Au cœur de la monarchie britannique

À la veille du 95e anniversaire de la souveraine et alors que le duc d’Édimbourg vient de décéder, France tv consacre une soirée au couple royal britannique, sa destinée et ses combats. Quelque soixante-dix ans d’histoire revisités à travers le prisme de la monarchie. Dimanche 18 avril à 20.50 et 22.20 sur France 5.

Élisabeth II. © DR

Je déclare devant vous tous que je consacrerai toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, à votre service et au service de la grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous.

Princesse Élisabeth, le jour de son 21e anniversaire, en visite au Cap, en 1947

20.50 : Élisabeth II, les derniers combats d’une reine


Elle a tenu parole ! Depuis son premier discours, encore jeune princesse, adressé au Commonwealth depuis Le Cap, en Afrique du Sud, elle n’a jamais failli. Toujours très populaire, à bientôt 95 ans, dont soixante-huit de règne, Élisabeth II continue de servir et demeure un pilier incontournable au Royaume-Uni. Au cours de sa longue vie, la souveraine a affronté bien des épreuves, mais ces deux dernières années ont probablement été parmi les plus difficiles de son existence en tant que reine. Sans oublier la femme et mère de famille qui se cachent derrière le personnage public à la façade impénétrable.
Ce documentaire, porté par la voix de Denis Podalydès, raconte ses derniers combats.
 En effet, depuis début 2019, les déboires s’accumulent. Au mois de janvier, son mari, le prince Philip, est à l’origine d’un grave accident de voiture, dont il sort miraculeusement indemne. Puis, durant l’été, le nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson, convainc la reine de suspendre le Parlement, afin de pouvoir réaliser le Brexit, malgré l’opposition des députés. Une crise politique inédite a secoué le royaume et ébranlé la souveraine. À l’automne, son fils cadet, Andrew, est accusé publiquement par l’une des victimes du milliardaire pédophile américain Jeffrey Epstein d’avoir abusé d’elle alors qu’elle était mineure. Devant le scandale, amplifié par une interview controversée du prince, Élisabeth II a dû bannir son propre fils de la famille royale.
 Début 2020, la décision unilatérale et sans concertation du prince Harry, son petit-fils, et de son épouse Meghan, de s’exiler outre-Atlantique constitue un camouflet pour la reine, et la conduit à retirer à Harry tous ses titres royaux. Comme toujours, Élisabeth II fait face. Indéfectible jusqu’à son dernier jour ?

 

Documentaire (90 min - 2020) – Auteur-réalisateur Pierre Hurel – Narrateur Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française – Production Chrysalide et Eléphant Doc, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l’image animée

Élisabeth II, les derniers combats d’une reine est à voir et revoir sur france.tv  


Il a été, tout simplement, ma force et mon soutien pendant toutes ces années, et moi, ainsi que toute sa famille, et ce pays, et bien d’autres, avons envers lui une dette plus grande que celle qu’il pourrait jamais réclamer, ou que nous ne pourrions jamais connaître.

Élisabeth II, discours prononcé à l’occasion de ses noces d’or avec le prince Philip, en 1997

22.20 : Le Mari de la reine – L’inconnu de Buckingham


Le prince Philip a épousé en 1947 celle qui allait devenir la reine d’Angleterre, en toute connaissance de cause. Pendant plus de soixante ans, il a accepté d’être dans l’ombre de sa femme. Ce documentaire, ponctué des témoignages de fins connaisseurs de la monarchie britannique, et illustré par de nombreuses photos et extraits de films, retrace l’étonnante histoire de ce prince qui, toute sa vie, a marché deux pas derrière sa femme…

Documentaire (52 min - 2015) – Réalisation Fx Goby et Anaïs Feuillette – Auteur du texte Gérard Miller – Production Un Café l’addition, avec la participation de France Télévisions

Le Mari de la reine – L’inconnu de Buckingham est à voir et revoir sur france.tv 

Publié le 15 avril 2021
Commentaires