Science grand format : « Et si la Terre était unique ? »

Quelles sont nos chances de pouvoir découvrir un jour, quelque part dans l’Univers, un écosystème semblable au nôtre ? Astronomes, biochimistes et biologistes nous embarquent pour un voyage au cœur de notre système solaire. Un « Science grand format » inédit à découvrir jeudi soir sur France 5.

La Terre serait-elle la grande gagnante du loto cosmique ?
La Terre serait-elle la grande gagnante du loto cosmique ? © Point du jour / France tv Studio / CNRS Images

Longtemps, face à l’immensité du cosmos, le dogme dominant chez les astronomes était celui de la pluralité des mondes : la Terre était considérée comme une planète banale, gravitant dans la zone habitable d’une étoile banale. À partir des mêmes ingrédients, la vie devrait donc avoir émergé un peu partout dans l’Univers. Mais, après cinquante ans d’exploration spatiale, aucune trace de vie n’a encore été découverte ailleurs que sur Terre. Aujourd’hui, plus les astronomes découvrent de nouvelles planètes, plus la Terre leur apparaît singulière.

Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu.

Carl Sagan, astronome et exobiologiste

Notre écosystème serait donc le résultat d’une vertigineuse suite de hasards et de catastrophes qui auraient dû détruire la vie mais qui, finalement, lui ont été bénéfiques. La Terre serait-elle la grande gagnante du loto cosmique ? 

Le paradoxe de Fermi

Enrico Fermi est un physicien italien, prix Nobel de physique en 1938. À la suite de calculs de probabilités sur l’existence de planètes susceptibles de rassembler les conditions propices à la vie dans l’Univers, Fermi trouve un nombre considérable. Mais pourtant, malgré ce constat, aucune trace de vie, intelligente ou non, n’a jamais été observée ailleurs que sur Terre... 

À force de scruter le ciel en quête de réponses, les chercheurs ont découvert de nouveaux mondes, des planètes lointaines, des exoplanètes rocheuses, liquides, gazeuses, glacées ou brûlantes... Mais la grande révélation est qu’aucune de ces planètes ne ressemble à la nôtre. Et si la Terre avait bénéficié de circonstances exceptionnelles sans lesquelles la vie n’aurait pas pu se développer ? Et si la Terre était unique ?

Deux randonneurs de tiennent face à un lac niché sur les pentes d'un volcan.
L'eau liquide, le trésor de notre planète.
© Point du Jour / France.tv studio / CNRS Images

 

Science grand format : Et si la Terre était unique ?

Documentaire – 90 min – Réalisation Laurent Lichtenstein – Auteurs Bruno Bucher, Laurent Lichtenstein et Serge Brunier – Une coproduction Point du jour, france.tv studio et CNRS Images, avec la participation de France Télévisions et de Ushuaïa TV et le soutien de la Région Ile-de-France, en partenariat avec le CNES

À voir jeudi 24 septembre à 20.50 sur France 5

Science grand format : Et si la Terre était unique ? est à revoir sur France.tv 

Publié le 22 septembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.