Venise comme vous ne l’avez jamais vue...

Pour ce nouvel opus de « Science grand format », Mathieu Vidard vous invite en Italie, à la découverte des innombrables secrets de la magnifique et fascinante Sérénissime ; puis, en deuxième partie de soirée, Rome et son extraordinaire Panthéon vous attendent... Jeudi 13 janvier à partir de 21.00 sur France 5.

© Windfall Films

Le Mystère des origines de Venise

C’est une passionnante remontée dans le temps que propose Mathieu Vidard avec Le Mystère des origines de Venise. Le film suit plusieurs scientifiques (géologue, géophysicienne, archéologues marins, historien…) qui enquêtent sur son histoire et cherchent au quotidien des moyens pour la préserver des dangers qui la menacent. Cette ville médiévale unique s’étend aujourd’hui sur une centaine d’îles reliées par 400 ponts et près de 50 kilomètres de canaux. Elle a pourtant été érigée, contre toute logique, sur une lagune marécageuse, un terrain particulièrement instable. Ses maisons singulières et ses monuments magnifiques font la fierté de ses habitants et enchantent ses millions de visiteurs. Mais pourquoi et comment ce chef-d’œuvre architectural a-t-il été édifié dans un tel lieu ? Et comment Venise a-t-elle prospéré jusqu’à devenir ce petit État puissant et riche qui dominait le monde médiéval ? C’est tout l’intérêt de ce documentaire.
Des images de synthèse permettent de comprendre l’ingéniosité de ses bâtisseurs et dévoilent les secrets de sa construction ainsi que toute l’ingénierie qui se cache derrière notamment les célèbres pont du Rialto et basilique Saint-Marc. Grâce à des technologies récentes et à des fouilles archéologiques, on remonte jusqu’à l’époque romaine et à la florissante ville d’Altinum, ancêtre probable de la Sérénissime, détruite par les Huns ; les scientifiques nous apprennent également que les Vénitiens ont révolutionné la construction navale en créant l’une des premières lignes de production de l’histoire ; fondé les premières banques ou encore qu’ils avaient mis en place un système de quarantaine pour les équipages des bateaux arrivant en ville, destiné à éviter les épidémies…
Mais la reine de l’Adriatique doit faire face aujourd’hui à de nouveaux défis. Elle s’enfonce lentement dans le sol marécageux, au point que certains experts prévoient que ses rues pourraient être immergées d’ici à la fin du siècle. De plus, le phénomène de l’acqua alta, qui entraîne régulièrement d’importantes inondations, s’accentue en raison notamment du changement climatique. Pour tenter de la protéger, des ingénieurs ont conçu un immense module de 78 digues flottantes, chacune mesurant 20 mètres de large, 3 d’épaisseur et pesant environ 250 tonnes. Positionnées en travers des trois entrées de la lagune, ces digues se relèvent et forment un barrage lorsque le mer atteint un niveau critique…
Sauvée pour l’instant, combien de temps Venise va-t-elle encore pouvoir résister à l’assaut des flots ?

 

21.55 Les Secrets du Panthéon de Rome

La soirée se poursuit avec Les Secrets du Panthéon de Rome. Ce monument, l’un des mieux conservés au monde, a inspiré de nombreux autres bâtiments tout au long de ses deux mille ans d’histoire. Le site archéologique de la Villa Hadriana aide à comprendre l’importance du rôle de l’empereur Hadrien dans la construction du Panthéon. La conception unique de l’imposante structure, dotée d’un portique à colonnes et de son immense dôme, cache aussi de nombreux mystères. Quelle était sa vocation initiale ? Comment cette structure colossale a-t-elle pu résister au temps ? Quel bâtiment se trouve enterré sous le Panthéon ? Ce film apporte des réponses à ces questions en dévoilant, au moyen d’images de synthèse exceptionnelles, les secrets d’ingénierie imaginés par les bâtisseurs de la Rome antique.
 

Science grand format : Le Mystère des origines de Venise / Les Secrets du Panthéon de Rome 

Présentation Mathieu Vidard
Documentaires (2 x 52 min - 2021) – Réalisation Alessandra Bonomolo – Production Windfall Films, avec la participation de France Télévisions 

Le Mystère des origines de Venise et Les Secrets du Panthéon de Rome sont diffusés dans Science grand format jeudi 13 janvier à 21.00 et 21.55 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 10 janvier 2022
Commentaires