La 108e édition de la Grande Boucle

C'est un événement sportif incontournable, à jamais associé aux grandes vacances. Une fête populaire qui se termine invariablement après trois semaines d'efforts sur les Champs-Élysées. Une course cycliste mythique suivie avec ferveur et retransmise chaque année en direct. Avis aux passionnés de la petite reine, dès le 26 juin, le Tour de France prend ses quartiers sur les antennes et les plateformes de France Télévisions.

Tour de France 2021 © Maxime Le Pihif / FTV - SIPA

Après une entame qui permettra d'apprécier la beauté sauvage et unique de la Côte de Granit rose, l'entrée dans les terres conduira à un final haletant : la double ascension de la côte de Mûr-de-Bretagne sera un juge d'autant plus impitoyable que les coureurs l'aborderont quasiment arrêtés, sans l'élan qu'offrait le tracé des éditions précédentes.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, à propos de la deuxième étape (site officiel du Tour)

Elle se déploie à chaque édition sur les routes de l'Hexagone. Non pas comme une toile mais plutôt comme un fil d'Ariane, qu'il faut suivre inlassablement étape après étape. Une course au parcours tantôt longiligne, tantôt sinueux, plus ou moins vallonné, pour ne pas dire escarpé. Un périple de près de 3 400 kilomètres dont le départ est donné depuis Brest cette année. Pas moins de quatre étapes sont disputées en Bretagne avant un chrono en Mayenne, une traversée d'ouest en est qui poussera les coureurs vers les Alpes. Le temps pour eux de longer quelques châteaux de la Loire et bien des vignobles. De ces jours en plaine, retenez la date du 2 juillet, qui devrait particulièrement marquer les esprits (et les jambes, soyons honnêtes). Avec 249,5 kilomètres au compteur, cette septième étape s'annonce la plus longue jamais disputée depuis vingt et un ans. À ceux qui en auraient profité pour grappiller de précieuses minutes ou secondes au général, et ce malgré un col de catégorie 2, il faudra en garder sous les pédales pour affronter la suite du parcours. Dès le 3 juillet, les côtes s'enchaînent. Pour la plus grande joie des grimpeurs, mais sans doute pas celle des puncheurs. Après un crochet par Valence, Sorgues, Nîmes et Carcassonne, les coureurs retrouveront les Pyrénées. Enfin, avant de rejoindre Chatou pour finir en beauté sur les Champs, les sprinteurs auront droit un contre-la-montre au cœur du vignoble bordelais. Dire que tout se jouera lors de ce chrono serait présomptueux, car la direction de course a prévu deux ascensions du mont Ventoux, en plus de celle du Tourmalet, avant cette vingtième étape. Vous l'avez compris, chaque seconde comptera pour pouvoir arborer le maillot jaune au soir du 18 juillet.
Si le Slovène Tadej Pogačar entend bien défendre son titre, quelles que soient les difficultés rencontrées, il ne sera pas le seul à chercher à s'imposer. Parmi eux, son compatriote Primoz Roglič (deuxième du Tour en 2020), l'Irlandais Sam Bennett (maillot vert du Tour 2020), le Belge Jasper Stuyven (vainqueur de Milan-San Remo en 2021), l'Italien Giacomo Nizzolo (actuel champion d'Europe), l'Équatorien Richard Carapaz (vainqueur du Tour de Suisse 2021) et, bien qu'il s'en défende, le Français Julian Alaphilippe, dont chacun se souviendra qu'il avait conservé le maillot jaune pendant près de deux semaines en 2019. Enfin, l'Anglais Chris Froome, détenteur de quatre victoires, fait son grand retour après trois ans d'absence.

Parcours du Tour de France 2021
Parcours du Tour de France 2021
© ASO

Il n’est pas un coureur de grand Tour, mais il nous a prouvé en 2019 qu’il pouvait malgré tout porter le maillot jaune longtemps. Là, ce Tour est moins montagneux que les années précédentes, il y a un certain nombre d’arrivées qui ne sont pas au sommet mais en descente, et c’est un remarquable descendeur. Il est l’un des meilleurs puncheurs au monde, et le Tour commence par deux étapes en Bretagne pour les puncheurs… L’étape du Creusot pourrait lui convenir aussi parfaitement.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, à propos du Français Julian Alaphilippe (interview donnée à Ouest-France)
Photo d'un cycliste dans une descente de montagne
Tour de France 2021
© Maxime Le Pihif / FTV - SIPA

Retrouvez sur france.tv, le site franceinfo sport et l’application France tv sport toutes les informations essentielles sur la course, dont des directs réalisés avant le départ (par ASO), la présentation de la course du jour, la diffusion en multi-caméra des étapes, les réactions à l'arrivée et les conférences de presse d'après-course. Enfin, un widget vous permet de suivre les coureurs en temps réel durant les étapes. 


Le Tour de France de Franck Ferrand

 


La Course by Le Tour de France

Depuis 2014, le peloton féminin a fréquenté les Champs-Élysées, s’est aventuré sur le col d’Izoard et a disputé une course en circuit au pied des Pyrénées. Pour sa huitième édition, il empruntera un parcours tracé, comme pour les hommes, entre Brest et Landerneau, mais avec une distance de 107,4 km. Un circuit final accidenté de 14 km devra être emprunté à trois reprises avant l’arrivée, jugée au sommet de la côte de la Fosse-aux-Loups. De quoi ravir les puncheuses...
En attendant de vivre en 2022 le Tour de France femmes, dont le départ sera donnée le 24 juillet.

Disputée le 26 juin, La Course by Le Tour de France est à suivre sur France 3.


Le dispositif technique utilisé sur le Tour

 


« "Ils arrivent ?... Ils sont loin ?... T'entends, ils ont la radio ?... Tu vas te taire, oui ?... Vous nous les amenez ou quoi ?... Eh bien, ils nous font languir... Ils arrivent ?... Les voilà !... Là-bas... Ils brillent... Il est tout seul... Ils ne vont pas vite... Ils vont vite, hein ?... Ne poussez pas, bon Dieu ! Belle allure, hein !... Qu'est-ce qu'il y a comme voitures !... Bravo !... Merci !... Bonne route. À l'année prochaine... Qu'il va vite quand même... Il y en a d'autres derrière ?..."
Ces paroles dans le vent, ces phrases dont on ne connaîtra jamais le fin mot, le vent les apporte, les emporte, elles nous bercent et nous saoulent. La France, feuilletée de page en page, entrouvre des romans inachevés. Le Tour est une œuvre (à suivre...) et il reste des feuillets à couper. Cette foule qui apporte, construit, installe le décor, cette foule plus immobile que nous, plus constante, provoque parfois l'impression qu'elle n'a pas bougé. Elle est là dans l'espoir et dans le don
[...]. Cette imagerie disparate est la récompense de tous ceux qui ont bouclé la boucle. »
Extrait de « La Part du pauvre », 16 juillet 1962, par Antoine Blondin (Tours de France, chroniques de L'Équipe 1954-1982, éditions La Table Ronde)


Vivez une journée VIP inoubliable au cœur de la course

Cyclistes

Et si vous assistiez à la course de l'intérieur (étapes Tours/Châteauroux, le 1er juillet et Mourenx/Libourne, le 16 juillet), preniez place dans les tribunes installées sur les Champs-Élysées ou deveniez coureur le temps d'une partie de jeu vidéo ? Le Club France TV vous invite à tenter votre chance pour remporter l'un des lots suivants. Bon jeu !

Les étapes du Tour de France en direct sur France Télévisions

Les 21 étapes seront produites et retransmises en intégralité (du premier au dernier kilomètre, et plus encore : podiums, réactions, interviews, analyses…) sur France 2 et France 3, sans interruption, grâce à la complémentarité des deux chaînes. France Télévisions se mobilise pour offrir aux téléspectateurs et à tous les passionnés de vélo les plus belles images et les plus grandes émotions du Tour de France. Laurent Luyat assurera les commentaires d'avant-course.

Course cycliste (en direct) – Commentaires : Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert, Franck Ferrand, Marion Rousse, Yoann Offredo, et depuis les motos Nicolas Geay et Thomas Voeckler – Réalisation Anthony Forestier

Vélo Club
L'émission reviendra sur les grands moments de la journée.
Magazine sportif – Présentation Laurent Luyat, en compagnie de toute l’équipe de France tv sport – Réalisation Fred Godard

Tour de France de la biodiversité
Le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle poursuivent leur partenariat et lancent ensemble la neuvième édition du « Tour de France de la biodiversité ». Diffusé avant chaque étape (repris sur franceinfo canal 27 et disponible sur Lumni), ce programme met à l'honneur les écosystèmes des régions traversées par les coureurs.
Présentation Chloé Nabédian

Les courses cyclistes sont diffusées sur France 2 et France 3 à partir du 26 juin à 8.15
Le Tour de France est à voir et revoir sur france.tv

Commentaires