Stéphane Bern dévoile désormais les « Secrets d’histoire » sur France 3 !

Vous ne ratiez pas l’émission de Stéphane Bern sur France 2 ? 
Vous allez être encore mieux servi... sur France 3 ! Avec un rendez-vous dorénavant hebdomadaire, l’animateur vous propose de continuer à plonger avec lui dans les arcanes de l’histoire. Démarrage avec un portrait inédit du grand Léonard de Vinci. Lundi 21 octobre à 21.05.

 

Stéphane Bern inaugure en grande pompe son passage sur France 3 – après douze années de bons et loyaux services sur France 2 –, avec une première émission de Secrets d'histoire consacrée, actualité oblige, à une figure majeure de la Renaissance : Léonard de Vinci. Peintre virtuose, ingénieur visionnaire, architecte, botaniste, anatomiste, mathématicien... Qui était-il en réalité ? Diffusé à l'occasion du 500e anniversaire de la mort de l'artiste et en parallèle de l'exposition qui se tiendra au musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, ce numéro exceptionnel, tourné sur place mais aussi au Clos-Lucé, à Amboise, où le maître est décédé, part sur ses traces : de sa jeunesse à Florence à ses dernières années dans les majestueux châteaux de la Loire, en compagnie de son ami le roi François Ier, en passant par les somptueux édifices milanais. Grâce à des images exclusives, comme celles de ses carnets originaux filmés pour la première fois, aux témoignages des plus éminents spécialistes et à des reconstitutions 3D, on découvrira ses chefs-d’œuvre éternels, tels que l'incontournable Joconde, ses codex énigmatiques, mais aussi tous les indices qui peuvent éclairer l’intimité de cet homme hors du commun.

Secrets d’histoire : Léonard de Vinci, le génie sans frontières

Magazine culturel
 (2019) - Présentation Stéphane Bern

 - Production 
Société Européenne 
de Production /
Jean-Louis Rémilleux,
 avec la participation de France Télévisions

 - Réalisation du documentaire
 Vincent Mottez

 - Réalisateur plateau
 Xavier Lefebvre - Réalisateur évocations
 Benjamin Lehrer

Secrets d'histoire : Léonard de Vinci, le génie sans frontières est diffusé lundi 21 octobre à 21.05 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv 

Et aussi... 

À événement exceptionnel, mobilisation exceptionnelle ! Téléspectateurs et internautes trouveront sur toutes nos antennes de quoi satisfaire leur curiosité et compléter leurs connaissances sur Léonard de Vinci :

La technologie du ghost © Château du Clos Lucé - Léonard
© Château du Clos Lucé - Léonard de Serres

Lundi 28 octobre à 23.05
Sur France 3 Centre-Val de Loire
Vinci l’esprit libre
 
Ponctué d'interventions d'historiens et de scientifiques, le film montre comment l’esprit du génie italien est en complète résonance avec le XXIe siècle. 
Cinq cents ans après sa mort à Amboise, au Clos-Lucé, Léonard de Vinci, esprit libre et incandescent, continue d’inspirer et de fasciner...
Réalisation Bernard Cazedepats


Claire Chazal
Claire Chazal
© FTV

En décembre, le samedi soir à 22.25
Sur France 5
Passage des artsLéonard de Vinci, l’homme en mouvement

Le documentaire se replace dans le contexte de l’époque et nous fait entrer dans l’imaginaire de cet artiste génial du XVe siècle en animant, tels des voyages poétiques, ses fameux codex.
Présentation Claire Chazal - 
Réalisation Nathalie Plicot et Ève Ramboz
 

Télématin, ainsi que les différentes éditions d’information de France 2, France 3 et France Info offriront des reportages et contenus inédits sur Léonard de Vinci et l’exposition du musée du Louvre.

L’exposition au Louvre

À l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France, le musée du Louvre conçoit et organise (du 24 octobre 2019 au 24 février 2020) une grande rétrospective consacrée à l’ensemble de sa carrière de peintre.
 Autour de sa propre collection de tableaux, la plus importante au monde – la Joconde restera toutefois exposée dans le parcours des collections permanentes – et de ses 22 dessins, le Louvre rassemble près de 120 œuvres (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets d’art) issues des plus prestigieuses institutions internationales : la Royal Collection, le British Museum, la National Gallery de Londres, la Pinacothèque vaticane, le Metropolitan Museum de New York...

Informations pratiques
Ouverture de 09.00 à 18.00, sauf le mardi.
 Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à
21.45.
 Tarif unique : 17 €.
Réservation obligatoire d’un créneau de 
visite sur ticketlouvre.fr,
 et dans les magasins Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U
 et Intermarché, ainsi que sur les sites 
fnac.com, carrefour.fr et francebillet.com

Renseignements : louvre.fr
  #ExpoLéonard

Jouez avec France tv le club pour gagner vos entrées et catalogue de l'exposition au Louvre.

Publié le 18/10/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.