« Télématin » – nouvelle formule

La première matinale télévisée de France. « Télématin » est désormais présentée, en direct sept jours sur sept, par deux couples aux profils singuliers et complémentaires : Julia Vignali et Thomas Sotto du lundi au jeudi, puis Maya Lauqué et Damien Thévenot du vendredi au dimanche. Au programme : toujours ce savant équilibre d’actualités, de magazine et de bonne humeur. À partir du lundi 23 août à 06.30 sur France 2. Discussion à bâtons rompus avec nos quatre complices.

 

Nous prenons les commandes d’une émission riche de son histoire et puissante. Nous allons évidemment y mettre notre patte. Mais dans le respect de ce qui fait le succès de « Télématin » depuis des années.

Julia Vignali et Thomas Sotto

Comment envisagez-vous votre duo ?
Julia Vignali et Thomas Sotto : Le plus naturellement du monde. Nous venons avec nos curiosités respectives. Et nous allons les mettre au service de Télématin
Damien Thévenot : Complémentaire et complice… Aussi étonnant que cela puisse paraître, bien que travaillant dans le même groupe, nous ne nous connaissions pas du tout. Et ce qui est magique, c’est qu’instantanément on a constaté que notre duo fonctionnait comme une évidence.
Maya Lauqué : Dialogue, respect, bienveillance. Comme dans un couple finalement…
Damien Thévenot : … et quelques surprises aussi de temps en temps ? (Rires)

Comment définissez-vous votre complémentarité ?
Julia Vignali et Thomas Sotto : La complémentarité ne se décrète pas. Or, nous avons la chance qu’elle existe entre nous depuis les premières répétitions. Je crois que nous partageons une bienveillance réciproque qui devrait nous aider à faire face à toutes les situations en plateau ! 
Maya Lauqué et Damien Thévenot : On a chacun notre parcours et des personnalités différentes. On a vu cependant dès le début que dans notre façon de travailler, ce serait fluide. Et chacun va naturellement prendre sa place à l’antenne…

Comment se répartiront les rôles, le mélange des tons, pour maintenir l’équilibre si spécifique de Télématin
Julia Vignali et Thomas Sotto
: Nous prenons les commandes d’une émission riche de son histoire et puissante. Nous allons évidemment y mettre notre patte. Mais dans le respect de ce qui fait le succès de Télématin depuis des années. Tout ce à quoi les téléspectateurs sont attachés ! Cette émission doit continuer à leur appartenir et à leur ressembler...
Maya Lauqué et Damien Thévenot : C’est la magie de Télématin. Cet équilibre entre le sérieux et le joyeux, le JT et l’esprit de bande. À nous de trouver les bons dosages.

On a préparé des litres de café… Pour peu, on a tellement envie que ça commence qu’on ne devrait même pas avoir besoin de réveil.

Maya Lauqué et Damien Thévenot

Dans quel état d’esprit êtes-vous à la veille de cette nouvelle mission ?
Julia Vignali et Thomas Sotto
: Impatients !
Maya Lauqué et Damien Thévenot : Nous sommes impatients. On a préparé des litres de café… Pour peu, on a tellement envie que ça commence qu’on ne devrait même pas avoir besoin de réveil.

Télématin est la première matinale TV de France : quelles responsabilités est-ce que cela suppose ?
Julia Vignali et Thomas Sotto
: Notre seule responsabilité est celle de la rigueur. Gagnons la bataille de la confiance. Ajoutons-y de la convivialité. Le reste viendra avec !
Maya Lauqué et Damien Thévenot : Une grande rigueur, beaucoup de travail, du sérieux sans se prendre pour autant au sérieux. On est conscients qu’avec cette nouvelle formule, on va bousculer un peu les habitudes de nos téléspectateurs, à nous de gagner leur confiance.

Et quels « engagements » vis-à-vis des téléspectateurs ?
Julia Vignali et Thomas Sotto
: Celui de leur adoucir le réveil ! Et de ne rien leur cacher de ce qu’il se passe dans le monde… info et convivialité !
Maya Lauqué et Damien Thévenot : Leur faire aimer leur réveil le week-end.

 

Prolonger le succès 

Nouveaux visages, nouveau décor, nouvelle programmation : Télématin évolue à la rentrée, sans rien renier de son ADN : ce savant mélange de news, de rubriques culturelles et quotidiennes, de rire, d'esprit d'équipe et de bonne humeur qui, depuis 1985, en fait le rendez-vous emblématique de France 2. La première matinale télévisée de France est plébiscitée chaque semaine par 5,3 millions de téléspectateurs* en moyenne et réveille quotidiennement 800 000 Français (soit 24,7 % de part d’audience). Pour prolonger ce succès et répondre toujours mieux aux attentes du public, l’émission est désormais diffusée sept jours sur sept, en direct. Aux commandes, deux couples aux profils singuliers et complémentaires : Julia Vignali et Thomas Sotto du lundi au jeudi, puis Maya Lauqué et Damien Thévenot du vendredi au dimanche. 

* Couverture hebdomadaire au seuil de vision de 5 min consécutives (Médiamétrie)

Présentation en duo

L’animatrice Julia Vignali retrouve le groupe France Télévisions où elle avait officié pendant trois ans à la tête des Maternelles sur France 5, de 2012 à 2015, puis en tant que chroniqueuse de C à vous sur France 5. Elle officiera du lundi au jeudi aux côtés du journaliste Thomas Sotto, qui reste le « joker » de Laurent Delahousse à la présentation des éditions du 20 heures le week-end et du magazine 20h30 ainsi que le coprésentateur de Vous avez la parole avec Léa Salamé.
Coprésentatrice de La Quotidienne sur France 5, aux côtés de Thomas Isle, Maya Lauqué rejoint, pour la présentation du vendredi au dimanche, une figure bien connue de Télématin, le chroniqueur culture Damien Thévenot, jusqu’alors « joker » de Laurent Bignolas, qui avait remplacé William Leymergie en 2017 et a, pendant quatre ans, porté l’émission en assurant la continuité de son succès.
Du lundi au vendredi, Caroline Roux reste aux commandes du rendez-vous Les 4 Vérités à 07.38, première interview politique du matin.

Télématin est diffusé tous les jours à partir de 06.30 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

Pour (re)voir l'interview de Damien Thévenot dans le photomaton de France tv & vous
Découvrez les portraits des autres visages de france.tv  

Commentaires