Un été plein d’entrain

À l’occasion de cette 12e saison, Philippe Gougler chemine cet été vers plusieurs destinations inédites, dont le Guatemala. Pays où les habitants vivent dans la nostalgie des rails, abandonnés depuis longtemps, et dans le vif espoir d’un renouveau prochain. « Des trains pas comme les autres » au Guatemala jeudi 7 juillet à 21.00 sur France 5.

Philippe Gougler au Guatemala. © Step by Step

Découvrir un pays à bord de ses trains, voyager avec ses habitants, avancer au milieu de paysages au rythme de la locomotive… Philippe Gougler a la curiosité contagieuse et le goût du voyage, ponctué par les rencontres. Pendant la période estivale, il partage à bord de trains typiques ses balades dépaysantes au cœur d’un pays, d’une culture et de son histoire. 
Cet été, Des trains pas comme les autres propose 8 numéros inédits : Guatemala, Italie, République Dominicaine, Sibérie, Grèce, Mexique, Norvège (1 et 2). Ces nouveaux rendez-vous sont suivis par la rediffusion d’une autre aventure ferroviaire du « globe trainer ».

Au pays des Mayas
Après une longue histoire ferroviaire, le Guatemala a peu à peu perdu ses trains depuis quarante-cinq ans. Mais, en cherchant un peu, notre globe-trotteur Philippe Gougler risque bien d’être surpris. Un grand projet d’entretien des anciennes voies et de remise en état de vieilles locomotives suscite l’espoir de tous les Guatémaltèques de revoir passer les trains : « Quand y en a un qui roule, c’est la fête ! » Et, effectivement, notre cheminot du bout du monde est applaudi et filmé, avec des smartphones dernier cri, sur la draisine qui l’a pris en stop. Car on peut toujours trouver en état de fonctionnement des engins fabriqués de bric et de broc transportant de l’eau potable sur des rails et tirés par des chevaux ou déjà découvrir des trains rénovés traversant la capitale, Guatemala City, pour un essai avec les employés de la FEGUA (la SNCF du Guatemala). 

Nos grands-parents nous ont raconté que c’était une expérience inoubliable.

Un employé de la FEGUA


La recherche des trains perdus conduit Philippe Gougler vers les paysages grandioses du Guatemala qui regorgent de volcans actifs, sur lesquels un improbable pizzaïolo cuit d’étonnantes pizzas, un magnifique lac, Atitlán, et bien évidemment d’anciennes cités mayas, comme le site de Tikal et ses temples fascinants nichés au cœur d’une forêt mystérieuse. Une forêt qui va révéler à Philippe Gougler d’étonnants secrets… comme par exemple le chewing-gum naturel issu de la sève de certains arbres. En bref, des rencontres originales pour un pays trop peu connu.

Des trains pas comme les autres

Série documentaire (Saison 12 inédite – 8 x 52 min – 2022) – Présentation Philippe Gougler – Auteurs Philippe Gougler et Nicolas Boero, Alex Badin, David Perrier – Réalisation Nicolas Boero, Alex Badin, David Perrier – Production Step By Step Productions (Jean-Baptiste Jouy), avec la participation de France Télévisions

Des trains pas comme les autres : Guatemala est diffusé jeudi 7 juillet à 21.00 et Namibie à 21.50 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel le 05 juillet 2022
Commentaires