Soirée spéciale : Voyage au centre de la mémoire

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, France TV mobilise ses antennes. Au programme notamment : une grande soirée réunissant experts, personnes atteintes et personnalités, animée par Michel Cymes et Faustine Bollaert ; suivie d’un documentaire qui raconte, au travers de témoignages, le quotidien avec cette affection qui toucherait environ 1 300 000 Français. Mardi 21 septembre à partir de 21.05 sur France 2.

Michel Cymes et Faustine Bollaert © DR

N’hésitez pas à faire un don à la Fondation Recherche Alzheimer en composant le 92 922


Comme chaque année, France TV accompagne la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Ainsi, le mardi 21 septembre, les magazines, les émissions de jeux et les éditions d’information du groupe se mobilisent pour informer et sensibiliser le public sur cette affection à laquelle, selon les estimations, sont confrontées 1,3 million de personnes en France.
Puis, le soir, à partir de 21.05 sur France 2, rendez-vous avec Faustine Bollaert et Michel Cymes pour un voyage exceptionnel au centre de la mémoire. Réunis pour la première fois lors de cette grande soirée en soutien à la Fondation Recherche Alzheimer, les deux présentateurs seront entourés d’invités, dont le mentaliste Fabien Olicard, l’humoriste Tom Villa ou encore la veuve du comédien Jean-Pierre Marielle (qui souffrait d’Alzheimer), ainsi que de spécialistes.
Dans la première partie de l’émission, Michel Cymes ira à la rencontre de chercheurs et scientifiques afin de décortiquer le mécanisme de la mémoire et de nous faire comprendre comment la maladie modifie l’ensemble du cerveau. De son côté, Faustine Bollaert recueille des témoignages de malades et de leurs proches pour comprendre ce qu’ils ressentent et à quoi ressemble leur quotidien.
En seconde partie de soirée, Michel Cymes et Faustine Bollaert, accompagnés de Fabien Olicard, retrouvent sur le plateau des personnalités, des scientifiques et des personnes atteintes de cette pathologie pour faire le point sur l’avancée de la recherche.

23.15 L’Aventure Alzheimer

Jo-Elle, Élisabeth, Alain, Michèle et Christiane ont en commun d’être atteints de la maladie d’Alzheimer. Dans ce processus de métamorphose, ils vont vivre dans la douleur et l’absence, la révolte et le mutisme. Mais la persistance de la vie ne disparaît pas totalement… Ce film se veut une incursion à la fois personnelle et collective sur les chemins chaotiques que trace cette maladie pour ceux qui en souffrent. Comment vivre avec cette perte annoncée de soi et des autres ? Comment garder le lien avec nos proches quand nous les voyons se perdre et nous perdre ? Ces questions, malades et accompagnants y sont confrontés…

Documentaire (67 min) – Autrice-réalisatrice Marie-Pierre Jaury – Production Point du Jour, avec la participation de France Télévisions 

Soirée spéciale : Voyage au centre de la mémoire

(120 min) – Réalisation Stéphane Gillot et Éric Simon – Production 17 Juin Média, avec la participation de France Télévisions

Soirée spéciale : Voyage au centre de la mémoire est diffusé mardi 21 septembre à partir de 21.05 sur France 2

Le saviez-vous ? 

Décrite en 1906 par le psychiatre et neurologue allemand qui lui a donné son nom, la maladie d’Alzheimer est une affection neuro-dégénérative (atteinte cérébrale progressive des neurones), caractérisée par une perte de la mémoire et de certaines fonctions cognitives (intellectuelles).

  • Les symptômes évoluent dans le temps et sont variables d’un individu à l’autre. Ils comprennent : des troubles du langage (aphasie) ; des difficultés à effectuer certains gestes (apraxie) ; la perte de la reconnaissance des objets ou des personnes (agnosie) ; des troubles de l’orientation spatiale et temporelle ; des troubles du comportement
  • Les causes précises de la maladie ne sont pas identifiées, mais les travaux de recherche en cours permettent de mieux en connaître les mécanismes biologiques.
  • La maladie d’Alzheimer touche 900 000 Français (diagnostiqués), et on estime à environ 1 300 000 les personnes concernées.
  • Elle concerne désormais 15 % de la population des plus de 80 ans, et plus de 600 nouveaux cas sont déclarés chaque jour.
  • On estime ainsi à 2,1 millions le nombre de personnes de plus de 65 ans qui pourraient être atteintes d’ici à 2040. 
  • Après 80 ans, elle touche environ deux fois plus de femmes que d’hommes.
  • On ne sait pas encore la guérir.

 

Commentaires