Gainsbourg 100 % (a)live dans « Taratata »

Un point précis sous le tropique « Taratata » attire des stars venues de divers univers musicaux. Une puissance magnétique nommée Serge Gainsbourg, une poussière d’étoile irrésistible. Distorsion du temps, plongée dans l’univers de l’Homme à la tête de chou qui nous a quittés il y a trente ans. « Taratata 100 % Live », samedi 10 avril à 21.05 sur France 2.

Julien Clerc en duo avec Clara Luciani
Julien Clerc pour un duo avec Clara Luciani : « Comme un boomerang ». © Clément Lepetit / Air Productions

Une dizaine de très grands artistes se réunissent ce samedi soir pour fêter celui qui les a souvent inspirés, secoués ou révélés : Serge Gainsbourg. Une soirée privilégiée où Nagui les a invités à créer des duos inattendus.

Ce qui est magnifique avec les chansons de Serge, c’est qu’elles vous donnent le privilège d’être intelligent.

Jane Birkin

Parler de Serge Gainsbourg, c’est convoquer implicitement sa muse, Jane Birkin. Accompagnée de son pianiste Nobu Nakajima, elle reprendra les plus grandes chansons de Serge : « L’Anamour », « La Javanaise », « Comic Strip », « Valse de Melody », « La Chanson de Prévert », « Couleur Café », « Élisa » ou encore « La Gadoue ». Puis, aux côtés de l’actrice Sandrine Kiberlain, la divine Anglaise nous offrira un délicieux moment avec une réinterprétation de son tube de 1978, « Ballade de Johnny Jane ».

Il a commencé à aimer sa voix à partir du moment où il a découvert cette extraordinaire façon, qui était bien la sienne, de chanter-parler. Je dirais, à peu près, à partir de « Initials B.B. ».

Jane Birkin

Fidèle parmi les fidèles, Julien Clerc a invité Clara Luciani pour une reprise de « Comme un boomerang », écrite par Serge Gainsbourg en 1975. L’occasion pour l’interprète de « Mélissa » de nous offrir un joli concentré de plusieurs de ses tubes, de « Ma préférence » à « Femmes… je vous aime », en passant par « Fais-moi une place », « Ce n’est rien », « Cœur de rocker » et bien d’autres. Et, pour Clara Luciani, de nous faire partager sa nouvelle chanson, « Beaux », créée pour L’École de la vie (la série de France 2).

 

Vivant, on n’était parfois pas d’accord avec lui ; mais maintenant on est d’accord avec tout, évidemment. Il nous manque !

Jean-Louis Aubert

Jean-Louis Aubert et Charlotte Cardin reprendront un classique du répertoire de Serge Gainsbourg, « Je suis venu te dire que je m’en vais ». Puis le chanteur nous offrira un bijou acoustique autour de ses plus grands succès. La bande originale de toute une vie, des années Téléphone aux années solo. 

Quand il passait à la télé, la fenêtre s’agrandissait, il en poussait les bords.

Jean-Louis Aubert

Gaëtan Roussel a, lui, convié Édouard Baer pour un duo surprenant sur le titre « Par hasard et pas rasé ». Puis l’ex-chanteur de Louise Attaque reviendra à son tour sur ses plus grands succès. Enfin, le grand Zucchero sera rejoint par Claudio Capéo pour une reprise de « Requiem pour un con » et reprendra également ses tubes du rock italien.


Gainsbourg, tellement français !
Trente ans, une vie, une éternité. Pourtant, la disparition de Serge Gainsbourg laisse un vide irrésolu. Il incarne à lui seul l’exception culturelle française. La Résistance et l’Internationale. La Marseillaise, mais rasta. Le melting pop, le gai savoir, la haute culture et le hit-parade, la haute couture et le dandysme, la provocation et l’esthétisme, la passion du canon et l’avant-gardisme, l’universalité et l’existentialisme, la révolution et l’aquoibonisme, la tendresse et le cynisme, la vulnérabilité et l’érotisme. Russe et juif de sang, français de sol et d’esprit, Lucien Ginsburg a parachevé sa métamorphose en Serge Gainsbourg en tissant un fil bien à lui entre le Divin Marquis et la Déclaration des droits de l’homme. Gainsbourg, c’est bel et bien l’exception française, d’une France idéalisée. 

Taratata 100 % Live

Nagui reçoit dix grands artistes pour un inédit de Taratata à ne pas manquer… en prime time ! Une occasion privilégiée d’assister à de la musique live, mais aussi de rendre hommage à l’une des plus grandes figures de la chanson française, trente ans après sa disparition : Serge Gainsbourg.

Divertissement – Présentation Nagui – Réalisation Gérard Pullicino Son Patrice Cramer Mixage Jérôme Blondel Production Air Productions

Tararata 100 % Live est diffusé samedi 10 avril à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel le 08 avril 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.