Skamily, je vous aime
Attendue avec au moins autant d'impatience que les cadeaux sous le sapin, la cinquième saison, originale et inédite, de « Skam France » a débarqué juste après Noël. Ouf ! La dinde à peine digérée, les ados — et quelques adultes — ont pu retrouver la bande sur France tv slash à compter de fin décembre à raison d'une séquence quotidienne et d'un épisode intégral tous les vendredis à 18.00. Les réseaux de la Skamily bruissent, déjà, de centaines de posts...
Skam, cette série géniale, a vu le jour en 2015 en Norvège. Elle a traversé les frontières à la vitesse de 10 Mb/s (mégabits par seconde) et les esprits grâce au bouche à oreille. La galaxie des fans de Skam est née presque dans la foulée et s'est répandue au travers de l'Europe tout aussi vite. Alors, lorsque les Français les premiers ont pris le pari d'adapter le format (comme sept autres pays), la Skamily existait déjà dans l'Hexagone et attendait au coin de l'écran ces nouveaux interprètes, prête à les basher sévèrement.
Mais la qualité d'écriture, de jeu des acteurs, la musique et la réalisation ont eu facilement raison de tous : jeunes, teens, ados, adulescents, et finalement aussi moins jeunes — ceux qui n'y comprennent rien aux jeunes et qui trouvent en Skam un mode d'emploi ou un sujet de conversation avec eux. Ces fidèles de la première heure continuent de commenter, réagir, partager des news, infos, photos, vidéos sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) depuis 2015. Une énorme fan base internationale grossit donc chaque jour, depuis cinq ans.
L'engouement est tel pour la version frenchy qu'elle séduit même à l'étranger et dès sa diffusion en 2018. Ce qui se traduit en audience par 100 millions de vidéos vues cumulées pour les quatre saisons de Skam France (toutes plateformes confondues). Le piratage est assez important, même s'il est difficile de le chiffrer précisément. Les téléchargements illicites de la saison 3 ont cartonné notamment dans les pays où l'homosexualité est interdite. Les fans sous-titrent la série en anglais, italien, chinois, russe, coréen…
Skam France est toujours diffusée sur France tv slash et YouTube en semaine et l'intégralité des séquences le vendredi à 18.00.
Le premier épisode de la saison 5 nous fait entrer dans le vif d'une nouvelle thématique. Après le cyber-harcèlement, les relations non consenties, l'homosexualité et la religion, nous allons suivre Arthur, qui suite à un choc auditif, est confronté subitement au handicap de la surdité.
Skam France - Saison 5
Série (France-Belgique - 10 x 26 min - 2019) - Création Julie Andem - Réalisation David Hourrègue - Production GTV Productions, avec la participation de France Télévisions, la RTBF et TV5 Monde
Distribution
Robin Migné Arthur
Winona Guyon Noée
Lucas Wild Camille
Léo Daudin Yann Cazas
Axel Auriant Lucas Lallemant
Paul Scarfoglio Basile
Coline Preher Alexia Martineau
Philippine Stindel Emma Borgès
Assa Sylla Imane Bakhellal
Lula Cotton Daphné Lecomte