« Révolution ! »

Plongez au cœur du tournant historique le plus radical que la France ait connu et découvrez avec ce documentaire « Révolution ! » les rouages qui ont permis l’avènement d’une nouvelle ère. Diffusée dans le cadre de l’opérationLiberté, Égalité et Fraternité,cette soirée est présentée par Stéphane Bern, mardi 13 juillet à partir de 21.05 sur France 2.

« Révolution ! ». © Nilaya Productions

La Révolution ? Finalement, nous savons assez peu de choses des événements qui ont permis à la démocratie d’émerger dans notre pays. Les premières émeutes et attaques aux barrières de l’octroi* (droit d’entrée et impôt sur les marchandises) se superposent au mécontentement parisien, créant ainsi une dynamique mélangeant des catégories de population diverses. La prise de la Bastille, symbole inaltérable de la Révolution, est une des attaques populaires parmi bien d’autres qui ont conduit à cette nouvelle ère. Grâce à la manière dont ce film (en deux parties) est réalisé et à la voix particulièrement intense et vibrante de Philippe Torreton, nous combattons aux côtés de nos ancêtres libérateurs. Et nous sommes là à chaque étape, à chaque vote dans les sections, comme des témoins privilégiés du tournant radical que prend la France.

Hugues Nancy
Réalisateur de nombreux documentaires salués à la fois par la critique et les téléspectateurs, Hugues Nancy** nous révèle sa vision de son documentaire : « Avec Adila Bennedjaï-Zou, nous nous sommes attelés à l’écriture du scénario sous l’œil vigilant et amical de notre conseillère historique Sophie Wahnich. Mais comment raconter la Révolution française ? Événement fondateur de notre histoire moderne, la Révolution nous a laissé un héritage controversé. La geste révolutionnaire fascine comme elle effraie. On tente de séparer le bon grain de l’ivraie entre ce qui serait acceptable et ce qui ne le serait pas. Nous avons choisi de prendre le contre-pied de ces controverses qui opposent “révolution” et “terreur”. À partir des travaux de notre conseillère historique, nous n’avons pas cherché à faire le tri entre une “bonne” ou une “mauvaise” révolution, mais plutôt à faire le récit de ces années cruciales dans toutes leurs contradictions. Car, à y regarder de plus près, on se rend compte que les questions soulevées par la période révolutionnaire résonnent encore plusieurs siècles après.
Qu’est-ce que la démocratie et la délégation du pouvoir par le peuple à ses dirigeants ? Existe-t-il une liberté sans égalité réelle ? La fraternité est-elle possible ou un concept vain sans cesse vidé de son sens par ceux qui ont le pouvoir entre leurs mains ? La violence politique est-elle intrinsèque à l’exercice du pouvoir ? Quelles doivent en être ses limites ? Faut-il un monopole de la violence d’État ? Les Français de 1789 sont bien éloignés des Français d’aujourd’hui et pourtant ils s’interrogent de la même manière que nous sur ce que signifie “la patrie”, “la nation” et surtout “la République” qu’ils ont inventée en 1792, tournant définitivement le dos à la monarchie.
Nous avons conçu le film comme un voyage initiatique dans le passé qui nous permettrait de mieux comprendre notre présent, une plongée dans la France de la Révolution au plus près des événements qui ont bouleversé notre système politique. Un voyage qui, grâce à la fiction, ferait revivre au téléspectateur les soubresauts collectifs comme les doutes individuels de ces Français, citoyens et citoyennes embarqués dans le chaos de l’Histoire, pour le meilleur comme pour le pire.
 »


* Source : Markovic Momcilo, « La Révolution aux barrières : l’incendie des barrières de l’octroi à Paris en juillet 1789 », Annales historiques de la Révolution française, 2013/2 (n° 372), p. 27-48.

** Hugues Nancy a réalisé entre autres : François Mitterrand et Anne Pingeot, fragments d’une passion amoureuse, avec Yvan Gaillard, coauteur Pierre Favier (Yami 2 - France 5), Charlie, le journal qui ne voulait pas mourir (10.7 Productions - France 5), Une si Belle Époque, la France d’avant 1914 (CPB Films - France 3 - sélection officielle Panorama au Festival du film d’histoire de Pessac 2019), Simone Veil, albums de famille (Nilaya Productions - France 3 et France 5 - sélection officielle Prix Europa 2018, Étoile de la Scam 2019).


Révolution !

Épisode 1 : Entre peur et espérance (1789-1791)
Printemps 1789, faubourg Saint-Antoine à Paris, notre caméra suit Jonas, Athanase et Gabrielle ; nous sommes témoins de l’embrasement du peuple. Au même moment, le tiers état gagne son bras de fer contre le roi. Avec l’appui du clergé, il forme la première Assemblée nationale. Mais Louis XVI fait appel à 20 000 soldats, en partie allemands et suisses, contre son propre pays. C’est le début de l’engrenage…

Épisode 2 : De l’ardeur à l’effroi (1792-1795)
Au printemps 1792, Louis XVI entre en guerre contre l’empire d’Autriche-Hongrie, espérant le rétablissement de la monarchie. Pour protéger Paris, les députés font appel à 20 000 fédérés venus de toute la France. Ceux de Marseille entrent dans la capitale, en chantant la Marseillaise, ils veulent faire tomber le roi. Le chef des armées prussiennes menace de détruire Paris si les Français s’en prennent à Louis XVI,  Mais les sections exigent la déchéance du roi… 

Avec Samuel Dupuy (Jonas Lebigant), Augustin Bonhomme (Athanase Lamoureux), Sabaya Lelouch (Gabrielle Pecheloche), Frédéric Sauzay (Juste Coupigny), Ludovic Pinette (Abbé Bouvreuil), Xavier Lafitte (Camille Desmoulins), Franck Beckmann (Georges Jacques Danton), Arnaud Fremont (Jean-Paul Marat), Antony Cochin (Jean-Paul Rabaut Saint-Étienne), Thomas Espinera (Maximilien Robespierre)

Documentaire (2 x 52 min) – Réalisation Hugues Nancy Écriture Adila Bennedjaï-Zou et Hugues Nancy –Réalisation des séquences de fiction Jacques Malaterre – Voix Philippe Torreton – Conseil historique Sophie Wahnich – Production Nilaya Productions etCuriosity Stream, avec la participation de France Télévisions 

Documentaire en 2 parties diffusé mardi 13 juillet à partir de 21.05 sur France 2
Révolution ! est à voir et revoir sur france.tv 

Publié le 05 juillet 2021
Commentaires