« Senior Power » : actifs à tout âge !

Sauf imprévu, nous sommes tous destinés à vivre les joies et les affres de la retraite. Cette dernière tranche de vie, de plus en plus de Français veulent l’orchestrer plutôt que la subir. Et, pour y parvenir, ils ne manquent ni d’idées ni de ressources. « Senior Power – Le Grand Âge actif ! », c’est ce lundi à 23.00 sur les antennes régionales de France 3.

capture d'écran pour illustrer la soirée
« Senior Power – Le Grand Âge actif ! » © All So

C’est l’histoire de notre existence ou plus exactement de notre fin de vie. Non pas la mort, mais ce qui la précède. Cette période dite du troisième ou quatrième âge que nous redoutons autant que nous l’espérons. Et puisque l’immortalité n’existe pas, autant en profiter au mieux. Et si vous manquez d’idées, regardez ces différents documentaires. Qu’ils soient mannequins d’un jour, acteur, plongeur, majorette, bénévole, chanteur, architecte, nos seniors foisonnent d’idées pour pimenter leurs journées.

Senior Power Le Grand Âge actif !, une collection de dix documentaires

 

Capture d'écran d'un défilé
« Senior Power - Stars sur le tard »
© Paramonti

Stars sur le tard

Auteure et réalisatrice Mathilde Bouttemy Production Paramonti et France Télévisions

Pâquerette, Anne-Marie, Colette, Mauricette, Marie-Thérèse et Jacqueline sont des mamies d’apparence ordinaires… et pourtant leur dynamisme et leur tempérament furieusement optimiste leur font vivre des aventures hors du commun ! La dernière en date : l’organisation d’un défilé de mode, et évidemment, elles en furent les mannequins vedettes ! Durant neuf mois, elles ont travaillé sur ce projet un peu fou, entourées de plusieurs petites mains très précieuses. De l’élaboration des grandes lignes du défilé au choix des accessoires, elles ont décidé de tout ! Le but : se sentir femme, belle et élégante sur un podium le temps d’un défilé avec des tenues créées pour l’occasion. Et, surtout, tordre le cou aux idées reçues sur la vieillesse, car, oui, on peut être ridée et stylée ! Tout un programme lorsque l’on a plus de 80 ans.

Diffusion lundi 23 novembre sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne à 23.00


Mon père est fan de Robert Hirsch (...) À 91 ans, [il] était encore sur scène. Mon père s’est dit que le théâtre y était peut-être pour quelque chose.

Pauline, réalisatrice, à propos de son père

 

Papa s’en va

Auteure et réalisatrice Pauline Horovitz Production Squaw, avec la participation de France Télévisions

Pauline Horovitz filme son père depuis 2009. Dans ce nouveau chapitre aux accents de comédie documentaire douce-amère, le héros, ancien médecin « programmé » pour travailler, profite de sa retraite pour devenir acteur. En suivant les premiers pas de cette nouvelle vie émancipatrice, la fille-cinéaste regarde sa « créature » lui échapper…
Ce documentaire a reçu le Prix du public et le Grand Prix du jury au Vevey International Funny Film Festival en octobre 2020.

Diffusion lundi 23 novembre sur France 3 Nouvelle-Aquitaine à 23.00

 


 

Huguette The Power !

Auteur et réalisateur Arnaud Ray Production Des arbres et des hommes Avec l’aide du chanteur guitariste et chef de chœur Pierre Bouguier

En plein territoire mayennais, après des mois de répétition, des choristes de 90 ans sont sortis de leur Ehpad pour aller faire le show dans un festival de musiques actuelles. Sous l’impulsion de Pierre Bouguier et son groupe Mémé les Watts, les 60 « Huguettes » ont provoqué une nouvelle vague d’émotion devant 750 spectateurs.
Ces nouvelles stars locales peuvent vous faire passer du rire aux larmes et changer votre regard sur nos aînés.

Diffusion lundi 23 novembre sur France 3 Pays de la Loire à 23.00


Photo d'un babyfoot
« Senior Power - Papyfoot »
© All So

Papyfoot

Auteur et réalisateur Lenny Grosman Production All So, France 3 Paris Île-de-France En partenariat avec So Foot, la Ville de Paris et le mouvement Tatane

Dans les quartiers populaires, le dialogue intergénérationnel se fait rarement de manière naturel. Les seniors sont dissimulés derrière des murs quand, dans les rues de Paris, les jeux d’enfants et de ballons ont disparu.
Pourtant, un petit groupe est en train d’inventer un dispositif qui fera date : le « papyfoot ». Semaine après semaine, chaque mercredi dans une des 23 résidences seniors concernées, deux mondes se découvrent, et un troisième se révèle : celui de la transmission.
Mais peut-on vraiment faire équipe et partager des moments de vie quand on a soixante-dix ans d’écart ?

Diffusion lundi 23 novembre sur France 3 Paris Île-de-France à 23.00


 

Les Barges ? Vieillir ensemble... et autrement

Auteure et réalisatrice Cécile Boutain Production Les Films de la Découverte et France Télévisions

À Vaulx-en-Velin, un nouvel immeuble vient de sortir de terre. Il abrite la première coopérative de personnes vieillissantes : Chamarel. Un projet porté par 18 retraités qui ont fait le choix de vivre ensemble en préservant leur autonomie.
Ce film, c’est la chronique sur deux ans de cette aventure. Une réflexion sur les forces de l’entraide et de la mutualisation…

Diffusion lundi 23 novembre sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes à 23.00


Les gens, lorsque je leur disais que j’étais pharmacienne, ils n’en revenaient pas. « Mais vous êtes majorette et pharmacienne ? » D’un air de dire que c’était incompatible. Et ça, combien de fois on m’a fait la réflexion.

Mais là je me régale. C’est autre chose.

Cela a contribué à surélever l’opinion qu’avaient les gens sur les majorettes, pas simplement sur notre groupe.

Josy, présidente du club des Majors-Girls

Les Majors-Girls : le défilé d’une vie

Auteure et réalisatrice Sohée Monthieux Production Causette Prod, Morgane et France Télévisions

Elles sont dix-huit, grands-mères pour la plupart, à toujours avoir le goût du lancer de bâton. Comme un irrésistible besoin d’être ensemble. À un âge où la mini-jupe n’est soi-disant plus de saison, ces majorettes atypiques et uniques en France endossent costumes à paillettes et décolletés sous l’étendard des Majors-Girls de Montpellier.
Entre strass et musique électro, défilés et performances, ce documentaire suit la cadence de cette troupe d’amies peu ordinaires qui défient le temps et les regards.

Diffusion lundi 23 novembre sur France 3 Occitanie à 23.00


Une caravane en hiver


Auteur et réalisateur Mehdi Ahoudig Production Squaw et France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans une petite ville du Sud marocain, abrités entre les murs d’un camping, des retraités modestes s’installent tous les hivers. Pour la première fois, ils prennent le temps de vivre et pensent échapper à une France qu’ils ne comprennent plus. Entre Maroc fantasmé et Marocain imaginé, ils tentent l’aventure…

Diffusion lundi 23 novembre sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse Via Stella à 23.00


D’emmener quelqu’un en mer, c’est un souvenir inoubliable. Pour tout le monde. Cela a été pareil pour moi. La première fois que je suis descendu, c’est l’image qui me restera jusqu’à la fin de mes jours.

Jean Pollaert, plongeur

 Les Inoxydables

Auteur et réalisateur Laurent Mathieu Production Mil Sabords et France Télévisions

Ils sont quatre. Tous retraités depuis plus ou moins longtemps. Leur point commun : ils sont tous plongeurs de haut niveau. Leur passion : l’archéologie sous-marine.
Un film sur des retraités pas comme les autres, à la fois normaux et atypiques, cartésiens et rêveurs, expérimentés et curieux, de leur temps et hors du temps, ayant suivi une voie peu conventionnelle et peu confortable, mais source d’émotions fortes et d’instants merveilleux.

Diffusion lundi 23 novembre sur France 3 Normandie à 23.00


 

Mes vieux jours avec vous

Auteure et réalisatrice Véronique Garcia Production Y.N. Productions et France 3 Centre-Val de Loire

À l’horizon 2050, le tiers des Français sera à la retraite et le nombre des plus de 85 ans approchera les 5 millions. Notre société vieillit, mais elle ne s’est pas organisée pour permettre à toutes les personnes âgées de vivre dans de bonnes conditions. Ce film témoigne de ces personnes vieillissantes, qui restent actrices de leur vie, sans vouloir céder à la fatalité d’une fin de vie difficile, dans la solitude et l’abandon de ses valeurs, en s’engageant dans des projets d’habitats collectifs sur la base de ce qui se fait en France mais aussi en Allemagne.

Diffusion lundi 23 novembre sur France 3 Centre-Val de Loire à 23.00


— C’est l’OPAC ou la retraite qui me vaut le plaisir de vous voir ?

— La retraite.

— Ah, ils vous ont refait un dossier (...) Je regarde. Si on peut leur fournir les papiers, on leur fournit.

— J’ai ramené tout. Et là, on m’a encore envoyé ça.

— On n’est pas à un demi-kilo près de demandes.

Pierre à Abdelhahafid

On préférerait tous écrire des lettres d’amour

Auteure et réalisatrice Juliette Touin Production Temps Noir (Tancrède Ramonet)France Télévisions et Pictanovo

Pierre est retraité, ancien professeur et écrivain public bénévole. Il a décidé de donner de son temps en tenant des permanences à Beauvais, en Picardie. C’est là qu’il accueille et accompagne celles et ceux que la vie a fragilisés. Ensemble, ils trient et remplissent actes et formulaires, dénouant des situations qui semblaient inextricables.
Au cours de face-à-face tour à tour graves et souriants se dessine un état du monde régi par un appareil administratif toujours plus harassant, mais où pointe aussi entraide et solidarité.

Diffusion lundi 23 novembre sur France 3 Hauts-de-France, Grand-Est à 23.00

Ces documentaires sont diffusés dans « La France en vrai » lundi 23 novembre à 23.00, en simultané sur les antennes régionales de France 3.
La collection Senior Power Le Grand Âge actif ! est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 20 novembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.