Tous addicts ?

Direction les États-Unis où Adriana Karembeu et Michel Cymes explorent le mécanisme des addictions et les moyens les plus efficaces pour lutter contre nos dépendances. « Tabac, alcool, sucre, écrans… : comment se débarrasser de nos addictions ? » Réponse ce mardi soir avec un nouveau numéro des « Pouvoirs extraordinaires du corps humain ».

« Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain ». © Elephant & Cie

Adriana Karembeu et Michel Cymes ont mis le cap sur États-Unis, où près de 20 millions d’Américains seraient concernés par le problème de l’addiction. Et c’est en compagnie de Cécile Denis, spécialiste en addictologie, qu’ils tentent de comprendre comment fonctionne le mécanisme de la dépendance, pour mieux mettre en lumière les solutions efficaces pour s’en sortir. En France, entre les consommations addictives de tabac et d’alcool, cette question est au centre des préoccupations, au vu du nombre impressionnant et exponentiel (lié au confinement) de personnes concernées.
 
Alors, comment définir l’addiction ? Pour Cécile Denis, ce qui la caractérise, c’est d’abord « la perte de contrôle d’un objet ou d’une substance qui, avant, nous procurait du plaisir ». Nous sommes donc tous susceptibles de tomber dans une addiction et de devenir des accros potentiels. Et le risque est d’autant plus grand que les addictions sont partout et ne concernent pas que les produits illicites. Certaines portent même sur des objets tolérés – voire encouragés – par la société, comme le sucre, les écrans, les jeux vidéo, le sport…

Si les addictions sont multiples, le mécanisme activé est le même : le fameux circuit de la récompense. La consommation de certaines substances ou certains comportements font augmenter artificiellement la production de dopamine au sein du cerveau. Pour retrouver cette sensation agréable, le patient consomme davantage, et active alors un mécanisme dit de « renforcement positif ». Mais, avec le temps, les récepteurs du cerveau deviennent de moins en moins sensibles aux conduites addictives, ce qui incite à augmenter la fréquence. La dépendance est née. 

Qu’il s’agisse de la cigarette, de l’alcool, des écrans ou du sucre, il faut donc rompre ce cercle vicieux. Et de nouvelles solutions fleurissent. Si de nombreux tabacologues reconnaissent aujourd’hui les bienfaits de la cigarette électronique pour se sevrer du tabac, il existe d’autres « alliés » plus surprenants, comme le casque de réalité virtuelle. Ce kit de thérapie comportementale conjugue médiation de pleine conscience et programmes d’aide en réalité virtuelle. D’autres techniques, comme celle mise au point par Tommy Sobel, sont destinées à nous aider à délaisser nos portables et à réduire notre temps d’écran… Des groupes de soutien permettent aussi de renouer socialement et de fixer des objectifs aidant à maintenir l’abstinence. Ce sont toutes ces solutions que Michel Cymes et Adriana Karembeu passent au crible dans l’émission, avec un premier constat essentiel : c’est en prenant d’abord conscience de son addiction que l’on peut commencer à s’en sortir. 

Le saviez vous ?

 
•    13 millions de Français fument.
•    25 % des adolescents fument quotidiennement en France.
•    Les phases de « craving » (manque) durent 90 secondes.
•    La nicotine arrive à notre cerveau en moins de 10 secondes.
•    On compte 4 millions d’alcooliques mondains en France.
•    On recense 1,4 million de fumeurs quotidiens de cannabis en France.
•    Dans le cannabis, le CBD n’est ni addictif ni dangereux, au contraire du THC.
•    La consommation de sucre en France a été multipliée par dix en un siècle.
•    Cinq chips contiennent l’équivalent d’un morceau de sucre.
•    Il existe plus de 260 dénominations pour désigner les sucres cachés dans les aliments industriels.
•    Un adulte a passé en moyenne deux ans sur son téléphone portable pendant la dernière décennie.
•    Les seniors sont ceux qui ont le plus augmenté leur usage quotidien de réseaux sociaux en 2020. 

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain
« Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain ».
© Elephant & Cie

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain – Tabac, alcool, sucre, écrans… : comment se débarrasser de nos addictions ?

De San Francisco à Los Angeles, en compagnie des meilleurs spécialistes, Adriana et Michel passent au crible de la science toutes les techniques pour se sortir du cercle vicieux de l’addiction qui coupe les victimes d’une vie sociale épanouissante et les éloigne de leurs proches. Chaque reportage nous éclaire sur les moyens mis en place en France pour se débarrasser des addictions.
Sommes-nous tous égaux face aux addictions ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles plus facilement dépendantes que d’autres ? Quelle est la part d’explications génétiques, psychologiques, environnementales ? Quels ressorts utilisent les industriels pour nous rendre accros ? Et quels sont les conseils concrets, facilement applicables, pour se sortir de chacune de ces addictions ?

Avec la participation de Cécile Denis, chercheuse en addictologie à l’Université de Pennsylvanie, Tommy Sobel, à l’origine d’une technique pour être moins accro à son téléphone portable, Emilio Goldenhersch, inventeur de MindCotine, une technique de réalité virtuelle pour se sevrer du tabac, Rob Lustig, pédiatre endocrinologue, spécialiste de l’addiction au sucre, Coach Joe, coach sportif de Kanye West, Kim Kardashian, Omar Sy…

Magazine (120 min) – Présentation Michel Cymes et Adriana Karembeu – Écrit par Peggy OlmiMadeleine Zbinden et Setti Dali – Réalisation Stéphane Gillot – Production Elephant & Cie et 17 Juin Média

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain est diffusé mardi 28 septembre à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

#PECH

Publié le 24 septembre 2021
Commentaires