Soleil, rhum et promesse de trésor… finissez vos vacances sur un air de flibuste !

La nuit des pirates, sur France Ô

À l’abordage et pas de quartier ! Préparez-vous pour un marathon sur la piraterie avec deux fictions qui fleurent bon les embruns et la poudre à canon : L’Île au trésor et Le Trésor de Barbe Noire. Mercredi à partir de 20.55.

Toby Regbo est le jeune Jim Hawkins, héros de "L'Île au trésor".
Toby Regbo est le jeune Jim Hawkins, héros de « L’Île au trésor ». © Sonar Entertainment

L’île au trésor, œuvre omniprésente de la culture pop

Quand Robert Louis Stevenson publie L’Île au trésor en 1883, il ne se doute pas que son œuvre sera l’une des plus adaptées au cinéma et à la télévision un siècle plus tard. Il faut dire que le récit s’offre un prologue cryptique, sujet à une libre interprétation. Les aventures du capitaine Flint, la façon dont il amasse son butin ou l’histoire de son quartier-maître, John Silver, sont laissées à l’imagination du lecteur. L’intrigue se concentre sur l’expédition menée par la marine britannique pour retrouver ce trésor légendaire. Cette version de 2012 signée Steve Barron que vous propose France Ô est d’ailleurs l’adaptation la plus longue du roman avec ses deux parties de 90 minutes.

Donald Sutherland est le redoutable capitaine Flint.
Donald Sutherland est le redoutable capitaine Flint.
© Sonar Entertainment

Onze fois portée sur grand écran (et au moins autant de fois sur le petit), l’histoire se prête à de multiples variantes. La première adaptation est réalisée par Maurice Tourneur dès 1920. Les studios Disney proposent un film en 1950 et L’Île au trésor a même sa version soviétique en 1971. La même année, les Japonais s’emparent également du récit pour en tirer un long-métrage d’animation auquel Hayao Miyazaki lui-même prend part : Les Joyeux Pirates de l’île au trésor. En 2002, Disney en remet une couche avec La Planète au trésor, faisant du roman de Stevenson un space opera d’animation. La dernière version cinéma en date est française et lorgne du côté de la comédie avec Gérard Jugnot devant la caméra d’Alain Berbérian.

Elijah Wood et Eddie Izzard, des pirates trahis dans "L'Île au trésor".
Elijah Wood et Eddie Izzard, des pirates trahis dans « L’Île au trésor ».
© Sonar Entertainment

Black Sails, un préquel « historique » à L’Île au trésor

 

"Black Sails", ou les jeunes années de Long John Silver.
« Black Sails », ou les jeunes années de Long John Silver.
© Starz Entertainment, LLC
En 2014 débarque la série Black Sails (que vous avez pu suivre sur France Ô !). Un projet dont l’ambition est de combler les trous laissés par Stevenson dans le prologue de L’Île au trésor. Le capitaine Flint devient un héros incompris, contemporain des grandes figures historiques de la piraterie qui sévissait dans les Caraïbes au début du XVIIIe siècle. On peut ainsi y croiser, entre autres, Charles Vane, Mary Read et même… Barbe Noire !

Barbe Noire, qui a peur du capitaine Teach ?

Il n’y a pas de pirate qui suscite plus de fascination que Barbe Noire. Son vrai nom, Edward Teach, fait encore débat aujourd’hui. Sorti tout droit de l’âge d’or de la piraterie, il aurait connu son heure de gloire entre 1716 et 1718, avec notamment le siège de la ville américaine de Charleston. Ce que l’on sait de lui nous vient d’un certain capitaine Charles Johnson et de son Histoire des plus fameux pyrates parue en 1724. Contemporain et associé de beaucoup d’autres pirates célèbres comme Benjamin Hornigold, Jack Rackham ou Stede Bonnet, Barbe Noire jouissait d’une réputation sanguinaire.

Angus Macfadyen est Edward Teach dans "Le Trésor de Barbe Noire".
Angus Macfadyen est Edward Teach dans « Le Trésor de Barbe Noire ».
© Sonar Distribution

Dépeint comme un redoutable marin à l’épaisse barbe noire, il aurait eu coutume d’y attacher des mèches de poudre enflammées lors de ses abordages, lui donnant un air encore plus féroce. Car si la fiction le montre sous son jour le plus violent, Barbe Noire avait surtout l’habileté de jouer de sa notoriété pour dissuader ses adversaires. Des détails qui s’ajoutent à sa légende et font de lui l’un des pirates les plus représentés au cinéma et à la télévision.

Ray Stevenson, un Barbe Noire pensif dans "Black Sails".
Ray Stevenson, un Barbe Noire pensif dans « Black Sails ».
© Starz Entertainment, LLC

On le retrouve ainsi sous les traits de nombreux acteurs. Angus Macfadyen campe un capitaine Teach brutal et cruel dans Le Trésor de Barbe Noire, fiction américaine en deux parties (à voir mercredi sur France Ô) qui met en scène la dernière aventure du pirate, défait par le lieutenant Robert Maynard en 1718. On se souvient également de Ray Stevenson dans Black Sails, qui nous proposait une facette plus réfléchie et mélancolique de Barbe Noire. Ian McShane dans Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence lui apporte quant à lui un flegme anglais et un humour pince-sans-rire.


Le look pirate, un style indémodable depuis le XVIIIe siècle !

Tricorne, jambe de bois et bandeau sur l’œil, la caractérisation du pirate est reconnaissable entre toutes. Au fil des époques et des productions, chacun y va pourtant de sa petite touche, si bien qu’aujourd’hui la garde-robe du pirate semble infinie. Florilège.

Boucle d'oreille et torse nu pour Errol Flynn dans "Le Vagabond des mers".
Boucle d’oreille et torse nu pour Errol Flynn dans « Le Vagabond des mers »
© Warner Bros.
Walter Matthau dans "Pirates" : jambe de bois et manteau rouge brodé.
Walter Matthau dans « Pirates » : jambe de bois et manteau rouge brodé.
© Carthago Films
Dustin Hoffman dans "Hook" affiche un style des plus emplumés !
Dustin Hoffman dans « Hook » affiche un style des plus emplumés !
© TriStar Pictures
Matthew Modine et Gena Davis dans "L'Île aux pirates".
Matthew Modine et Gena Davis dans « L’Île aux pirates ».
© Cutthroat Productions L.P.
Eddie Izzard arbore un magnifique tatouage facial dans "L'Île au trésor".
Eddie Izzard arbore un magnifique tatouage facial dans « L’Île au trésor ».
© Sonar Entertainment
Barbes, coupes et costumes sont les atouts de "Black Sails".
Barbes, coupes et costumes sont les atouts de « Black Sails ».
© Starz Entertainment, LLC

En résumé...

L’Île au trésor
L’abominable capitaine Flint est mort, laissant derrière lui un incroyable trésor. Seul un de ses anciens marins possède la carte de son emplacement… et sa tête est mise à prix par le reste de l’équipage. Par un concours de circonstances, le jeune Jim Hawkins entre en possession de la carte et s’empresse d’en parler au châtelain de sa région. Une expédition est organisée, des hommes sont recrutés. Parmi eux, un cuisinier unijambiste, un certain Long John Silver, ancien quartier-maître du capitaine Flint, prêt à toutes les duperies pour récupérer sa part du butin !

Fiction (Royaume-Uni, Irlande - 2 x 90 min - 2012) - Auteur Stewart Harcourt d’après le roman de Robert Louis Stevenson - Réalisation Steve Barron - Production Kindle Entertainment, MNG Films et Parallel Film Production

Distribution
Eddie Izzard Long John Silver
Toby Regbo Jim Hawkins
Elijah Wood Ben Gunn
Donald Sutherland Capitaine Flint
Rupert Penry-Jones Chevalier Trelawney
Daniel Mays Dr. David Livesey

L’Île au trésor est à voir le mercredi 21 août à 20.55 sur France Ô


Le Trésor de Barbe Noire
1718, le lieutenant Robert Maynard est envoyé sur l’île de New-Providence pour mettre fin à la piraterie qui gangrène le commerce dans les eaux caribéennes. Sur place, il devra affronter la corruption des autorités et le plus sanguinaire des pirates : Barbe Noire.

Fiction (États-Unis - 2 x 85 min - 2006) - Auteur Bryce Zabel - Réalisation Kevin Connor - Production Hallmark Entertainment, Larry Levinson Productions et Living Films

Distribution
Angus Macfadyen Barbe Noire 
Mark Umbers Lieutenant Robert Maynard
Richard Chamberlain Gouverneur Charles Eden
Jessica Chastain Charlotte Ormand

Le Trésor de Barbe Noire est à voir le mercredi 21 août à 23.50 sur France Ô

L’Île au trésor et Le Trésor de Barbe Noire sont aussi à voir et à revoir sur france.tv 

Publié par L.H. le 19/08/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.