Soirée culture : hommage à Philippe Chatel avec son conte musical « Émilie Jolie »

France 5 rend hommage à Philippe Chatel disparu le 19 février. Rendez-vous à 20.50 vendredi pour l’une des adaptations du conte musical créé par le chanteur avec les plus grandes voix de la chanson française : « Émilie Jolie » ! Une soirée culture qui se poursuit avec « Royal de Luxe », un documentaire consacré à la plus célèbre compagnie de théâtre de rue au monde. Embarquez pour deux voyages féeriques aux confins de la poésie !

« Emilie Jolie », le conte musical de Philippe Chatel au théâtre Mogador en 2002
« Emilie Jolie », le conte musical de Philippe Chatel au théâtre Mogador © Créations Productions Management

Je m’appelle Émilie Jolie, je m’appelle Émilie Jolie

Je voudrais partir avec vous tout au bout du ciel sur vos ailes

Et je voudrais vivre avec vous ma vie. 

Philippe Chatel

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. 

Philippe Chatel

C’est nous la Compagnie des lapins bleus, aux oreilles tendues et aux yeux malicieux.

Philippe Chatel

« Au spectacle chez soi » – Émilie Jolie

Le chanteur eut une fille et, pour lui faire plaisir, il composa une chanson de lapins bleus, une autre de hérisson qui, mises bout à bout, devinrent une comédie musicale. Le coup de génie consista pour Philippe Chatel, en 1980, à trouver les meilleurs, les plus compétents en grain de voix, en image, pour chanter chacune des chansons de l’histoire. Georges Brassens fut le Hérisson qui pique, Robert Charlebois le Lapin bleu, Julien Clerc le Grand Oiseau, Yves Simon le Petit Caillou, Eddy Mitchell le Loup (le Loup dans les comédies musicales pour enfants fait toujours du rock), Sylvie Vartan l’Autruche, etc. un rêve ! Le disque se vendit à un million d’exemplaires. L’Hexagone sut fredonner pour plusieurs générations : « Je m’appelle Émilie Jolie… » et Jean-Christophe Averty grava l’événement dans le marbre pour le réveillon de 1980 d’Antenne 2.
En 1997, Philippe Chatel actualise : le Loup, c’est Bashung ; le Hérisson, Khaled ; Johnny Hallyday, le Grand Oiseau ; Zazie, la Baleine de parapluie… Émilie remaniée devient disque de platine.
En 2002, Philippe Chatel s’est attaqué à la refondation d’Émilie Jolie au théâtre, à Mogador. Un triomphe de novembre à décembre 2002, qui se poursuivit ensuite pour 40 représentations au Grand Rex de janvier à mars 2003. Le spectacle partit ensuite en tournée en France, en Belgique et en Suisse pour plus de 80 représentations. C’est cette adaptation captée au théâtre Mogador que France 5 diffuse ce soir dans « Au spectacle chez soi ».

« Passage des arts » – Royal de Luxe

C’est l'un des joyaux de la renommée culturelle française à l’international. Compagnie d’inventeurs, cascadeurs, ferrailleurs et poètes tout à la fois, menée par Jean-Luc Courcoult, Royal de Luxe a investi des rues, des places de village, des villes du monde entier… À chaque fois, elle y a réalisé une hybridation de magie, de parade, de happening dans des spectacles d’une inimitable humanité. 
Ce film est le fruit d’une rencontre et d’un rapport de confiance unique entre le metteur en scène Jean-Luc Courcoult et le réalisateur Jean-Michel Carré. Pour la première fois, la globalité du processus de création a pu être suivie lors du quarantième anniversaire de la compagnie. Une aventure tout à fait nouvelle dans la filmographie de Jean-Michel Carré : filmer et intégrer le travail artistique d’un créateur hors norme et en tirer une œuvre originale. Ou comment ses rêves éveillés se transforment en majestueux spectacles devant des centaines de milliers de spectateurs…
De Nantes à Limerick en Irlande, puis Perth en Australie, Le Havre, en passant par Genève et Anvers, et enfin Liverpool pour la dernière représentation de La Saga des géants, le film accompagne la troupe, non pour capter un spectacle vivant, mais pour appréhender et dévoiler un processus créatif dans toutes ses nuances. Il fait dialoguer les problématiques « mécanique » et « poésie », prenant en compte le rôle majeur des ingénieurs, des bricoleurs de génie, des multiples intermittents du spectacle, comme ces centaines de « Lilliputiens » jouant des palans et filins pour faire vivre et exister les « marionnettes » géantes. Un film à la gloire de l’art de la rue dans ce qu’il a de plus poétique, convivial, générateur d’utopie et de rêve. 

La grande soirée culture de France 5 

Vendredi 26 février à partir de 20.50 

20.50 « Basique Le Classique » avec le Quintette Ouranos (quintette à vent)
20.55  « Au spectacle chez soi » – Émilie Jolie 
22.35 « Passage des arts » et le documentaire Royal de Luxe

« Au spectacle chez soi » – Émilie Jolie 

La bande-annonce

Spectacle enregistré au théâtre Mogador (90 min - 2002) - Réalisation Philippe Chatel - Production CPM 
Les artistes présents : Émilie Benoit, Judy Cehmm, Andy Cocq, Jérôme Collet, Gaëlle Gauthier, Hubert Helleu, Alice Herbillon, Julie Herbillon, Salvator Ingoglia, Marie-Angélique Nathanael, Alice Saimpont, Lucienne Troka

« Passage des arts » – Royal de Luxe

La bande-annonce

Documentaire (52 min - 2018)- Réalisation Jean-Michel Carré - Production Les Films Grain de Sable, Tortuga Films et Les Films du Balibari, avec la participation de France Télévisions  

À voir et revoir sur france.tv

Publié le 25 février 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.