Affaire conclue : spéciale romantisme

Direction le château de Pierrefonds, dans l’Oise, pour un numéro exceptionnel d’« Affaire conclue » sous le signe du romantisme, et en costume d’époque s’il vous plaît ! Une soirée de rêve mais aussi de solidarité, puisque les ventes se feront notamment au profit de plusieurs associations. Mardi 23 mars dès 21.05 sur France 2.

Affaire conclue
© DR

Un vieux carnet de bal, un lit à baldaquin, une broche ancienne en perle et diamants ou une paire de gants d’enfant ayant appartenu à la regrettée Lady Di… Voilà quelques-uns des objets choisis par l’équipe d’Affaire conclue pour cette émission spéciale « romantisme », qui se déroule dans le cadre imposant du château de Pierrefonds, un édifice recréé sous Napoléon III, dans la seconde moitié du XIXe siècle, par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, le restaurateur de Notre-Dame. Et pour mieux coller au thème de la soirée, les vendeurs comme les acheteurs revêtiront des costumes d’époque. Jupons, crinolines et redingotes seront donc de mise.
Lors de cette spéciale, Sophie Davant et ses coéquipiers accueillent plusieurs personnalités qui essaieront de céder au meilleur prix différents objets au profit d’associations qui leur sont chères. L’écrivain Daniel Picouly met ainsi en vente une machine à écrire en faveur de l’association Petits Princes, qui réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades ; la chanteuse Natasha St-Pier va tenter de faire monter les enchères pour sa montre Cartier vendue au bénéfice de l’association Petit Cœur de Beurre, qui se bat pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cardiopathie congénitale et de leur famille ; Amandine Petit, Miss France 2021, propose quant à elle son service à café représentant une scène galante pour récolter un maximum d’argent à l’intention des Bonnes Fées, l’association qu’elle soutient aux côtés de dix-sept autres Miss France.

Les experts : Harold Hessel, Enora Alix, Yves Costeric, Delphine Fremaux-Lejeune.
Les acheteurs : Caroline Margeridon, Julien Cohen, Damien Tison, Diane Chatelet, Johan Ledoux, Anne-Catherine Verwaerde, François Cases-Bardina.

23.05 Les Enquêtes d’Affaire conclue : L’Histoire du buste de Rodin
Juste après ce prime exceptionnel, Sophie Davant et l’expert Harold Hessel se lancent dans une enquête incroyable sur les traces du Buste de Suzon d’Auguste Rodin, vendu sur le plateau d’Affaire conclue le 6 novembre 2018. Cédé à 7 100 euros, ce bronze avait alors pulvérisé le record des ventes d’un objet dans l’émission. Ils nous racontent l’histoire de cette pièce d’exception en rencontrant différents intervenants et en se rendant dans les lieux où le célèbre sculpteur français a réalisé les modèles du fameux buste, notamment durant son séjour à Bruxelles en 1875. Et reviennent sur l’impact qu’elle a eu sur l’artiste et sur ses œuvres.

Affaire conclue – spéciale romantisme 

Présentation Sophie Davant – Réalisation Olivier Ruan et Sabri Ben Hassine – Production Warner Bros. International Television Production France

Affaire conclue – spéciale romantisme est diffusé mardi 23 mars à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv 

Publié par Beatriz Loiseau
Commentaires