« République », le film interactif

Trois histoires simultanées à suivre sur votre mobile

Un film comme vous n’en avez jamais vu et que vous ne verrez jamais deux fois de la même façon. Initié avec France tv lab, « République » relate trois récits de fiction simultanés qui se déroulent lors d’un attentat fictif à la station de métro République, à Paris. En totale immersion sur votre mobile, vous passez d’une histoire à l’autre. À découvrir de toute urgence !

République, le film interactif expliqué par Simon Bouisson, Lyna Khoudri et Noémie Merlant

 

 

Chaque trame montre comment on réagit face à quelque chose de si terrible, et il y a une multitude de réactions possibles.

Noémie Merlant, comédienne

Ce film est vraiment un hommage au courage, où l’on suit des personnages qui, chacun d’une façon différente, sont courageux.

Simon Bouisson, réalisateur

République, le film interactif, est à télécharger sur votre téléphone via App Store ou Google Play. Cette fiction vous immerge au cœur d'un attentat fictif qui a lieu à la station de métro République, à Paris. Trois récits en live avancent en parallèle, on peut passer d’une histoire à une autre à tout moment en faisant glisser son doigt sur l'écran vers le haut ou le bas. Ces « live » font l'objet, comme il se doit, de commentaires, like et emoji « en direct ». Ces réactions de la communauté « online » font partie intégrante de la fiction.

L’histoire

— Lucie et Rio lancent un live « Urbex » et s’engouffrent dans les sous-sols abandonnés de la ville et du métro. En direct, les deux adolescents partagent leur aven­ture sur les réseaux sociaux.
— Sur le quai de la station République, deux jeunes avocats s’apprêtent à rejoindre des amis. Ils se filment en attendant le métro.
— Dans la rue, un couple se dit au revoir. Alors qu’il part travailler, elle rejoint une amie pour la soirée. Derrière elle, un journaliste lance un live.
— Ils ne le savent pas encore mais, dans quelques instants, un attentat va lier leurs destins et bouleverser leurs vies. Dans quelques instants, ils vont entrer dans la nuit...

République, le teaser 

Les auteurs

Simon Bouisson et Olivier Demangel (Wei or Die) frappent fort. Amener à visionner un film par le prisme de live tout droit sortis des réseaux sur lesquels nous « scrollons » à tout bout de champ, c’est questionner notre propre posture en de pareilles situations. Les émotions ressenties lors d’attentats sont gravées dans nos histoires personnelles autant que dans notre histoire collective. Pourtant, la société a tenu bon, elle avance et se réinvente. Désormais, elle a besoin de récits pour se reconstruire.
« Nourris par les témoignages de psychologues et d’associations de soutien aux victimes, frappés par la diversité des réactions face à ces événements dramatiques, nous avons écrit ce film. Un film choral, construit autour d’un attentat fictif. Un récit où les personnages se trouvent liés le temps d’une nuit durant laquelle, chacun à leur manière, ils devront faire face. République est un témoin de notre époque, une fiction qui raconte le courage et la vulnérabilité en chacun de nous.
À travers trois trames narratives, nous retraçons trois manières d’être touché par les événements. Directement, parce que nous avons le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Indirectement, lorsque nous pensons aux nôtres, trop proches du danger. Ou à distance, quand il s’agit de comprendre la déflagration qui renverse notre quotidien. Trois rapports différents à ces événements, trois récits entremêlés. 

République est un film que nous avons voulu faire, tant le besoin de prendre la parole s’est imposé à nous. Pour faire face. Pour ne pas se laisser submerger », expliquent les auteurs.

Un algorithme au service d’une œuvre de fiction

République est une proposition hors norme. Un film interactif qui joue avec les codes du direct en lui empruntant son rythme et sa grammaire.
En faisant glisser son doigt sur l’écran, le spectateur peut passer d’une vidéo à une autre, d’un live à l’autre. Il peut choisir de suivre un premier récit, en rattraper un deuxième ou en regarder deux en même temps. Révélant ainsi trois destins entrelacés. Omniprésents, les commentaires fictifs constituent un personnage à part entière. Le spectateur se trouve ainsi plongé dans une foule de spectateurs, pris dans le flux continu de leurs réactions qui défilent et de leur nombre qui ne cesse d’augmenter.
Dans République, chaque visionnage est unique. Le spectateur peut swiper à tout moment du film. Il n’est pourtant jamais perdu car le dispositif repose sur un algorithme. Un montage « intelligent », en temps réel, qui lui permet de suivre trois histoires se déroulant en parallèle dans la même unité de temps.

République

Film interactif (2019) - Réalisation Simon Bouisson - Écriture Simon Bouisson et Olivier Demangel - Chef opérateur Ludovic Zuili - Scripte Christelle Meaux - Monteur image Vincent Tricon - Développement Ninpo - Production Cinétévé Expérience, Résistance Films et  France Télévisions

Distribution 
Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu, nommée au César du meilleur espoir féminin pour Le ciel attendra en 2017) Nora
Lyna Khoudri (prix d’interprétation à la Mostra de Venise 2017 pour Les Bienheureux et en 2020 dans le prochain film de Wes Anderson) Lucie
Rio Vega Rio
Jean-Baptiste Lafarge Antoine
Nicolas Avinée Boris
Radouan Leflahi Djibril
Sanda Codreanu Laetitia
Xavier Lacaille Rudy  

Téléchargez République, le film interactif  

Publié par Diane Ermel le 30 décembre 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.