« Titanic », au cœur de l’épave

Avec « Science grand format », Mathieu Vidard vous propose de plonger au cœur de l’épave du « Titanic » et de suivre l’histoire des incroyables expéditions qui en ont révélé les secrets. Jeudi à 20.50 sur France 5.

Titanic
RMS Titanic, Inc.

Immortalisée par le film de James Cameron, l’histoire du paquebot réputé insubmersible qui, un matin d’avril 1912, se brise en deux dans les eaux glacées de Terre-Neuve n’en finit pas de fasciner les explorateurs des abysses. Abîmée à plus de 3 800 mètres de fond, l’épave a été découverte le 1er septembre 1985 par des équipes françaises (Ifremer – l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et américaines (Woods Hole Oceanographic Institution). Depuis, de nombreuses explorations (dont celles menées par James Cameron lui-même pour les besoins du film) ont œuvré à mettre au jour les secrets du transatlantique. 

Faire parler les ruines

Dans Titanic, au cœur de l’épave, six grands explorateurs font parler les ruines du Titanic : Paul-Henri Nargeolet (chef d’expédition, 30 plongées à son actif), Jean-Louis Michel (codécouvreur de l’épave), James Cameron (12 plongées), Anatoly Sagalevich (concepteur des sous-marins Mir, 57 plongées), Lori Johnston (microbiologiste, 6 plongées), Patrick Lahey (le dernier homme à avoir vu le Titanic, 3 plongées). Le film dévoile les secrets et les exploits de leurs plongées : de l’enquête pour localiser le Titanic aux expéditions de James Cameron, qui ont permis d’éclairer l’épave comme un plateau de cinéma et de pénétrer à l’intérieur au moyen de robots, jusqu’à la chasse aux trésors pour remonter les précieuses reliques. Comment ces pionniers, complices et parfois rivaux, sont-ils parvenus à leurs fins ? Comment dans leur quête miraculeuse ont-ils révolutionné les techniques d’exploration sous-marine ? Leurs travaux sur les bactéries à l’appétit gargantuesque permettront-ils de connaître l’espérance de vie de l’épave ? 

Conserver la trace

Car, aujourd’hui, cent huit ans après son naufrage, la plus célèbre épave du monde est en danger. Le Titanic, rongé par d’implacables bactéries qui, chaque jour, dévorent des centaines de kilos de fer, risque de disparaître à jamais. Certains annoncent sa désintégration d’ici dix, vingt ou cent ans. Aussi ce documentaire n’apporte-t-il pas seulement un précieux témoignage sur le paquebot, il en conserve également la trace (notamment grâce aux images exclusives d’une époustouflante animation 3D). 

« Titanic », au cœur de l’épave

Documentaire (90 min - 2020) - Réalisation Thomas Risch - Scénario Thomas Risch, Nicolas Glimois et Laurent Portes - Conseillers scientifiques Paul-Henry Nargeolet et Bill Lange - Production Bleu Kobalt, avec la participation de France Télévisions, ZDF, Mediawan Thematics pour Science & Vie TV, RTS

Documentaire proposé par Science grand format, présenté par le journaliste Mathieu Vidard, diffusé le jeudi 17 décembre à 20.50 sur France 5
« Titanic », au cœur de l’épave est à voir et revoir sur france.tv

Commentaires