Rire ensemble pour mieux vivre ensemble

Pour combattre les discriminations et les stéréotypes, rien de tel que l’humour ! Comme chaque année, et en ouverture d’une semaine de sensibilisation à ces questions, France tv propose (en partenariat avec SOS Racisme et l’UEJF) une soirée désopilante et décapante placée sous le signe de la tolérance. Depuis le Cirque d’Hiver, rendez-vous avec les grands comiques français. « Rire contre le racisme », mardi 16 mars à 21.05, sur France 2.

Rire contre le racisme 2021
« Rire contre le racisme ». © DR

Peut-on rire de tout ? Tel est le thème de cette nouvelle édition de Rire ensemble contre le racisme, un événement annuel organisé depuis 2004 par deux associations françaises, SOS Racisme et l’UEJF (l’Union des étudiants juifs de France), qui promeuvent des valeurs aussi essentielles que le respect et la tolérance. Très engagé dans la lutte contre les discriminations dans leur ensemble, et partenaire de la manifestation, France tv diffuse évidemment la captation de ce spectacle exceptionnel qui a eu lieu le 9 février dernier au Cirque d’Hiver. Et, une fois n’est pas coutume, on retrouve, en tant que maîtres de cérémonie, non pas des animateurs classiques, mais un trio d’humoristes. C’est dire qu’on ne risque pas de s’ennuyer ! Aux commandes du show, donc : Jean-Luc Lemoine (le présentateur de Samedi d’en rire sur France 3, qui s’était lancé avec un premier one-man-show en 1999) ; sa chroniqueuse Nadège Beausson-Diagne, également comédienne (Dix pour cent, Meurtres à Cayenne, Tropiques criminels, Plus belle la vie…) ; et enfin Donel Jack’sman (découvert comme candidat dans On n’demande qu’à en rire et actuellement à la tête de la nouvelle formule de Surprise sur prise).
Au cours de la soirée, pour nous divertir mais aussi pour nous faire réfléchir, tous trois accueillent sur scène une multitude d’humoristes : Élie Semoun, Artus, Nadia Roz, Daniel Levy, Marc-Antoine Le Bret, Gérémy Crédeville, Edgar-Yves, Redouane Bougheraba, Oldelaf et Alain Berthier, Élodie Poux et Antonia de Rendinger, Roukiata Ouedraogo, Tareek, Alex Ramires, Les Coquettes, avec l’amicale participation de Geoffroy Jeff Tekeyan et Michel Boujenah, sans oublier les petites surprises de notre trio du soir. 

Rire contre le racisme 

Divertissement – Réalisation Stéphane Bohée – Présentation Nadège Beausson-Diagne, Jean-Luc Lemoine et Donel Jack’sman – Production Kiosco TV

Rire contre le racisme est diffusé mardi 16 mars à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv


Une semaine de mobilisation sur France Télévisions

Cette grande soirée de divertissement marque le point de départ d’une semaine de mobilisation sur toutes les antennes du groupe, linéaires comme numériques, en écho à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars) et à la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (du 21 au 28 mars).

Au programme
Mardi 16 mars
Sur France 2
00.35 25 Nuances de doc : Il était une foi dans l’ouest… de l’Afrique


En Afrique de l’Ouest, où les guerres sont aujourd’hui légion, une petit lieu résiste à la haine ambiante : musulmans, chrétiens ou adeptes du vaudou, tous vivent en paix Place Attaké (Bénin). Leur secret ? Ils jouent à la pétanque ensemble ! Dans les pas de Néné, 82 ans et doyen de la place, un western moderne qui vous emmènera jusqu’au final du Grand Tournoi du Météor Club d’Attaké et vous laissera le cœur empli de fraternité
. 

Vendredi 19 mars
Sur France 5
21.05 Noire

Dans ce spectacle, Tania de Montaigne revient sur le parcours de la jeune héroïne Claudine Colvin, victime du racisme au quotidien dans les États-Unis du milieu des années 1950.
22.55 Le Jeune Noir à l’épée : Abd Al Malik à l’Opéra-Comique
Abd Al Malik se met dans la peau du jeune Noir peint par Puvis de Chavannes, en puisant dans ses propres souvenirs d’enfance, dans ses racines congolaises avec Congo mon amour et dans la poésie et la littérature, faisant référence à Baudelaire, Renaud, Léo Ferré… 
Un spectacle enregistré à l’Opéra Comique.


Sur Lumni
Tout au long de la semaine, Lumni propose de nombreux contenus et formats spécifiques pour sensibiliser les plus jeunes au racisme et l’antisémitisme.
Une programmation spéciale organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

Les magazines, les éditions d’information de France 2, France 3, France info canal 27 et la plateforme d’actualité franceinfo.fr seront à l’unisson de cette mobilisation, au travers notamment de reportages.

Sur france.tv
Le 16 mars dès 06.00, vous pourrez regarder Antisémitismes, un documentaire de près de deux heuresréalisé par Ilan Ziv, qui retrace à travers des faits marquants – de l’affaire Dreyfus au meurtre de Mireille Knoll l’an dernier – les mutations de l’antisémitisme mais aussi ses constantes.
Les réseaux sociaux de France Télévisions relaieront très activement cette programmation spéciale.

Publié par Beatriz Loiseau le 12 mars 2021
Commentaires