Jeu, set et match sur France Télévisions

Le rendez-vous tant attendu par les Français et les amoureux de la petite balle jaune commence dès le 30 mai et se poursuit jusqu'au 13 juin sur France Télévisions (France 2, France 3, France 4 et France info). 

Roland Garros @France tv



Balle au rebond
En cette année — encore — particulière, le Tournoi de Roland-Garros est organisé en fonction des conditions sanitaires. Alors, pour vibrer avec les tribunes du stade de la Porte d’Auteuil, la solution la plus agréable est de s'installer confortablement devant France 2, France 3 et France 4 ! En ouvrant grand les yeux et les oreilles, on entendra le rebond des balles, les glissades, les ola et les encouragements des rares et parfois célèbres spectateurs.
Les Internationaux de France de tennis, créés en 1925, sont le seul tournoi parmi les quatre du Grand Chelem qui se dispute sur terre battue. Pour une mise en jambes avant Roland-Garros, les joueurs ont pu exercer leur lift, lob, passing-shot et autre smash en faisant mordre la poussière à leurs adversaires lors des « Master 1000 ».  Ainsi, début mai à Madrid, le jeune Alexander Zverev (24 ans) a éliminé Rafael Nadal et Dominic Thiem, deux références sur cette surface, et vaincu en finale l'Italien Matteo Berrettini et ses aces à plus de 230 km/h. Piqué au vif, Rafael Nadal, le 2e joueur mondial, a répliqué début mai en battant à Rome son éternel rival, le Serbe Novak Djokovic (numéro un mondial). Il a ainsi concrétisé un nouveau record en gagnant sa dixième victoire sur la terre romaine. Une quatrième « décima » (dix victoires dans un même tournoi) accomplie après Roland-Garros, Barcelone et Monte-Carlo. Il confirme ainsi son statut de « roi de la terre battue » avec 62 titres remportés sur cette surface. Mais, comme chaque année, il remettra sa couronne en jeu à Paris lors du plus grand tournoi annuel dédié à cette surface.

Enjeux
Mais là n'est pas le seul enjeu du rendez-vous de la Porte d’Auteuil. Sur la terre rouge, on attend la consécration du « GOAT » (The Greatest Of All Time, « Le plus grand de tous les temps »), déterminé par le nombre de titres remportés en Grand Chelem. À chaque fois que Novak Djokovic, Rafael Nadal ou Roger Federer remportent un titre du Grand Chelem, ils relancent automatiquement le débat sur l'identité de celui qui aura empoché le plus de titres du Grand Chelem, une fois que ces trois-là auront pris leur retraite. Pour mémoire : Roger Federer est à 20 titres, tout comme Rafael Nadal. Quant à Novak Djokovic, il était à 17 titres avant l'Open d'Australie ; désormais à 18, il n'est plus qu'à deux Coupes de ses pairs.
Alors verra-t-on le Majorquin gagner son 14e Tournoi de Roland-Garros contre son plus solide rival sur cette surface, Djoko ? Ou Roger Federer viendra-t-il troubler ce duo, motivé par ce fameux titre de « GOAT » ? C’est peut-être sans compter sur un outsider de la « nextgen », plus déterminé que jamais à déboulonner les idoles. Les pronostics sont ouverts !


Demandez le programme !

France 2, France 3 et France 4 se relaieront afin de ne rater aucun match...
Côté magazines, durant toute la quinzaine :
— Tout le sport, présenté par Marie Mamère, pour ne rien rater de l’actualité sportive, suivi du Journal de Roland-Garros, pour recueillir toutes les réactions et revoir les plus beaux moments de la journée (du lundi au vendredi à 20h45 et à 20h10 le samedi), sur France 3, en direct depuis la terrasse du court Philippe-Chatrier. 
— Stade 2, présenté par Matthieu Lartot les trois dimanches du Tournoi (30 mai, 6 et 13 juin), sur France 3, à partir de 20h05.
Sur france.tv et l’application France tv sport : une offre complémentaire de celle de l'antenne sera proposée : les matchs des joueurs français ainsi que les oppositions les plus attendues du Tournoi seront commentés par Thierry Tazé-Bernard, Xavier Richard et Apolline Merle, accompagnés de consultants : Constance Sénac de Monsembernard, Marine Partaud et Stéphane Houdet. Sur france.tv, les principaux matchs du Tournoi seront accessibles pendant 7 jours.
>> Suivre ce lien pour tout savoir 

France tv sport 4K UHD 
France Télévisions assurera la diffusion du court Philippe-Chatrier en images UHD/4K pendant toute la quinzaine du Tournoi. Grâce à l'Ultra-Haute Définition à la pointe de la technologie, enrichie d’une palette de contrastes et de couleurs étendue, France Télévisions améliore l’expérience télévisuelle des téléspectateurs. Ceux-ci pourront par ailleurs bénéficier lors de la première semaine du son d’ambiance du court, sans commentaires, pour une meilleure immersion. Ces images seront disponibles sur la TNT (à Paris, Toulouse et Nantes), sur la plateforme Fransat ainsi que sur les box compatibles de Bouygues.

Le nouveau venu
Cette année, un nouveau consultant rejoint l'équipe de France Télévisions pour ce Roland-Garros 2021 : Julien Benneteau (voir photo), aux côtés de Mary Pierce, Michaël Llodra, Justine Henin, Sébastien Grosjean et Laurent Luyat qui reste le maître de cérémonie depuis la terrasse du court Philippe-Chatrier (recouvert depuis l'an dernier). Les commentaires seront assurés par Fabien Lévêque, Matthieu Lartot, Benoît Durand et Inès Lagdiri, accompagnés de ces mêmes consultants. Nelson Monfort et Cécile Grès seront, quant à eux, au bord des courts pour recueillir les réactions des joueurs et des joueuses…

Le nouveau consultant de FTV sport
Le nouveau consultant de France TV sport
(c) FTV

 

Pour aller plus loin avec France tv :
# Articles et Data
Les articles de décryptage de la compétition, le calendrier du Tournoi et les résultats de la compétition seront dorénavant accessibles sur la plateforme d'information franceinfo. 
 # Réseaux sociaux
Extraits des matchs des Français (en priorité), ainsi que les grosses performances lors de chacune des journées (points exceptionnels ou fins de set). Instagram (décryptage des résultats, La Stat du jour incarnée par Constance Sénac de Monsembernard), Facebook et Twitter (extraits et résumés), Youtube (deux résumés par jour, les meilleurs matchs de la journée).

 

Publié par Diane Ermel
Commentaires