La Cité interdite, cité de la peur ?

Quatre nouveaux épisodes de la série de documentaires présentée par Stéphane Bern nous invitent à passer les portes de bâtiments légendaires et secrets. Après la Maison-Blanche, le château de Windsor, le Kremlin et le Palais Bourbon,  « Si les murs pouvaient parler » entre dans la mythique Cité interdite de Pékin. À découvrir mardi 20 juillet à 21.05 sur France 2.

La Cité interdite © viarami/pixabay

Découvrir la Cité interdite n'est pas donné à tous. Lieu mythique par excellence, le palais des empereurs de Chine a encore de nombreux secrets à révéler, et les secrets, on le sait, ont tendance à attirer Stéphane Bern jusqu'à ce qu'il puisse nous en divulguer tous les détails. 
Chaque épisode de cette série de documentaires est construit autour de reportages, d’enquêtes, de témoignages exclusifs d’experts et de personnalités. Des images inédites des intérieurs des lieux, mais aussi des animations en 3D des bâtiments à travers les époques… nous voici au cœur de ces lieux où l’histoire et les légendes s’écrivent depuis longtemps. 
Pour commencer, pénétrer au cœur de la Cité interdite, c’est découvrir un monde nouveau où la tradition et les symboles sont omniprésents. Tout y est signification et représentation. Nous allons découvrir le quotidien de l’empereur, apprendre à connaître les différents groupes qui se côtoient comme les eunuques et les concubines.
Parcourir la Cité interdite, c’est aussi comprendre les techniques révolutionnaires de l’époque de sa construction et les secrets de ses architectes novateurs. C’est enfin découvrir la logique organisationnelle du palais, ses formes, sa taille, ses couleurs, les matières utilisées et, grâce aux témoignages de ceux qui en connaissent les moindres détails, ses secrets les plus fous. Grâce aux reconstitutions en 3D, aux images exclusives tournées dans la Cité et aux reconstitutions d’envergure, nous voyageons au cœur du l’empire du Milieu. 

Déchiffrer la Cité interdite 
72 hectares de superficie
3 fois le Palais du Louvre 
1 million d'hommes nécessaire à sa construction
980 bâtiments
8 700 pièces

« Si les murs de la Cité interdite pouvaient parler »

Présenté par Stéphane Bern – Production Société Européenne de Production / Jean-Louis Remilleux – Producteur exécutif Julien Poinot – Réalisation du documentaire Yannick Adam de Villiers – Musique Léonard Le Cloarec 

Si les murs de la Cité interdite pouvaient parler, suivi de Si les murs du Kremlin pouvaient parler, est diffusé le 20 juillet à 21.05 et 23.00 sur France 2

Chaque mardi à 21.05, découvrez un inédit de la série « Si les murs... pouvaient parler » suivi d'un épisode diffusé l'an dernier. Mardi 27 juillet, découvrez Si les murs du Palais royal de Madrid pouvaient parler à 21.05, suivi de Si les murs du Palais Bourbon pouvaient parler — sur France 2

À voir et à revoir sur france.tv 

Commentaires