Vos programmes de rentrée sur France tv

Vous avez tout l'été pour découvrir les programmes qui seront prochainement disponibles sur les antennes et les plateformes de France Télévisions. Fiction, magazine, documentaire, sport, culture, jeunesse : regardez comme nous vous avons gâtés.

Les Temps forts de la rentrée
Les temps forts de la rentrée France.tv

France 2

Vos fictions

La Garçonne
« La Garçonne » / Laura Smet et Grégory Fitoussi

La Garçonne
Dans le Paris des Années folles, Louise Kerlac est témoin du meurtre d’un proche, commis par des agents de l’État. Pour échapper au pire, elle doit disparaître. Convaincue que c’est au sein de la police qu’elle va trouver la meilleure planque et le moyen de se disculper, elle se travestit et prend l’identité de son frère jumeau, brisé par la guerre. Elle entre alors à la Criminelle à sa place ! Un monde interdit aux femmes et son rêve de toujours !

Le Mensonge
Claude a tout réussi dans sa vie : son mariage, sa carrière… Maire de sa ville, il se destine à devenir sénateur. Pour Lucas, son petit-fils adoré, la vie est bien moins souriante : ses parents divorcent, il n’est pas bien dans sa peau, et il accuse un jour son grand-père de viol. Leurs deux vies basculent, et ce sera désormais parole contre parole, jusqu’à ce que la vérité éclate enfin, quinze ans plus tard. Ce ne sera cependant pas la vérité à laquelle tout le monde avait cru.

Les Petits Meurtres : Un cadavre au petit déjeuner
C’est la comédie musicale signée Les Petits Meurtres. Nos héros vont vous enchanter en chantant et en dansant dans une histoire originale écrite spécialement pour la série.

Bodyguard
Après avoir brillamment réussi à déjouer une attaque terroriste, David Budd, un vétéran de guerre, est promu garde du corps de Julia Montague, l’ambitieuse ministre de l’Intérieur britannique. Dans les méandres d’une mission complexe et délicate, Budd nous livre un personnage contrasté, aux prises avec des conflits de grande ampleur, avec en toile de fond la guerre en Irak. 

8 festivals inédits à vivre en « live » sur l’ensemble des antennes du groupe
– Rock en Seine / Le Festival des festivals - France 2
– Festival d’Avignon - France 5 
– Nice Jazz Festival - France 3 
– Festival de La Roque-d’Anthéron - France 5
– We Love Green - France 2
– Les Chorégies d’Orange - France 5
– Jazz à Vienne - Culturebox
– Main Square Festival - Culturebox
– Festival Culturebox à la Cigale 

Vos documentaires

De Gaulle, histoire d’un géant
130e anniversaire de la naissance et 50e anniversaire de la mort de l’homme qui a dit « non », une commémoration majeure d’autant plus importante que les « années de Gaulle » sont encore au cœur de l’actualité.

Décolonisations,
« Décolonisations, du sang et des larmes »

Décolonisations, du sang et des larmes
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Empire colonial français s’enfonce dans trois décennies de sang et de larmes. À travers la voix des derniers témoins et des jeunes générations, ces deux films racontent cette blessure toujours à vif dont nous sommes aujourd'hui tous héritiers.

Apocalypse, Hitler attaque à l’ouest
Nouveau focus sur 1940, avec Hitler attaque à l’ouest, un documentaire en deux parties : 
-– La Guerre impossible (mai-juillet 1940)
– La Victoire impossible (août-septembre 1940)

Révolution !
Ce film est une immersion inédite au cœur de la Révolution française. C’est la Révolution « embedded », racontée en caméra embarquée au cœur des soubresauts de l’histoire, une approche formelle novatrice et essentielle. 

France, le fabuleux voyage
Imaginez un fabuleux voyage dans le temps pour comprendre notre pays à travers les paysages qui le composaient il y a des millions d’années. Qu’est-ce qui unit un lagon oublié et le château de Chambord, les vignobles de Champagne et un océan disparu ? À quoi ressemblait la faune parisienne des temps immémoriaux ?

Jeunesse en fumée – Collection « Infrarouge »
Les ados fument de plus en plus, alors que les effets toxiques du cannabis sont prouvés sur le cerveau. Chez les jeunes, il a pourtant une bonne image, réputé moins nocif que l’alcool ou la cigarette. Jeunesse en fumée leur donne la parole, sans filtre moralisateur. Ceux-ci en parlent avec une lucidité douloureuse et généreuse, et se tournent vers ceux qui entrent dans le cannabis avec insouciance.

L’École Kourtrajmé 
« L'École Kourtrajmé »

L’École Kourtrajmé
Une année à l’école Kourtrajmé fondée par Ladj Ly : première école de cinéma gratuite et ouverte à tous au cœur de Clichy-sous-Bois (93). De la sélection de la trentaine d’élèves à la réalisation de leurs premiers courts-métrages. De la découverte de la réalité de leur vie quotidienne à la remise de leurs diplômes, plongée au cœur d’une école de la seconde chance.

Mes 15 ans dans ma chambre
Ce film est le fruit d’un projet collectif mené pendant le confinement dû à la covid-19 avec un groupe de lycéens de la périphérie parisienne. Avec leurs images, ils dressent l’autoportrait intime d’une génération à qui le confinement a volé un moment de vie : une mise à l’épreuve qui a révélé ces adolescents à eux-mêmes et précipité leur désir de changer leur existence.

Bouche cousue
L’enfant qui subit des violences intrafamiliales se tait. Il cache ses blessures et ne demande pas d’aide. Mais grandir la peur au ventre fait de lui un enfant à part et un adulte différent. En posant la caméra dans le bureau d’un juge des enfants et en donnant la parole à des enfants devenus adultes, le film propose de décrypter les rouages de cette violence familiale cachée.

L’Amour à mort
« Amour à mort »

Amour à mort
220 000 femmes en France déclarent être victimes de violences sexuelles et/ou physiques chaque année. Soit environ 1 % de la population féminine. Mais ce chiffre est incomplet : il ne décompte pas le nombre de toutes celles qui subissent la violence sans oser le dire. Certaines enquêtes avancent qu’une femme sur dix aurait subi de la violence de la part de son conjoint au moins une fois dans l’année. Le film donnera la parole à huit femmes victimes de violences qui ont réussi à s’en sortir.

Primates, la force du clan
Les primates sont une famille de mammifères extraordinaires d’une incroyable diversité. Agiles, curieux, intrépides, ils sont dotés d’une intelligence remarquable et de capacités d’adaptation exceptionnelles. 

Vos grands rendez-vous sportifs à suivre en direct
– La finale de la Coupe de France : Paris Saint-Germain/AS Saint-Étienne (24 juillet)
– La finale de la Coupe de la Ligue : Paris Saint-Germain/Olympique Lyonnais (31 juillet)
– La course féminine By le Tour de France (29 août)
– Le Tour de France (du 29 août au 20 septembre)
– Les 24 Heures du Mans (19 et 20 septembre)
– Roland-Garros (du 27 septembre au 11 octobre)
– Le Tournoi des Six Nations

Vos jeux et divertissements

Spectaculaire
« Spectaculaire »

Le Club des 1 % (titre provisoire)
Un nouveau jeu de prime time – culture générale, logique, observation, intuition… – destiné à toute la famille.

Spectaculaire
Spectaculaire est une nouvelle création qui réunit sur scène le meilleur du spectacle, toutes disciplines et univers confondus (danses, musique, stand-up, cirque, magie…), sublimé par un dispositif original : le mapping. Des numéros spécialement conçus et produits pour l’émission avec l’exigence de l’excellence. À la fin du programme, vous élirez le numéro le plus spectaculaire.

Génération Paname
Cette émission d’humour, imaginée par Kader Aoun et présentée par Mathieu Madénian, braque les projecteurs sur la toute nouvelle génération de comiques formés au Paname, « la maison mère » du stand-up hexagonal. Depuis sa création en 2009, cette scène mythique a vu débuter des artistes aussi talentueux et variés que Mathieu Madénian, Norman, Nawell Madani, Gaspard Proust, Haroun ou encore Fary, pour ne citer qu’eux.
Avec ce troisième numéro de Génération Paname, nous découvrirons à nouveau une dizaine de jeunes artistes qui incarnent le stand-up 2.0, dont certains seront peut-être les révélations de demain.

Ouh là l’art
Présenté par Adèle Van Reeth, diffusé sur France 2, ce format court dédié à l’art décrypte les créations du point de vue de l’artiste. 

Vos magazines

Prenez soin de vous
Michel Cymes propose à trois volontaires, tous en souffrance physique, de renouer avec leur corps, de lutter contre leur sédentarité et de remettre leur santé au cœur de leur vie.
Grâce aux conseils avisés de Michel Cymes et aux programmes sur mesure mis en place par les coachs, les participants à l’émission tenteront de changer leurs mauvaises habitudes, d’augmenter leur activité physique et d’améliorer durablement leur alimentation.

Sur le front
Ce format inédit et innovant (linéaire et digital) a pour ambition de nous emmener au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète. Là où il y a urgence. Aller à la rencontre de celles et ceux qui consacrent leur vie à protéger les écosystèmes. 
Sur le front est décliné à la fois en série documentaire présentée en première partie de soirée sur France 2 et en reportages réalisés spécialement pour le digital, diffusés chaque mercredi sur la page Facebook et Instagram de France tv slash, ainsi que sur les réseaux sociaux de France tv.

On est en direct
Dans la nouvelle émission de seconde partie de soirée en direct le samedi sur France 2, tout peut arriver. À n’importe quel moment, des artistes peuvent arriver sur le plateau. Des surprises, de l’humour, des happenings… une soirée divertissante présentée par Laurent Ruquier.

Eurovision France, c’est vous qui décidez
Une soirée-événement organisée dans une grande ville en région pour choisir l'artiste qui représentera la France au Concours Eurovision de la chanson le 22 mai prochain à Rotterdam. Une nouvelle mécanique dans laquelle le public sera acteur de la sélection. 

France 3

Vos fictions

Marie Colomb (Laëtitia) © Jérôme Prébois / FTV / PCB Films & L'Île Clavel
« Laëtitia »

Laëtitia
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, à La Bernerie-en-Retz, non loin de Pornic, une jeune fille de 18 ans, Laëtitia, est victime d’un terrible meurtre. Sur le thème de « l’Ange et le monstre », la presse donne aussitôt à l’affaire un retentissement spectaculaire. La série met en lumière les fragilités de l’adolescence et dresse le portrait d’une jeune fille d’aujourd’hui au seuil de s’en sortir et brisée dans son élan.

De Gaulle, l’éclat et le secret
Au-delà de l’homme d’État, qui était de Gaulle ? Quels étaient le moteur et le ressort de l’homme qui s’est consacré à son pays ? Quel rôle ont joué sa femme Yvonne, discrète, et sa fille Anne, qui lui donnaient la force de tenir dans ses grands moments de doute ? Ce film nous fait revivre l’éclat des pages illustres de l’histoire de France et lève le voile sur le secret d’une personnalité pudiquement cachée derrière la statue du héros.

Vos magazines

Le Grand Concours des régions sur France 3
« Le Grand Concours des régions »

Le Grand Concours des régions
Trois concours régionaux s’adressant à toute la France vont nous permettre de découvrir le patrimoine traditionnel et culturel de nos régions. Cuisine, danse, humour : à chaque concours son univers, son animateur et une production dédiée.

Recherche héritiers
Une série autour du travail d’enquêteurs qui fouillent et pistent des témoignages à travers la France, voire l’Europe et plus, à la recherche du moindre indice pour reconstituer la généalogie des familles. Leurs enquêtes révèlent des histoires fortes et touchantes pouvant nous plonger parfois dans la grande histoire. 

La Ferme préférée des Français
À l’instar du Village préféré des Français, quatorze exploitations, issues des quatorze régions de France, vont être sélectionnées pour concourir au titre de « ferme préférée des Français » afin de mettre un coup de projecteur sur le monde agricole et en avant ses spécificités régionales, culturelles et historiques. Alors, quelle sera la ferme préférée des Français ?

Le Monument préféré des Français
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine en septembre 2020, Le Monument préféré des Français 2020 propose une visite d’exception, à la fois culturelle, historique et divertissante, de 14 monuments, représentant les 14 régions, plébiscités en amont par les Français.

Mission patrimoine
Stéphane Bern nous fait découvrir des chantiers de rénovation de lieux patrimoniaux qui nécessitent le savoir-faire d’artisans d’exception.

Vos documentaires 

De Gaulle bâtisseur
«  De Gaulle bâtisseur »

De Gaulle bâtisseur
Pour faire le deuil de l’empire, de Gaulle a exhorté ses concitoyens à se tourner vers le futur, sortir de la nostalgie en se concentrant sur l’Hexagone : moderniser l’agriculture et le marché de l’approvisionnement avec Rungis, l’architecture avec les villes nouvelles, le littoral et la culture du loisir avec La Grande-Motte.

Ma vie rurale
Le feuilleton au quotidien de celles et ceux qui ont choisi de vivre et de travailler dans les campagnes ou le long du littoral français.

Quand la France se prenait pour un empire
Pendant un peu plus d’un siècle, de 1830 à 1945, la France fut à la tête du deuxième empire colonial, derrière celui de la Grande-Bretagne. Un empire conquis par la force et dans le sang, où vivaient plus de cent millions de sujets à travers le monde. Il est temps de s’interroger sur cette histoire : l’histoire d’une révolution géographique, politique et humaine qui a façonné le monde tel que nous le connaissons.

L’Odyssée des plages
«  L'Odyssée des plages »

L’Odyssée des plages
Des premiers bains de mer curatifs aux rivages surpeuplés, du pyjama de plage au monokini, l’invention du balnéaire a métamorphosé nos mœurs, nos paysages et nos imaginaires, jusqu’à faire de la plage l’horizon du bonheur.

La Grande Histoire de nos montagnes : Les Alpes 
La vie des montagnards est une épopée. En montagne, l’histoire quotidienne se mêle à celle des exploits les plus insensés. Une vie rude mais aussi un lieu de refuge : contrebandiers au début du siècle, mais aussi Juifs et résistants avant le grand exode rural, puis l’apparition de l’or blanc qui transforma définitivement ces territoires.

Apatou
«  Apatou, un collège en Guyane »

Apatou, un collège en Guyane
Apatou est la dernière commune de l’ouest de la Guyane française accessible par la route. Aux confins du département, un collège flambant neuf y a été construit en 2016. Destiné à transmettre le savoir, ce lieu est une chance pour des centaines d’enfants de la région.

La Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique !
La Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique est une formation d’excellence où la diversité est une priorité. Tous les ans, des auditions permettent de repérer des potentiels dans des écoles de banlieue.

Charlie Chaplin, le génie de la liberté
Tout le monde connaît et aime Charlie Chaplin. Perfectionniste, indépendant, il sut courageusement mettre tous ses talents de virtuose de la pantomime, de cinéaste, de producteur et de compositeur au service d’un humanisme. Il dénonça en conscience, avec vigueur et lucidité, la misère, l’exclusion, les abus de pouvoir, le chômage, le sort réservé aux émigrants, la guerre, le travail à la chaîne, le nazisme, l’antisémitisme, le maccarthysme… Son meilleur scénario fut celui de son propre destin : entre feuilleton à la Charles Dickens et success story à l’américaine, entre mélodrame et suspense politique.

Giono, le voyageur immobile
À l’occasion des 50 ans de sa disparition, ce documentaire dresse le portrait intime de cet immense conteur, ce « voyageur immobile » qui, pratiquement sans quitter Manosque, a créé l’une des œuvres les plus puissantes du XXe siècle. Un écrivain, poète, tout à la fois classique et populaire. Le Hussard sur le toitLes Âmes fortes, Un roi sans divertissement sont au cœur de notre patrimoine littéraire et cinématographique. Loin des images d’« écrivain régionaliste », de « collabo », qui lui collent à la peau, ce portrait lève le voile, grâce à des archives en partie inédites, sur un homme complexe et mystérieux.

Vos divertissements

 

Symphonissime
« Symphonissime »

Symphonissime
Vos chansons préférées en version symphonique. Dans l’écrin majestueux du Théâtre du Châtelet, à Paris, les plus grands artistes de variétés vont réinterpréter les plus grand gold français avec l’orchestre symphonique d’Yvan Cassar.

Cœur Outre-mer
Pour la deuxième année consécutive, France Télévisions propose une semaine destinée à porter un regard différent sur les Outre-mer. Les visages et les émissions phares des antennes contribuent ainsi à mieux faire connaître et comprendre les différentes composantes du monde ultramarin et à en révéler toute la richesse et la diversité.

France 5

Vos documentaires

Le Ventre de l’hôpital
« Le Ventre de l'hôpital »

Le Ventre de l’hôpital
Au cœur du plus grand hôpital d’Europe, la Pitié-Salpêtrière, le combat contre l’épidémie de covid-19 a mobilisé l’ensemble des personnels soignants et non soignants. Depuis le début de la crise jusqu’aujourd’hui, voici le récit de la formidable prouesse logistique et humaine d’une machine qui n’a jamais cessé de fonctionner à plein, frôlant la rupture.

Vivre dans l’Allemagne en guerre
L’Allemagne nazie semblait parler d’une seule et unique voix autoritaire. Existaient pourtant alors d’autres voix. Certaines discordantes. Le film redonne vie à ces voix issues des correspondances, journaux intimes d’Allemands de tous horizons, âges ou classes sociales et leur rend visage humain, alors que leur pays sombre dans la guerre.

Trump, a reality President
« Trump, a reality President »

Trump, a reality President
Avant même d’entrer en politique, Donald Trump était « l’homme qui fait parler de lui ». Coups d’éclat, tweets rageurs, déclarations mensongères, humiliations, décisions unilatérales, scandales financiers et sexuels nourrissent sa stratégie populiste et nationaliste, et continuent de tenir en haleine le peuple américain. En pleine campagne électorale, ce film revisite le mandat du président à la lumière de cette stratégie.

Trump vs FBI
Donald Trump et le FBI, c’est une histoire d’amour contrariée basée sur l’intérêt, la méfiance et la trahison. Une histoire qui commence dans le New York des années 1970, qui se poursuit à Atlantic City, avant de filer vers Moscou, après un crochet à Miami et Las Vegas. Raconter les rapports complexes entre le 45e président des États-Unis et « le Bureau », c’est avant tout parler de ses liens avec la criminalité organisée ; Donald Trump est une vieille connaissance du FBI.

Un été à la Garoupe
Une plage d’Antibes, en 1937. Le temps d’un été, Man Ray filme ses amis Picasso, Dora Maar, Éluard et Nusch, Lee Miller... Un été où l’amour, la poésie, la photographie, la peinture se mélangeaient encore dans l’insouciance et la créativité.

Jean-Paul Gaultier se défile
« Jean-Paul Gaultier se défile »

Jean-Paul Gaultier se défile
Loïc Prigent vous emmène dans les coulisses sens dessus dessous et les répétitions de dernière minute du dernier défilé de Jean-Paul Gaultier. Rythmé par l’humour tranchant du couturier, le documentaire vous fait vivre ce grand spectacle de la mode comme si vous y étiez. Gaultier se défile réunit tous les amis du créateur pour retracer la dernière ligne droite avant le lever de rideau du défilé qui marquera cinquante ans de carrière et la fin d’une ère de la mode.

« France », le géant des mers
Plus long, plus léger, plus rapide, le paquebot France a été le symbole national d’une technologie de pointe. Une épopée technique devenue mythique ?

Et si la Terre était unique ?
Longtemps, face à l’immensité du cosmos, le dogme dominant chez les astronomes était celui de la pluralité des mondes, la Terre était considérée comme une planète banale. Et si la Terre avait bénéficié de circonstances exceptionnelles sans lesquelles la vie n’aurait pas pu se développer ? Et si la Terre était unique ?...

La Bataille de l’Arctique
En trente ans seulement, la banquise a perdu 75 % de sa surface en été. Ces hausses de la température ont aussi pour conséquence de faire fondre le permafrost – les sols polaires gelés –, et de libérer du même coup les milliards de tonnes de méthane qu’il contient, l’un des gaz à effet de serre les plus puissants. Avec le réchauffement, le pôle Nord devient une bombe climatique en puissance, une menace pour l’avenir de l’humanité.

Schnidi
« Schnidi, le fantôme du Néolithique »

Schnidi, le fantôme du Néolithique
En 2003, les glaciers des Alpes délivrent un étrange objet, qui s’avérera être un carquois. Alertée par la randonneuse qui l’a découvert, une poignée d’archéologues suisses se précipite sur place. Ils découvrent le parfait attirail d’un chasseur du Néolithique. Mais qui était vraiment Schnidi ?

Irak, destruction d’une nation
Des premiers jours de la guerre Iran-Irak en 1980 à la défaite provisoire de Daech en 2017, pour la première fois, une série documentaire va raconter quarante ans de guerre en Irak. Une histoire irakienne, autant qu’américaine et française.

Vert de rage – saison 2
Martin Boudot, journaliste d’investigation, enquête sur les grands scandales environnementaux dans le monde : contamination des fleuves, pollution de l’air, radioactivité, exploitation illégale des ressources, déchets toxiques... Pour cette deuxième saison, la série s’intéresse à la pollution de l’air, les engrais, la radioactivité… en France et dans le monde.

Soirée Pastoral For the Planet Laurence Equilbey, la maestra (titre provisoire)
Avant la diffusion de la captation du spectacle Pastoral For the Planet (Camera Lucida), mis en scène par La Fura dels Baus et dirigé par Laurence Equilbey, France 5 propose un portrait de la cheffe d’orchestre réalisé pour la collection « Influences, une histoire de l’art au présent ». Ce portrait en immersion de Laurence Equilbey en pleine création s’inscrit dans le cadre de l’année Beethoven.

Angels in America
Arnaud Desplechin signe sa deuxième mise en scène à la Comédie-Française et l’entrée au répertoire d’Angels in America, épopée contemporaine de Tony Kushner. Son écriture hybride met en scène la société américaine des années Reagan, mêlant politique et histoires intimes, réalisme et merveilleux avec, pour fil rouge, l’épidémie de sida. France 5 propose le film réalisé par Arnaud Desplechin sur la pièce interrompue pendant la crise sanitaire, et faisant l’objet d’une recréation inédite. Il propose de filmer et de vivre la pièce de l’intérieur, aux côtés des comédiens en train de travailler, de répéter, de jouer. Un film de théâtre à nul autre pareil.

La Fabrique du mensonge
La Fabrique du mensonge est une collection documentaire qui explique comment naissent et se propagent les fake news, qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible.

meetoo
« #MeeToo secoue (aussi) la France »

#MeeToo secoue (aussi) la France
Et si cette vague venue d’Amérique avait touché la France ? Au début, on a cru que l’affaire Harvey Weinstein – condamné à vingt-trois ans de prison pour le viol et l’agression sexuelle de deux femmes – et les millions de tweets #MeToo qui ont suivi ne nous concernaient pas. Même la version française #Balancetonporc ne dépassait pas le stade de la blague un peu désagréable. Pendant deux ans, loin des radars médiatiques, il s’était pourtant passé quelque chose dans notre pays. Ce film est l’histoire de cette parole qui se diffuse, celle de ces Françaises et de ces Français qui ont osé mener la révolution MeToo, du silence de l’anonymat jusqu’au grand bruit public.

Mission éducation sexuelle
Dans un lycée d’enseignement général, des élèves de seconde sont invités à participer à un atelier de cinq séances d’éducation à la vie affective et sexuelle. Ce film raconte cette « expérience pilote et décoiffante » et suit le quotidien du petit groupe d’adolescents volontaires pendant plusieurs semaines. Cet atelier va-t-il modifier leur rapport à l’amour et au sexe ?

Vos soirées au Théâtre du Chatelet

Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?
Qui de mieux qu’Arletty elle-même pour revisiter sa vie ? Ce soir, la voici maîtresse de cérémonie. Accompagnée de trois comédiens et d’un musicien, elle nous embarque chez elle à Courbevoie, puis au music-hall, au théâtre, au cinéma..., on traverse la Belle Époque, 14-18, les Années Folles, on chante, on danse, tout flamboie, un tourbillon de succès, une revanche sur son passé et une vie modeste, un seul guide : la liberté ! Et puis la Seconde Guerre mondiale éclate, et l’amour s’invite... La voici amoureuse d’un officier allemand ayant sa carte au parti nazi… Est-ce acceptable ? La liberté a-t-elle des limites ?

Le Dernier Jour du jeûne
À travers cette tragi-comédie de quartier, Simon Abkarian (3 prix aux Molières 2020) et Ariane Ascaride célèbrent leurs racines méditerranéennes et rendent hommage au théâtre de la Grèce antique. Dans cette fresque contemporaine, les femmes jouent un rôle de premier plan. Elles ne veulent plus subir l’enclos de la tradition et c’est en se heurtant à un patriarcat millénaire qu’elles forcent la porte de leur destin. C’est en affûtant leur langue qu’elles croisent le fer avec les hommes et font trembler l’ordre établi jusque dans ses fondements. Les discussions sont âpres et ardentes, les images fleuries et les sentiments extrêmes. Le printemps est à portée de main. Mais un terrible secret pèse sur le quartier. Qui le mettra au jour ? Qui donnera à la vérité les ailes de son émancipation ? Les femmes.
La pièce a été jouée spécialement pour cette captation au Théâtre du Châtelet les 6 et 7 juillet 2020, dans le cadre de l’opération spéciale de France Télévisions de recréation de spectacles vivants, en soutien aux festivals et à la filière artistique.

Bigre
Molière de la comédie en 2017, ce spectacle hors norme prend tout son sens après ces mois de confinement. Deux hommes et une femme cohabitent sous les toits. Trois clowns du désastre urbain apprennent à vivre ensemble. Pierre Guillois écrit, joue et met en scène une déflagration comique pour trois acteurs muets. Folie burlesque déjà culte. Ils ne partagent qu'un palier. En voisins. Trois chambres de bonne, avec chiottes communes et sons afférents. Deux hommes et une femme cohabitent sous les toits, mais isolés, chacun dans son monde. Et ça va dégénérer, jusqu'au cataclysme. Il y a le geek, le bordélique et l'apprentie en médecines plus ou moins douces. Ils font l'épreuve d'une promiscuité ponctuée de dingueries. Ils connaissent la gêne et les rapprochements, les jalousies de voisinage qui confinent aux conflits internationaux. Les mauvais coups et les coups de foudre, les joies des nuisances en tout genre. Pas une parole dans cet immeuble où tout part en vrille et s'envole – poubelles et sous-vêtements. Des chants, des cris, des bruits. Trois clowns du désastre urbain apprennent à vivre ensemble et ça provoque l'hilarité.
Bigre a été joué spécialement pour cette captation au Théâtre du Châtelet les 2 et 3 juillet 2020, dans le cadre de l’opération spéciale de France Télévisions de recréation de spectacles vivants, en soutien aux festivals et à la filière artistique.

Vos magazines

Et si on lisait à voix haute – « prime » spécial
Finale du concours de lecture à voix haute qui réunira 6 collégiens et 6 lycéens. Plus de 5 300 classes et 140 000 élèves ont participé à ce concours organisé par La Grande Librairie (avec le ministère de l'Éducation nationale).

La P’tite Librairie sur France 2, France 3, France 5
À travers ce format court de 1 minute 30, François Busnel partage son coup de cœur pour un livre ou un auteur. 

À suivre sur france.tv et france.tv/slash

Carbonisés
« Carbonisé ! »

Carbonisés !  france.tv
Mathilde et Jade, 13 ans, sont fans de Greta Thunberg. Elles aimeraient changer le monde, mais c’est compliqué. Elles vivent à Joigny, ville entre ruralité tranquille et urbains assoiffés de nature et de cohérence écologique. Mathilde et Jade sont les figures tourmentées de Carbonisés !, une autre surchauffe climatique : celle qui irradie le crâne.

The Funny Club – france.tv
Ce nouveau rendez-vous, porté et arbitré par Tom Villa, offre un nouvel écrin aux talents de la scène de l’humour ! Deux équipes de trois humoristes se confrontent sur le ring pour rire autour de thèmes du quotidien. À la fin de chaque épisode, l’équipe qui aura fait le plus rire nos juges remportera le titre.

Craignos
« Craignos »

Craignos france.tv
Joe, un ami d’enfance d’Ernesto, lui confie un sac contenant 100 000 euros la veille de son incarcération. L’ayant malencontreusement perdu, Ernesto se voit précipité dans une folle course contre la montre pour récolter le butin avant la libération de Joe. 

Derby Girl  france.tv/slash
La série suit le parcours d’une ancienne championne de patinage artistique qui, après un pétage de plombs en finale des J.O., a tout perdu. Quelques années plus tard, elle découvre le roller derby, et décide de revenir au sommet.

Infirmier.e.s  france.tv/slash
De la crise de l’hôpital à la prime de 1 500 euros pour les soignants, nous suivons le quotidien de quatre jeunes infirmier.e.s récemment diplômé.e.s, avant et pendant la crise de la covid-19.

Jump !
« Jump ! »

Jump !  france.tv/slash
Dans cette collection de portraits documentaires, nous suivons plusieurs stars montantes de la musique française à un point de bascule de leur carrière. Après Clara Luciani révélée en 2019, c’est au tour de Chilla, RK et Lujipeka de prendre leur envol.

Photo d'une empreinte de main d'enfant entourée de dessins
Les Tutos de Baam !
©Capa Tv

La rentrée sur Okoo

Destiné aux enfants de 3 à 12 ans, Okoo propose une variété de programmes (animation, documentaires, magazines, fiction) en linéaire et sur une plateforme dédiée.

Chien pourri
Découvrez les aventures farfelues, fantaisistes et sensibles de Chien Pourri et Chaplapla, inspirées des livres de Colas Gutman (illustration Marc Boutavant). Deux compagnons vivant en marge de la société mais toujours prêts à faire le bien autour d'eux.

Toc Toc
Chez les Toc Toc, l'important, c'est de s'aimer tel qu'on est : parfait ou imparfait.

Les Histoires de mots
La création et l'histoire des mots racontées avec humour.

Les Tutos de Baam !
Une série de tutos inédits sur les techniques des grands courants artistiques. Un complément indispensable à la série de découvertes des œuvres d'art.

Les Gestes barrières d'Okoo
Les héros préférés des enfants apprennent les gestes barrières pour protéger leurs proches et lutter contre le virus. Une série exclusive france.tv.

Alex Goude / La Maison Lumni
En attendant la rentrée, « Les Cahiers de vacances Lumni » avec Alex Goude.

Toujours plus de contenus éducatifs sur Lumni

Portée par l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel public, la plateforme dédiée à l’éducation propose des contenus en lien avec les programmes scolaires. 414 heures de cours Lumni seront disponibles à la rentrée (plus de 11 000 heures de contenus à forte valeur éducative). Pour le linéaire, des programmes dans l’univers de La Maison Lumni continueront d'être diffusés.

Ma vie de profil
Une série d’éducation aux médias – niveau collège (10 x 5 min).

Sans oublier ces programmes que vous suivez, avec fidélité, en direct ou sur nos différentes plateformes :


Plus belle la vie, Un si grand soleil, Capitaine Marleau, Dix pour cent, Alex Hugo, Candice Renoir, La Stagiaire, Alexandra Ehle, Skam France, Mental, Stalk, Parlement, Sexy Soucis, Sex Talk, Moon Walk, les JT, Envoyé spécial, Complément d’enquête, Vous avez la parole, Cash investigation, C dans l’air, C à vous, C politique, Passage des arts (le week-end et en semaine), Le Doc Stupéfiant, La Grande Librairie, Des racines & des ailes, Le Grand Échiquier, Au clair de la lune, Appassionata, Secrets d’Histoire, Laissez-vous guider, La Guerre des trônes, L’Histoire secrète, Échappées belles, Faut pas rêver, Thalassa, Télématin, Ça commence aujourd’hui, La Maison des Maternelles, La Quotidienne, Silence, ça pousse !, Ensemble c’est mieux !, Météo à la carte, Les Carnets de Julie, Le Magazine de la santé, Enquête de santé, La Maison France 5 (nouvelle version), Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain, Le Monde de Jamy, C’est toujours pas sorcier, Tout compte fait, Mick le mini chef, Kiwi, ASKIP, le collège se la raconte...

Publié le 22 juillet 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.