Une soirée pour donner de la voix

L'opération spéciale « Si on lisait à voix haute » est à la fois une soirée sur France 5 et une opération qui s’est déroulée dans toutes les classes de France de septembre à juin. Rendez-vous pour la finale de « Si on lisait à voix haute » avec François Busnel ce jeudi 17 juin à 20.50 sur France 5.

François Busnel
François Busnel © Gilles Gustine - FTV

Le partage, l’émotion et l’humour pour célébrer la lecture et le plaisir de lire mènent à cette dernière ligne droite du concours de lecture à voix haute lancé à l’automne par La Grande Librairie

Plus de 130 000 collégiens et lycéens de toute la France (métropole et Outre-mer), et pour la première fois des élèves d’établissements français à l'étranger, ont participé à cette opération lancée en septembre 2020. Pendant toute l'année, ils ont travaillé avec leurs professeurs — et des écrivains qui sont venus leur rendre visite dans leurs classes.
Cinq finalistes en catégorie Collège et cinq finalistes en catégorie Lycée de « Si on lisait à voix haute » ont reçu un accompagnement individualisé par les super coachs que sont Guillaume de Tonquédec, Anne Loiret et Loïc Corbery, de la Comédie-Française.
Mais, durant toute l'année, de nombreux écrivains et comédiens* ont également accompagné les enseignants dans leur engagement pour la lecture à voix haute grâce à leurs conseils délivrés dans des tutoriels ou en se rendant dans des classes inscrites au concours. Ces rencontres ont été filmées par les élèves et donnent lieu à des reportages. Chaque semaine, l’un de ces éléments vidéo est diffusé sur France 5 dans La Grande Librairie. Ils sont tous visibles sur lumni.fr. 

Retrouvez toutes les vidéos des comédiens et écrivains sur lumni.fr

Écrivains : Marie Desplechin, Louis-Philippe Dalembert, Yann Queffélec, Franck Bouysse, Jérôme Ferrari, Karine Tuil, Marc Dugain, Laetitia Colombani, Michel Bussi, Gaël Faye
Comédiens : Clotilde Courau, Philippe Torreton, Noam Morgensztern, Nicolas Briançon, Anna Mouglalis, Alexis Michalik, Samuel Labarthe, Éric Elmosnino, Valerie Bonneton, Gaël Kamilindi, Anny Duperey, Pauline Clément, Philippe Duclos, Micha Lescot, Françoise Gillard, Alexandra Lamy,  Stéphane Varupenne de la Comédie-Française, Catherine Frot, Gilles Cohen, Anne Consigny.

Les heureux finalistes des deux catégories se présenteront devant un jury de professionnels : 
Cécile Coulon, trente ans à peine, la romancière est déjà l’auteur d’une douzaine de livres (romans, théâtre, nouvelles et poésie) qui lui ont valu plusieurs récompenses, notamment le prix des Libraires et le prix des Jeunes Européens.
Clara Dupont-Monod est une femme de lettres et journaliste. Son roman, La Révolte, a fait partie des quinze romans sélectionnés pour le prix Goncourt 2018 et de la première sélection pour le prix Femina. Depuis 2019, elle est directrice littéraire en charge de la non-fiction aux Éditions Jean-Claude Lattès.
Gaël Faye, auteur-compositeur-interprète nommé au dernières Victoires de la Musique et écrivain. En 2016, Gaël Faye publie son premier roman, Petit pays, récompensé par de nombreux prix, dont le prix Goncourt des lycéens, et adapté ensuite au cinéma.
Éric-Emmanuel Schmitt, romancier, dramaturge, metteur en scène, comédien, il triomphe sur scène avec l’adaptation de son roman Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran. Il est l’un des auteurs français les plus lus dans le monde, et plusieurs de ses textes figurent dans les programmes scolaires.

Et, cerise sur le gâteau, les comédiens Valérie Bonneton, François Berléand, Lionnel Astier, Anne Loiret et Guillaume de Tonquédec nous surprendront au cours de cette grande soirée avec des lectures de textes contemporains : Heureux les heureux, de Yasmina Reza, et Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable, de Hervé Le Tellier.

 

Jouez avec le club
Jouez avec le Club France TV
© photo Gilles Gustine - FTV

 

 

 

Commentaires