À votre sentier !

Après les vacances, c’est toujours les vacances !
 Ce numéro d’« Échappées belles » vous fera oublier la rentrée et vous donnera une foule d’idées pour vos prochaines escapades ! Un premier inédit qui vous emmène sur les sentiers du Var aux senteurs de romarin et au son des cigales. « Sur les sentiers varois », samedi 17 septembre à 20.55 sur France 5.

Sophie Jovillard sur les sentiers varois. © FTV

Pour beaucoup, le Var est synonyme de vacances au bord de l’eau. Le département, qui s’étend de Saint-Raphaël à Saint-Cyr-sur-Mer, au sud, est connu de tous pour ses rivages méditerranéens et ses dégradés de bleu. Si on s’éloigne de la côte, on découvre une nature sauvage et magnifique. Le massif de l’Estérel et ses roches rouges, le massif des Maures et ses forêts, la Sainte-Baume et sa célèbre grotte sont autant de hauts lieux à visiter. En
 suivant ses sentiers côtiers pleins de charme, Sophie va privilégier les rencontres avec ces hommes et ces femmes qui s’engagent pour allier intelligemment tourisme et sauvegarde de l’écosystème, sublime mais fragile. L’occasion de mettre l’accent sur les moyens mis en œuvre pour préserver les paysages de nos vacances face aux changements climatiques et à leurs conséquences maintenant bien réelles.
Partir sur les sentiers du Var, c’est plonger dans une aventure qui met tous nos sens en éveil. Des paysages merveilleux, l’odeur omniprésente des plantes, le concert des cigales et une lumière éclatante en font un paradis naturel. Lors de ses pérégrinations, Sophie rencontre des travailleurs saisonniers et les cyclistes de l’Alter Tour, un tour de France à vélo participatif. Elle découvre la gastronomie provençale, 
comme les recettes emblématiques des petits farcis, l’aïoli, la daube, la soupe au pistou, les figues confites et le vin de pays. 
À l’entrée des gorges du Verdon, 
le plus grand canyon d’Europe, au niveau du lac de Sainte-Croix, les curieux s’aventurent sans risque sur de petits bateaux électriques. Pour les plus téméraires, c’est dans ses eaux vives que l’on ressent le mieux la force du Verdon.
 Ces paysages invitent à l’aventure, mais emprunter les sentiers du Var peut aussi comporter des risques. En été, lorsque le vent se lève, le premier danger est le feu.
 Les pompiers et les éco-gardes des parcs sont sur le qui-vive et n’hésitent pas à fermer des massifs entiers pendant la période touristique. Ces sentiers qui doivent être surveillés car certaines personnes s’y aventurent malgré les interdictions.

Dans le Var
114 sentiers balisés
1 019 km de marche
192 sentiers sur le seul littoral
400 km de littoral
230 plages
12 sentiers sous-marins 
5 postes de surveillance départ de feu
30 à 40 ans pour qu’un pin d’Alep arrive à maturité
1 parc national
2 parcs naturels régionaux
1 réserve naturelle nationale

 


« Échappées belles »
20.55 Sur les sentiers varois

Pour tous ceux qui vivent dans le Var, c’est la douceur de vivre qui prime. Les habitants de ce département du sud de la France savent profiter des petits plaisirs qui font la réputation de leur territoire. La préservation de leur environnement est une priorité, notamment dans les massifs.

Documentaire (90 min – 2022) – Présentation Sophie Jovillard – Réalisation Jean-Yves Cauchard – Reporter d’images Quentin de Froment – Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions

22.25 La Corse du Sud, de village en village

De ses anciens villages de pêcheur sur la côte bonifacienne à ses cités médiévales nichées au pied des chaînes montagneuses, la Corse du Sud, de village en village, pourrait se résumer en un mot : authenticité. Jérôme Pitorin commence son voyage en bordure des falaises de Bonifacio.

Documentaire (90 min 2021) – Présentation Jérôme Pitorin – Réalisation Damien Pourageaux –JRI Claire Debuyser – Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions

Échappées belles : sur les sentiers varois et La Corse du Sud, de village en village sont diffusés samedi 17 septembre à 20.55 et à 22.25 
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 17 septembre 2022
Commentaires