C’est la rentrée sur France TV

Cinéma, fictions, magazines, documentaires, sport, culture, séries d’animation… Vous avez tous les choix sur les antennes et les plateformes de France TV. Voici un aperçu de ce que nous vous avons préparé pour cette rentrée en matière de séries et de longs-métrages...

© DR

Les fictions

Offrir aux téléspectateurs, sur le linéaire et le numérique, des créations divertissantes ou destinées à interpeller et faire réfléchir, telle est l’une des ambitions de France TV.
L’adaptation d’œuvres littéraires modernes ou contemporaines sera tout naturellement l’un des fils rouges de la saison. Au programme notamment : Les Particules élémentairesde Michel Houellebecq, L’Île aux 30 cercueils de Maurice Leblanc, ou encore Emma Bovary de Gustave Flaubert. Des fictions de prestige auxquelles s’ajoutent des mini-séries de qualité : J’ai menti, L’Absente, Ce que Pauline ne vous dit pas… 
Cette année, on vous propose de continuer à explorer de nouveaux univers grâce à de nouvelles séries comme Le Code (et le monde des avocats) ou Les Invisibles (le quotidien d’une brigade qui gère des enquêtes sur les corps sans identité), mais aussi d’aller plus loin sur la thématique de l’éducation avec des saisons inédites de La Faute à Rousseau ou L’École de la vie
Avec la collection d’anticipation La Fin du monde (France tv Slash), on s’interroge sur notre comportement face à une situation cataclysmique. 
Les sujets sociétaux n’ont pas été oubliés, aussi bien dans des unitaires comme L’Enfant de personne (l’histoire vraie d’un enfant placé) que dans des séries comme La Meilleure Moitié (France tv Slash), qui pose la question de l’intersexuation chez les adolescents. 
D’autres thèmes sont abordés par le prisme de la comédie : sur France 2, J’en veux pas s’intéresse aux femmes qui refusent d’avoir des enfants et Ma femme est un animal politique à la parité dans le monde politique. 
Enfin, l’un des prochains événements de france.tv sera Or de lui, l’histoire d’un homme qui découvre qu’il peut pondre de l’or ! 

 

Les séries internationales

Avec la RAI et la ZDF, nos partenaires européens de l’Alliance, nous avons pu donner vie à des projets toujours plus audacieux, des fictions aux castings internationaux puissants, mettant en valeur l’excellence européenne. Ainsi, Leonardo, l’une des premières coproductions de l’Alliance, a reçu un accueil très favorable auprès du public italien, en séduisant plus de 7 millions de téléspectateurs.
Germinal est une adaptation résolument moderne du célèbre roman d’Émile Zola. En mettant en avant des thématiques contemporaines comme la question sociale à l’heure du capitalisme débridé, la lutte pour l’égalité hommes/femmes et le combat pour la dignité humaine dans une économie déréglée, la série, coproduite avec la RAI, remet au goût du jour cette œuvre incontournable de notre patrimoine littéraire.

En fin d’année sera diffusée l’adaptation de l’éternel récit d’aventure de Jules Verne, Le Tour du monde en 80  jours. Notamment interprétée par David Tennant, Ibrahim Koma et Leonie Benesch, cette réécriture  rythmée, dynamique et pleine d’humour saura fédérer petits et grands.  
Toujours dans le cadre de l’Alliance, deux autres projets sont très avancés : Survivors, un drame mâtiné de mystère (avec Stéfi Celma et Adèle Wismes au casting), actuellement en post-production ; et le thriller fantastique The Swarm, porté par Cécile de France.
Dans le cadre des autres coproductions, vous pourrez aussi découvrir  Sophie Cross, initiée avec France TV Studio, la NDF, l’ARD et DeMensen, et portée par Alexia Barlier et Thomas Jouannet. Ce polar suivra le destin d’une femme qui voit sa vie passer du rêve au cauchemar, et son long combat pour la vérité.
Enfin, vous découvrirez en 2022 Hors saison, un thriller machiavélique avec au casting Marina Hands et Sofiane Zermani (connu sous les noms de scène Sofiane et Fianso), codéveloppé avec la chaîne publique suisse RTS, dont le tournage vient de s’achever. 

Cinéma

Pour cette nouvelle saison 2021-2022, France TV met les bouchées doubles pour rendre le cinéma encore plus visible, plus accessible et plus divers, à la fois sur ses antennes linéaires et sur la plateforme france.tv. 
France 2 propose chaque dimanche un grand film populaire en première partie de soirée – des succès inédits en clair tels Ad Astra de James Gray, À couteaux tirés de Rian Johnson ou Grâce à Dieu de François Ozon. 
Sur France 3, le cinéma prend désormais place le vendredi, avec une grande soirée familiale composée de trois films, dont « Le Cinéma de minuit » vers 23.30. L’offre cinéma s’ouvre également à des soirées événementielles autour de films historiques ou sociétaux qui, tels Les Invisibles de Louis-Julien Petit, font bouger les cœurs et les esprits. 
France 5 expose et met en valeur le cinéma de patrimoine le lundi soir avec « Place au cinéma » présenté par Dominique Besnehard. 
À noter, par ailleurs, une série documentaire, véritable anthologie sur le cinéma au féminin, produite par Agat Films : la contribution oubliée des premières cinéastes, les stéréotypes dans le septième art depuis son invention, ou encore les débats artistiques sur le regard au féminin. 
D’autre part, la plateforme france.tv renforce son offre cinéma à destination de différents publics. Cette offre gratuite poursuit notamment une politique éclectique de collections thématiques : rendez-vous dès septembre avec le cycle « Avoir vingt ans ».  

En cette rentrée 2021-2022, toute la diversité et la créativité du cinéma français et international sont ainsi au rendez-vous sur l’ensemble de nos antennes. France TV s’adresse à un public très large – les familles, les fans, les cinéphiles –, grâce à une offre gratuite, avec des rendez-vous installés et un catalogue à la demande régulièrement renouvelé. 

Commentaires