France tv s’ouvre sur les « Scènes d’été »
Le spectacle continue durant tout l’été sur France tv qui propose, sur l’ensemble de ses antennes, une programmation exigeante et éclectique, accessible au plus grand nombre. Captations, créations, documentaires, divertissements, rendez-vous musicaux… Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Suivez le guide des festivités culturelles.
Toutes les cultures sont les bienvenues sur les antennes de France tv, de Gilbert Montagné à Jean de La Fontaine
Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes
Cet été s’annonce chantant, dansant et joyeux.
Michel Field, directeur du pôle culture
L’#OffensiveCulture déployée par l’ensemble des antennes de France Télévisions, depuis le début de la crise sanitaire, a porté ses fruits avec l’annonce, il y a quelques jours, du maintien de l’offre Culturebox en soirée sur le canal 14 de la TNT. Un véritable bonheur pour tous les amateurs de spectacle vivant.
Après avoir apporté un soutien essentiel à tous les acteurs de la culture dans notre pays et donné, à tous et sur tous les territoires, un accès large et gratuit aux spectacles, aux créateurs et aux artistes dans toute leur diversité, France tv poursuit sa mission d’utilité publique cet été, en se mettant au diapason de la réouverture progressive des lieux culturels et de la reprise de plusieurs festivals.
Au programme de la période estivale : une pléiade de créations, de spectacles, de captations, de documentaires, de magazines, de divertissements… qui sont autant d’évasions, de plaisirs renouvelés et partagés.
Pour donner le coup d’envoi de cet été culturel foisonnant, attrayant, vivant et populaire, cap sur :
- Les 10 ans de Musiques en fête sur France 3 en ouverture des Chorégies d’Orange le 18 juin. Pour l’occasion, Cyril Féraud et Judith Chaine accueilleront les plus grands artistes internationaux du monde lyrique, de jeunes artistes qui ont participé aux précédentes éditions et quelques invités « spéciaux » du monde de la chanson et du spectacle. Cette programmation prestigieuse sera une belle façon de fêter la musique classique et populaire, depuis le magnifique théâtre antique d’Orange.
- La Fête de la musique sur France 2 le 21 juin, pour la première fois depuis le court central de Roland-Garros. Une soirée inédite dans un écrin exceptionnel pour la 40e édition de la manifestation présentée par Garou accompagné de Laury Thilleman. AvecVianney, Patrick Bruel, Clara Luciani, Pascal Obispo, Texas, Calogero, Eddy de Pretto, Julien Clerc, Louane, Kendji Girac, Patrick Fiori, Imany, Benjamin Biolay… Mais aussi tous les artistes des 80’s qui vous ont fait danser : Gilbert Montagné, Bibie, David et Jonathan, Jean-Pierre Mader, Caroline Loeb…
Parmi les autres temps forts :
- Une soirée spéciale sur France 5 autour du Festival d’Avignon avec Je ne cours pas, je vole ! d’Élodie Menant, mise en scène par Johanna Boyé, présentée au Off d’Avignon, et La Cerisaie, d’Anton Tchekov, mise en scène par Tiago Rodrigues, présentée au Festival d’Avignon, depuis la Cour d’honneur du Palais des papes.
- Le concert Cœur Africa sur France 2. Depuis Montpellier, des artistes qui, d’une manière ou d’une autre, portent en eux une part d’Afrique partageront la scène pour célébrer la richesse et la diversité des musiques africaines. Stars internationales, jeunes talents, artistes les plus en vue de la scène française… ils sont légion à revendiquer cette influence. Des inspirations traditionnelles à la modernité la plus électrique, les musiques africaines débordent de vitalité et d’invention. Au-delà de l’affiche, elles seront les véritables stars de la soirée.
- Le Concert de Paris du 14 Juillet sur France 2, en direct du Champ-de-Mars. Au pied de la tour Eiffel, l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France,sous la direction deSimone Young, ainsi que les plus grands solistes internationaux nous offriront un concert de rêve sur le thème de la liberté, avant d’entonner une vibrante Marseillaise, dans un intense moment d’union nationale. La soirée sera présentée par Stéphane Bern.
- L’édition 2021 de Culturebox Festival. C’est l’occasion pour les artistes de partager les émotions musicales, d’expérimenter de nouvelles relations aux publics et de nouvelles représentations de la musique live filmée. À découvrir, des lives du groupe de pop et disco L’Impératrice, qui a récemment publié un nouvel album, Tako Tsubo, de la musicienne R’n’B, pop, électro et funk Bonnie Banane ou encore de Victor Solf, qui a présenté au public son premier album solo Still. There’s Hope. Nous retrouverons également l’artiste P.R2B, Yasiin Bey, le groupe de rock Moodoïd, Requin Chagrin, Bon Voyage Organisation. Les lives de ces huit artistes seront diffusés en linéaire de manière inédite les samedis 5 et 19 juin à 21.05 sur Culturebox (canal 14).
Les Estivales de Culturebox
Privée de son public en 2020 pour cause de pandémie mondiale, la nouvelle scène française trépigne d’impatience à l’idée de remonter sur les planches. Certains artistes se produiront durant les festivals qui pourront avoir lieu, mais cet été 2021 sera encore une édition particulière. Pour continuer d’offrir aux téléspectateurs le plaisir de les voir, France tv prépare trois soirées 100 % live tournées à Montpellier avec le meilleur de la scène française. Chacune d’entre elles réunit six groupes ou artistes plébiscités par le public dans leur genre musical : pop rock, chanson française, musiques urbaines. Ils se succéderont durant près de trois heures sur une même scène pour des sets de trente minutes chacun. À l’issue du show, ils se retrouveront tous ensemble pour un final inédit. Daphné Bürki et Raphäl Yem, qui ont accueilli dans Culturebox, l’émission de nombreux artistes depuis le 1er février, seront présents pour ces trois shows.
Toutes les antennes linéaires et numériques de France Télévisions sont fortement mobilisées autour de la vie intense et des univers de ces Scènes d’été. Sur France tv, la culture se voit, se vit et se partage avec tous !
