Derniers rebonds à Roland-Garros

Le fabuleux Tournoi de Roland-Garros arrive à son terme - tant attendu - où les meilleur.e.s vont s'affronter lors de finales sous haute tension, samedi 4 et dimanche 5 juin sur les chaînes et les plateformes de France Télévisions.

Roland-Garros © FTV

Ça sent délicieusement la fin à Roland-Garros... Après des matches d'exception suivis par plus de 34 millions de téléspectateurs, le Tournoi de Roland-Garros se poursuit sur les antennes et les plateformes de France Télévisions ce samedi et dimanche 4 et 5 juin, pour les finales simple Dames et Messieurs. 

Samedi 4, honneur aux femmes, premières à disputer leur finale du Tournoi de la Porte  d'Auteuil, avec de chaque côté du filet : la grande favorite de Roland-Garros cette année, la numéro 1 mondial Iga Swiatek et Cori Gauff, 18 ans, classée 18e joueuse mondiale. La jeune Américaine, aussi surnommée Coco Gauff, compte deux titres en simple et quatre titres en double dames sur le circuit WTA. Elle dispute pour la première fois de sa carrière une finale du Grand Chelem à Roland-Garros.
Face à elle, la Polonaise qui, à 21 ans, domine déjà le tennis féminin (depuis avril 2022). Depuis le début de l'année, Iga Swiatek a remporté 34 matches d'affilée et cinq tournois. Elle dispute sa deuxième finale à Roland Garros, qu'elle remportera peut-être, comme ce fut le cas en 2020 contre l'Américaine Sofia Kenin.

Dimanche 5, la finale hommes verra Rafael Nadal* affronter Casper Ruud. Il a remporté sa demi-finale contre Alexander Zverev par forfait. Blessé à la cheville droite, l'Allemand a dû renoncer. Ce sera une 14e finale à Paris pour le Majorquin, qui s'est confié en ces termes au site de L'Équipe« Je suis très triste pour lui. Il faisait un très bon tournoi. Je sais à quel point il se bat pour remporter un titre du Grand Chelem. Il y arrivera, et plus d'une fois. Quand il joue à ce niveau, il est un des plus grands challengers sur le circuit. Je lui souhaite le meilleur et bon rétablissement. »

Première demi-finale

Rafael Nadal, 35 ans

Après avoir sorti de haute lutte (en 4h12) son rival le plus sérieux Novak Djokovic en quart de finale, Rafael Nadal est en quête d'un quatorzième sacre à Paris, un 22e Tournoi du Grand Chelem…  L’Espagnol de 35 ans, considéré par tous les spécialistes comme le meilleur joueur de terre battue, est en lice pour ce qui pourrait être sa dernière finale à Roland-Garros. Souffrant de plus en plus du pied (on l’a vu claudiquant à Rome), il pourrait raccrocher sa raquette après Paris.

Alexander Zverev, 25 ans
Ex n°1 mondial junior, il n’a jamais gagné de Tournoi du grand chelem. L’an dernier, il atteint pour la première fois les demi-finales de Roland-Garros mais est battu par Stéfano Tsitsipas après plus de trois heures et demi de jeu. 2022 : lors des derniers tournois sur terre battue, il atteint les demi-finales à Rome et Monte-Carlo et perd en finale, à Madrid, face à Carlos Alcaraz. Il a déjà rencontré Caspar Ruud à Miami (surface dure) et a perdu en quart. Blessé à la cheville, il a dû déclarer forfait en demi-finale contre Rafael Nadal, après seulement deux sets. 

Seconde demi-finale

Caspar Ruud, 23 ans
En 2020, il devient le premier Norvégien à remporter un tournoi sur le circuit ATP. Qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros après sa victoire face à Holger Rune, Casper Ruud se réjouit d'aborder son duel contre Marin Čilić avec le statut d'outsider : « J'ai tout à gagner, rien à perdre ».

Marin Čilić, 33 ans
Le Croate est un serveur puissant. Ex-numéro trois mondial, il a remporté vingt titres en simple sur le circuit ATP, dont l'US Open en 2014. À 33 ans, Marin Čilić a rendu sa carrière encore plus belle qu’elle ne l’était déjà avec cette première qualification pour une demi-finale à Roland‐Garros. Cependant, il a déjà disputé deux autres finales en Grand Chelem (Wimbledon 2017, Open d'Australie 2018)... Il a donc plus d'expérience, mais va-t-il réussir à s'imposer face à la fougue de son cadet  ? 

Rendez-vous 

Samedi 4 juin 
France 4 à 10h50 - finale tennis fauteuil 
France 2 de 14h45 à 17h55 - finale Dames

Dimanche 5 juin 
France 4 à 11h30 - finale double dames si Françaises qualifiées
France 2 de 14h15 à 17h55 - finale Messieurs 

Commentaires