« Échappées belles » entre terre et mer

À l’occasion de la semaine « Nous, les Européens », le magazine « Échappées belles » fait le plein d’iode et de soleil entre la France et l’Europe. Ce samedi, dès 20.50, cap sur les îles de la Méditerranée pour un voyage inédit avec Ismaël Khelifa, avant de prendre la direction de la Croatie avec Raphaël de Casablanca.

Ismaël Khelifa
Ismaël Khelifa. © A. Duchêne / Bo Travail !

Dès 20.50, Ismaël Khelifa nous embarque à bord de son voilier pour une traversée de la mer Méditerranée. Point de départ de ce fabuleux voyage, l’île de Porquerolles. Un petit bout de terre très prisé par les touristes au cœur de l’été, mais qui n’abrite au cours de l’année que 250 habitants. Et c’est avec l’une d’entre eux, Peggy, garde monitrice du parc national de Port-Cros, et à vélo, qu’Ismaël part à la découverte de l’île bercée par le soleil et le chant des cigales. Des forêts de pins aux paysages minéraux et désertiques, les paysages, époustouflants, se succèdent, définissant l’âme unique de Porquerolles. Un mix entre la Bretagne et les Seychelles, selon Peggy, qui malgré les années ne se lasse pas de son île. Malgré la proximité des côtes, elle et sa famille ont conscience que leur vie insulaire continue de fasciner…

Au fil de sa navigation, Ismaël accoste sur les îles de Port-Cros, du Levant, des Embiez, de Lérins… Des îles aux paysages aussi uniques que la faune et la flore qui les habitent. Le globe-trotteur en profite, comme toujours, pour partir à la rencontre de ses habitants, de ces hommes et ces femmes qui ont choisi ce mode de vie insulaire, et qui, bien qu’à l’écart du continent, restent connectés à notre monde.
C’est à leurs côtés qu’Ismaël nous fera découvrir les secrets de ces précieux joyaux français, tous uniques par leur végétation, leur histoire, leur activité, et dont le point commun est d’offrir un cadre de vie paradisiaque et hors du temps.

Échappées belles : Les Îles de la Méditerranée 

Ismaël Khelifa nous invite à vivre un voyage d’île en île. À la frontière de plusieurs départements, dont les Bouches-du-Rhône, le Var ou encore les Alpes-Maritimes, ces petites îles françaises de la Méditerranée sont l’objet de nombreux fantasmes. À chaque île, son identité et sa fonction. Au fur et à mesure de ses découvertes, Ismaël voit de quelle manière les hommes ont utilisé l’isolement géographique de ces petits morceaux de terre pour en faire des lieux tantôt apaisants, tantôt terrifiants.
Coin de paradis idéal à la méditation et la recherche de spiritualité, on y construit un monastère. Sur une autre, on vit son rêve de liberté et on s’autorise la nudité, loin des regards indiscrets. Ailleurs, ce sont les animaux qui ont trouvé leur place et leur tranquillité loin des hommes. Mais on ne choisit pas forcément d’y vivre, l’une d’elles a été utilisée pour éloigner des prisonniers du continent.
À chaque fois, Ismaël va à la rencontre des insulaires, travailleurs ou habitants, fiers de vivre sur les îles dont ils ne se lassent jamais ; tous partagent un sentiment de privilège à l’égard de leur cadre de vie hors du temps.
Les six sujets : Les navigateurs des îles / Presqu’île de Giens, la « quatrième île » / Les coulisses de l’île des Embiez / La forêt sur l’eau / Colonie de vacances à Sainte-Marguerite / L’île de Bendor, une île pour rêver.

Documentaire (90 min) – Présentation Ismaël Khelifa – Réalisation Vincent Chaffard –Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions

Diffusion samedi 1er mai à 20.50 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

#NousLesEuropéens
 

Echappées belles
« Échappées belles ».
© T. Azhari / Bo Travail !

Après la Méditerranée, direction la côte adriatique. Dernier pays à être entré dans l’Union européenne, la Croatie est devenue en quelques années l’eldorado estival des vacanciers. Avec une géographie atypique, elle réunit une grande diversité de paysages. Aujourd’hui, Raphaël de Casabianca part en Croatie maritime, le long de la côte adriatique. Avec ses 1 185 îles et îlots, dont 50 habités, c’est aussi un pays de marins et d’insulaires. Raphaël va découvrir un pays bien plus méditerranéen qu’on pourrait le penser.

Échappées belles : Croatie, voyage en Adriatique   

Les six sujets : Les insulaires / Croate ou le plaisir en plein air / Les résistants de la ville musée / Vie dans le chantier naval / La gastronomie d’Istrie, un goût d’Italie / Tito, le business des clichés

Documentaire (90 min) – Présentation Raphaël de Casabianca – Réalisation Olivier Corre et Aurélia Michon – Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions 

Diffusion samedi 1er mai à 22.25 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

#NousLesEuropéens

Publié le 29 avril 2021
Commentaires