Roland-Garros 2023 : Laurent Luyat fête ses 20 ans en terrasse !

Dès le 28 mai, la quinzaine en direct tous les jours dès 11.00 sur nos antennes

Partenaire historique du tournoi, France Télévisions offre aux téléspectateurs une couverture exceptionnelle de l’événement. Après la semaine des qualifications, place à la mythique quinzaine : près de 10 heures de direct chaque jour, une équipe de journalistes et d’experts pour commenter les matchs et raconter toutes les coulisses, sans oublier dès 14.00 la terrasse du court Philippe-Chatrier. Un plateau orchestré de main de maître depuis vingt ans par Laurent Luyat. 

Laurent Luyat sur la terrasse de France Télévisons à Roland-Garros. © Eric Vernazobres / FTV

Interview de Laurent Luyat

Bon anniversaire, Laurent. Félicitations !
Laurent Luyat : C’est quand même dingue, j’ai du mal à le croire. Comme chacun le sait, le plus compliqué dans ce métier, c’est de durer. Il faut résister aux changements de direction et à celles et ceux qui aimeraient être à votre place. Or il n’y a qu’un seul présentateur sur la terrasse du court Philippe-Chatrier depuis vingt ans, et c’est moi. C’est presque miraculeux en fait !

Aujourd’hui, j’ai conscience que j’ai beaucoup de chance de pouvoir présenter et de faire vivre les plus grands événements sportifs.

Quel regard portez-vous sur votre carrière ?
L. L. : Je suis né à Grenoble et j’ai commencé à 18 ans en tant que pigiste sportif pour le journal Le Progrès. Je partais sur ma mobylette couvrir les matchs de quatrième division de basket féminin ou les matchs de promotion d’honneur de foot ! Puis France Bleu Isère, France 3 Grenoble et enfin France Télévisions : j’ai gravi peu à peu les échelons, étape par étape. Le seul conseil que je pourrais donner est d’avoir une volonté à toute épreuve, de ne pas lâcher, même en cas de coup dur. Aujourd’hui, j’ai conscience que j’ai beaucoup de chance de pouvoir présenter et faire vivre les plus grands événements sportifs. Face aux plateformes numériques, les compétitions restent un vrai vecteur d’émotions en direct sur nos chaînes. C’est incontestablement aussi un domaine très fédérateur à en juger par les belles audiences que nous enregistrons.

Vous souvenez-vous de vos débuts à Roland-Garros ? 
L. L. : Je présentais Le Journal de Roland (un petit résumé de la journée) sur France 3 depuis 2001, lorsque Frédéric Chevit, notre directeur des sports, m’a proposé de succéder à Gérard Holtz sur la terrasse du court Philippe-Chatrier. En prenant l’antenne le 28 mai 2003, je réalisais vraiment un rêve d’enfant. J’ai débuté aux côtés d’Henri Leconte et Cédric Pioline. Nous en avons profité pour lancer des nouveautés, comme inviter sur le plateau des joueuses ou des joueurs. La première à avoir accepté fut Serena Williams. Une visite éclair, à l’américaine, une minute trente chrono ! Mais c’était quand même la tenante du titre à l’époque. Nous avons aussi obtenu de filmer des images des vestiaires, pour capter ces moments particuliers de concentration avant match ou de joie après une victoire.

Des évolutions techniques marquantes ?
L. L. : En vingt ans, la façon de réaliser a beaucoup changé. On est passé d’une image 4/3 au 16/9, puis le Full HD, sans parler des caméras spidercam qui peuvent s’approcher au plus près des joueurs ou plonger sur le court, ce qui donne des plans spectaculaires. Saluons aussi les équipes techniques qui ont des facultés d’adaptation et de réaction extraordinaires (les années covid nous l’ont récemment démontré).

Un petit mot sur cette édition 2023 ?
L. L. : Elle s’annonce fabuleusement disputée. Le tableau masculin est très ouvert avec, face à Novak Djokovic (et en l’absence de Rafael Nadal), la jeune génération : Carlos Alcaraz, Stefanos Tsisipaz, Holger Ruhme, Andrey Rublev et Alexander Zverev. Côté féminin, je suis triste pour Caroline Garcia, qui a des résultats inquiétants depuis le début de l’année. J’espère que notre Française, actuellement quatrième joueuse mondiale, va pouvoir trouver des solutions.

Des projets pour l’avenir ?
L. L. : Sur France Télévisions, à l’occasion des JO l’an prochain, nous réfléchissons à une grande soirée mêlant variétés et sports. J’aimerais bien aussi réaliser un autre documentaire, après le premier que j’ai consacré à Michel Sardou en 2017. La chanson française est une vraie passion. Et bien sûr écrire des livres. Celui qui vient de sortir (voir encadré) est le dixième. C’est le plus personnel et le plus touchant.

Propos recueillis par Béatrice Cantet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by SAMY | LE SPORT COMME TU NE L'AS JAMAIS VU 👁️ (@unseensamy)

 

20 ans de Roland-Garros (Éditions Ramsay)
« Dans ce livre, j’ai souhaité vous raconter les coulisses du tournoi et de la retransmission sur France Télévisions, les aléas du direct, les échanges avec les plus grands joueurs, notamment les trois fantastiques Nadal, Federer, Djokovic, les souvenirs avec tous nos consultants, les anecdotes et les grands matchs qui m’ont marqué. Vingt ans de bonheur et de passion. » Laurent Luyat

 

À l’antenne

À partir du 28 mai, place au tournoi principal à suivre en direct sur France 2, France 3, France 4 et france.tv, tous les jours dès 11.00. 
Sur la terrasse du court Philippe-Chatrier, Laurent Luyat est entouré d’anciens grands champions devenus consultants pour France TV Sport : Mary Pierce, Michaël Llodra, Justine Henin, Patrick Mouratoglou et Michaël Jeremiasz.
Les commentaires des rencontres sont assurés par Fabien Lévêque, Benoît Durand et Inès Lagdiri-Nastasi, sans oublier Nelson Monfort présent aux abords des courts.
 

Au programme du 28 mai au 4 juin 

Roland-Garros 2023 programme antenne semaine 01
Roland-Garros 2023.
© DR

Fans de tennis et de Roland-Garros ? Préparez votre été avec le Club Fans de Sport ! 

Opé Club Roland Garros
Opé Club Roland-Garros
© DR

Actionnez la manette de notre Jackpot, obtenez la bonne combinaison de symboles et remportez des objets de la toute dernière collection du célèbre tournoi de tennis : des draps de plage, des sacs week-end, à dos ou shopping, des casquettes, des mugs, des serviettes et trousses, des maxi balles Jumbo et des carnets de notes. À vos machines… Prêts ? Jouez ! 

Commentaires