« Schnidi, le fantôme du néolithique » : le cold case des Alpes suisses

Accidentelle ou intentionnelle, la mort de Schnidi, le chasseur du néolithique, reste à ce jour irrésolue. Une enquête à suivre sur les traces de plusieurs scientifiques dans le massif de l’Oberland, en Suisse. Jeudi dans « Science grand format » à 21.05 sur France 5.

Schnidi, le fantôme du néolithique
« Schnidi, le fantôme du néolithique ». © TSVP

En 2003, une randonneuse découvre sur un sentier une chose indéfinie en écorce de bouleau. L’objet l’intrigue assez pour qu’elle veuille en savoir plus. Elle décide donc de le montrer à Sabine Bolliger, archéologue au musée de Berne. Ainsi commence la fabuleuse enquête sur la mort de Schnidi, disparu au col du Schnidejoch, à 2 756 mètres d’altitude, en 2794 avant J.-C. 

Tant que le corps de la victime ne sera pas retrouvé, cette énigme vieille de 5 000 ans ne pourra être close. 

Cette découverte scientifique plus significative que celle d’Ötzi, momie trouvée dans les Dolomites, s’enrichit d’année en année de nouveaux artefacts. Un bout de pantalon en cuir, puis une corde en tendon d’animal, les restes d’une chaussure en cuir, d’un manteau en fibre végétale et des flèches en bois conduisent les chercheurs toujours plus loin dans leurs investigations. Ceux-ci poussent le perfectionnisme jusqu’à organiser une reconstitution in situ. Différentes pistes sont explorées et, petit à petit, l’étau se resserre sur Schnidi, sa vie, son alimentation, son look et son village. 

 

Science grand format : Schnidi, le fantôme du néolithique

Une équipe d’archéologues suisses est sur la piste d’un mystérieux homme du néolithique mort sur les cimes des Alpes il y a près de 5 000 ans. Ses vêtements ont été retrouvés dans un glacier à 2 800 mètres d’altitude dans un état de conservation exceptionnel. Mais son corps, lui, reste encore introuvable…
 
Documentaire (95 min - 2020) - Réalisation Thibaud Marchand - Production TSVP et France Télévisions

Ce documentaire de Science grand format est diffusé jeudi 29 octobre à 21.05 sur France 5
Schnidi, le fantôme du néolithique est à voir et à revoir sur france tv

Les Soirées Lumni

Trois soirs par semaine, à partir du 15 novembre, Leïla Kaddour présente Les Soirées Lumni sur France 4.

  • Dimanche : Lumni Histoire, ou le meilleur moyen de devenir incollable sur les dynasties carolingiennes ou capétiennes, ou encore sur l’impact de la mondialisation. Des grandes séries documentaires pour affiner ses connaissances en histoire et en géographie. 
    15 novembre à 21.05 : Schnidi, le fantôme du néolithique
  • Mardi : Lumni Science, ou comment comprendre le monde dans lequel nous vivons.
    17 novembre à 21.05 : Le Cosmos dans tous ses états : Les Astéroïdes
  • Jeudi : Lumni Nature, ou quel est l’état de santé de la planète ? Des grands formats documentaires nous éclairent pour nous sensibiliser et nous inciter à agir et préserver notre environnement.
    19 novembre à 21.05 : Primates, la force des clans

    Les Soirées Lumni sont à voir et à revoir sur france.tv
Publié par Diane Ermel le 28 octobre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.