Le Tour des Flandres, la grande classique

C’est l’heure d’enfiler vos chaussures de cycliste pour assister à la mythique « De Ronde ». Crise sanitaire oblige, les courses masculine et féminine se disputeront sans public, mais rien ne vous interdit d’installer votre vélo (d’appartement) devant l’écran pour ainsi vous mesurer aux plus grand(e)s, dès 13.35 dimanche sur France 3.

Chantal Van den Broek-Blaak à son arrivée en 2020
La tenante du titre, Chantal Van den Broek-Blaak. © Eric Lalmand / Belga / AFP

Si l’an dernier le Tour des Flandres avait été repoussé au 18 octobre, ces 105e édition masculine et 18e édition féminine se disputeront comme prévu le 4 avril. Certes, à l’instar de 2020, ces courses se dérouleront à huis clos, mais vous pourrez les suivre en direct sur France 3.

Photo de coureurs prise sur le Tour de Flandres 2020
Sur le Tour des Flandres.
© Dirk Waem / Belga Mag / Belga via AFP

Chez les hommes, comptez vingt-cinq équipes prêtes à en découdre sur un parcours semé d’embûches de 253 kilomètres. Une broutille pour les uns, un véritable calvaire pour les autres. Courir sous le vent et/ou la pluie en faisant fi des aléas, des routes étroites, des pavés, des dénivelés à franchir, il n’y a que les Flahutes pour aimer cela. Et puis il faut aussi apprécier les courses d’un jour. Forcément, au départ d’Anvers, ils seront nombreux à vouloir priver le Néerlandais Mathieu van der Poel d’un second sacre, mais qui peut prédire ce qu’il adviendra des favoris et ainsi prévoir le classement final à Audenarde. On a tous en mémoire la mésaventure du champion du monde tricolore, Julian Alaphilippe, qui avait dû abandonner en 2020, après avoir été percuté par une moto de l’organisation.
Outre le coureur français, il faudra suivre le Néerlandais Dylan Van Baarle qui s’est imposé mercredi lors d’À travers la Flandre, après 52 kilomètres d’échappée en solitaire, et le Français Christophe Laporte, qui termine deuxième de la course. Le Belge Wout Van Aert, désireux de se préserver après sa victoire dimanche 28 mars (Gand-Wevelgem), était le seul parmi les favoris a avoir fait l’impasse sur la course qu’on considère comme la dernière répétition avant le Tour des Flandres.

Les coureurs Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Julian Alaphilippe (Deceuninck)
Wout Van Aert, Mathieu van der Poel et Julian Alaphilippe (édition 2020).
© Nico Vereecken / Belga / AFP

Vingt-quatre équipes féminines prendront aussi le départ dimanche. Les engagées s’élanceront d’Audenarde et chercheront, elles aussi, à briller sur cette classique de 136 kilomètres, que toutes rêvent d’inscrire à leur palmarès. La tenante du titre, la Néerlandaise Chantal Van den Broek-Blaak, qui a remporté début mars la Strade Bianche, devra se méfier de plusieurs concurrentes si elle veut rééditer l’exploit de l’an dernier. Parmi lesquelles ses compatriotes Anna van der Breggen, victorieuse de l’Omloop Het Nieuwsblad en février et championne du monde de cyclisme sur route en 2020, en contre-la-montre et en course en ligne (un doublé que seule la Française Jeannie Longo avait réussi en 1985), Annemiek Van Vleuten, qui s’est imposée au sprint lors de la neuvième édition d’À travers la Flandre (après une échappée en duo de trente kilomètres), et Marianne Vos, qui a remporté, elle aussi au sprint, la classique Gand-Wevelgem, dimanche dernier. Le final promet d’être serré !

Tour des Flandres

Courses cyclistes (en direct) – Commentaires Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert

La course masculine est à suivre à partir de 13.35 et la course féminine, à partir de 16.00, dimanche 4 avril sur France 3 
Le Tour de Flandres est à voir et revoir sur france.tv

Commentaires