Le concert « Symphonie pour la vie, spécial Pièces jaunes »

Parce que sans spectacle, sans musique, sans art vivant, la vie n’est plus la même… partageons un moment exceptionnel avec ce concert solidaire : « Symphonie pour la vie, spécial Pièces jaunes », depuis l’Opéra-Comique, mercredi 10 février à 21.05 sur France 3.

Symphonie pour la vie
« Symphonie pour la vie ». © Dessin : Plantu

Loin d’être classique, ce concert nous invite à découvrir les artistes autrement. Ensemble, ils viennent nous offrir leur talent, leur amour de la musique, partager ce qui nous manque tant : l’art et le lien social. Nous les verrons ainsi dans des moments de grande complicité, rayonner de la joie d’interpréter leur art, communiquer les raisons intimes qui les auront poussés à choisir un morceau plutôt qu’un autre… Ils sauront réduire la distance pour que la magie du spectacle vivant crève l’écran et nous transporte, avec eux, sur scène. Grâce à des gros plans sur les mains de Frank Braley ou l’archet de Gautier Capuçon, ou à un regard rieur échangé en coulisses volé par la caméra, et aussi à ces incroyables images, captées depuis un drone, de ce bel ensemble de stars. Toutes vêtues de leurs habits de lumière, parce que, artistes ou non, nous devons tous œuvrer pour que la vie ne cesse jamais d’être une fête. 

Le concert à l’Opéra-Comique

Après le succès rencontré, en juin dernier, par le concert « Symphonie pour la vie », les chanteurs et musiciens, artistes majeurs de la musique classique à l’origine de ce beau projet, vont se retrouver sur la scène de l’Opéra-Comique. Ils seront rejoints par de nombreuses personnalités venues de l’univers de la variété. Tous unis dans un même élan de générosité et soucieux de mettre leur talent au service des autres. Grâce à eux, pendant une soirée, nous aurons à nouveau la joie de vibrer aux sons des violons, pianos, hautbois et de chanter à tue-tête des airs familiers.
Ainsi nous verrons Gautier Capuçon, Hugues Borsarello, Yvan Cassar, Natalie Dessay, Patricia Petibon, Alexandre Tharaud, Thomas Enhco, Frank Braley, Jérôme Ducros, Nicolas Dautricourt, Nemanja Radulovic, Lise Bertaud ou encore la Maîtrise de l’Opéra-Comique et l’Orchestre à l’école rencontrer Matthieu Chedid, Maître Gims, Ibrahim Maalouf, Jane Birkin, Pomme, Dorothée Gilbert, Angélique Kidjo, Pascal Obispo, Dany Brillant ou Thomas Dutronc.
À notre tour de montrer aussi notre générosité en participant – chacun un peu c’est déjà beaucoup – à l’opération Pièces jaunes qui se déroulera concomitamment au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour les enfants et les jeunes hospitalisés.

L’opération Pièces jaunes

Depuis plus de trente ans, l’opération Pièces jaunes est le grand rendez-vous de la générosité de début d’année avec sa collecte emblématique et sa tirelire. Pour améliorer la vie quotidienne des enfants, des adolescents et des jeunes adultes hospitalisés, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, à travers l’opération Pièces jaunes, subventionne chaque année de nombreux projets dans les hôpitaux publics français. Depuis 1989, plus de 9 100 projets ont été financés sur tout le territoire : 71 maisons des ados, 2 900 chambres parents-enfants, 421 espaces de jeux, mais également des maisons des familles, des séjours thérapeutiques. Face au contexte sanitaire difficile, l’opération Pièces jaunes se réinvente et passe cette année au 100 % digital. Les traditionnelles pièces passent le relais à de nouveaux modes de collecte pour mieux s’adapter aux usages actuels. 

Faites un don

  • Rendez-vous en ligne sur piecesjaunes.fr
  • Par SMS en envoyant DON au 92 111 (don de 5 € débité sur facture opérateur mobile – uniquement sur Bouygues Telecom, Orange et Free)
  • En flashant les QR codes présents dans les entreprises partenaires de l’opération

Symphonie pour la vie, spécial Pièces Jaunes

Concert retransmis depuis l’Opéra-Comique - Présentation Anne-Élisabeth Lemoine - Réalisation Julien Faustino - Production Électron Libre Productions
Orchestre Lamoureux
 – Les chefs d’orchestre : Yvan Cassar, Lionel Bringuier, Adrien Perruchon et Deborah Waldman

Diffusion mercredi 10 février à 21.05 sur France 3
Symphonie pour la vie, spécial Pièces jaunes est à voir et à revoir sur france.tv

Publié le 08 février 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.