Soirée de solidarité, « Unis pour l’Ukraine »

Après une semaine de conflit, France Télévisions et Radio France, aux côtés de la Croix-Rouge française, s’associent pour lancer un appel aux dons en soutien au peuple ukrainien. Une soirée spéciale, « Unis pour l’Ukraine », présentée par Leïla Kaddour et Nagui, à voir et à écouter en simultané sur France 2 et France Inter, mardi 8 mars.

Face à l’urgence humanitaire, pour soutenir et aider le peuple ukrainien et toutes les populations touchées, sur place et dans les pays limitrophes, le service public se mobilise pour une semaine spéciale de solidarité. Aujourd’hui, on compte un million de réfugiés après une semaine de conflit en Ukraine, quatre millions sont en prévision, sans compter les cinq millions de déplacés dans le pays, déjà en grande difficulté pour se nourrir.

Depuis le début, France Télévisions et Radio France mobilisent leurs antennes et leurs équipes, à Paris et sur le terrain, pour relater l’actualité et lutter contre la désinformation.
Point d’orgue de ce dispositif d’envergure, une soirée spéciale Unis pour l’Ukraine, présentée par Leïla Kaddour et Nagui. Une émission pour la paix avec les formations musicales de Radio France, l'Orchestre National de France, Le Chœur et la Maitrise de Radio France placés sous la directionde Christian Macelaru et une pléiade d'artistes de la variété et du classique sur la scène de la Maison de la Radio et de la Musique.
Parmi eux : Khatia Buniatishvili, Clara Luciani, Florent Pagny, Pascal Obispo, Indochine, Zazie, Julien Clerc, Carla Bruni, Jane Birkin, Angélique Kidjo, Barbara Pravi , Patricia Petibon Benjamin Bernheim, Béatrice Uria-Monzon, Sofiane Pamart, David Enhco...


Avec cette soirée, France Télévisions et Radio France permettent aux Français de répondre concrètement à l’urgence humanitaire, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine, à travers des dons à la Croix-Rouge française.
La population ukrainienne est privée d’eau et d’électricité. Le réseau téléphonique, très limité, rend les contacts avec les familles quasi impossibles. Le peuple fuit, se réfugie dans des abris, parfois pendant des heures. Grâce à votre générosité, la Croix-Rouge pourra répondre aux besoins urgents en matière d’accès à l’eau, de matériel médical, de produits de première nécessité. Vos dons permettront également le relèvement des populations et la reconstruction d’infrastructures.

 
Urgences Ukraine : vous pouvez d’ores et déjà faire un don sur le site de la Croix Rouge !
ou par chèque , à l’ordre « Croix Rouge Française – Conflit Ukraine 2022 » 
à l’adresse suivante : La Croix-Rouge française, CS 20011 - 59895 Lille cedex 9
ou par SMS au 92200
 

Semaine spéciale de solidarité pour l'Ukraine


Tout au long de la semaine, l’appel aux dons va continuer sur les antennes de France Télévisions. Animateurs, journalistes et artistes, à Paris, en régions et en Outre-mer, se mobilisent en soutien au peuple ukrainien. Rendez-vous d’information, magazines, divertissement … modifient leurs contenus pour témoigner de leur solidarité et pour réaffirmer notre attachement à la paix, face à la guerre.
Voir le détail de la programmation

À noter également que dès vendredi 4 mars, à partir de 20.00, Culturebox ouvre la semaine spéciale de France Télévisions en soutien à l’Ukraine et s’associe, en collaboration avec France Culture, à l’appel à solidarité lancé par Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg, et Lucie Berelowitsch, directrice du Préau - CDN de Vire.
Culturebox et France Culture organisent ainsi une veillée de soutien aux artistes ukrainiens en direct depuis Chaillot – Théâtre national de la Danse.

Unis pour l’Ukraine est diffusé en direct mardi 8 mars à partir de 21.10 sur France 2
À revoir sur france.tv

Commentaires