’accueil différentes, la douleur de la solitude est plus vive que jamais. Depuis plus de soixante ans, SOS Villages d’Enfants agit pour que ces fratries puissent vivre des Noëls de joie et se reconstruire ensemble dans une maison qui devient la leur, entourées de l’affection et de l’attention d’une « mère SOS » qui les accompagne. En France, plus de 1 000 enfants grandissent dans l’un des 17 villages d’enfants SOS. Dans le monde, l’association vient en aide à plus de 1 million d’enfants, accueillis dans ses villages, ses programmes, ses écoles et centres de soin.  

Secours Catholique. L’association lutte contre la pauvreté aux côtés de ceux qui la subissent. Acteurs de solidarité, les personnes en situation de précarité et les bénévoles de l’association font vivre une véritable révolution fraternelle liant combats pour des lois justes et attention à l’autre. En France, grâce à 3 500 équipes locales (France métropolitaine et Outre-mer) et un réseau de plus de 65 000 bénévoles et 900 salariés, l’an dernier 1 393 000 personnes ont été accueillies et soutenues dans 2 400 lieux d’accueil.
 À l’international, en 2019, 5 586 opérations ont été menées dans 56 pays ou zones, en lien avec le réseau Caritas Internationalis et 2,9 millions de personnes ont bénéficié de l’aide internationale.


Emmaüs.
 Créé par l’abbé Pierre en 1949, le Mouvement Emmaüs représente aujourd’hui en France un réseau de 293 structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement. Soit près de 27 500 acteurs ancrés localement sur tout le territoire. Depuis soixante-dix ans, Emmaüs combat les inégalités et milite en faveur d’un monde plus juste. Laboratoire d’innovations sociales, il invente au quotidien des solutions originales pour lutter contre l’exclusion, tout en restant fidèle à son principe fondateur : faire rimer pauvreté avec dignité. Emmaüs accueille, soutient et accompagne sur le terrain des personnes exclues du système tout en défendant leurs droits (sans-abri, chômeurs longue durée, familles surendettées, personnes migrantes, sortant de prisons…). 
Également précurseur en matière de développement durable et d’économie circulaire, grâce à son activité historique de collecte, de réemploi et de vente d’objets d’occasion, Emmaüs est aujourd’hui un acteur majeur de la prévention des déchets. 

Participez à l’émission

Si vous souhaitez nous faire parvenir vos messages de Noël sous forme de texte ou de vidéo, vous pouvez nous les envoyer à l’adresse mail suivante :
tous.ensemble.noel@gmail.com
Votre message pourra être diffusé à l’antenne. 

Publié le 10 décembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.