Une terre inconnue : celle des Van Gujjar

#RDVETI : Franck Gastambide chez les nomades de l’Himalaya

Sur les contreforts indiens de l’Himalaya, les Van Gujjar survivent grâce à leur élevage de buffles depuis des siècles. Aujourd’hui, leur mode de vie est menacé. L’acteur et réalisateur Franck Gastambide s’envole à leur rencontre. Un choc culturel qu’il n’est pas près d’oublier.

Raphaël de Casabianca et Franck Gastambide chez les Van Gujjar.
Raphaël de Casabianca et Franck Gastambide chez les Van Gujjar. © Adenium TV France

Après 2 vols en avion, 36 heures de 4 x 4 et 18 heures de marche, Franck Gastambide se retrouve à 3 500 mètres d’altitude, isolé de toute civilisation. Au sommet d’une colline, deux cabanes en bois, abris sommaires dans lesquels il va passer les deux prochaines semaines. Là vivent temporairement deux familles. Ils font partie de la tribu des Van Gujjar, une des dernières populations nomades de l’Inde. Les journées sont rythmées par la nature elle-même : le soleil dicte les heures du réveil et du coucher, et les buffles d’élevage imposent leur cadence au temps qui passe.

Le plus troublant dans tout ça a été d’être confronté à des gens qui avaient des interrogations profondes sur nos modes de vie occidentaux.

Franck Gastambide

Une tribu nomade menacée

Franck Gastambide au milieu des Van Gujjar.
Franck Gastambide au milieu des Van Gujjar.
© Adenium TV France

Pendant des générations, les Van Gujjar ont vécu avec leurs troupeaux au cœur des forêts du nord de l’Inde. Mais la création de parcs naturels et la pression des autorités ont divisé ce peuple. Contraintes de quitter la forêt, certaines familles se sont sédentarisées. Pendant que d’autres tentent encore aujourd’hui de conserver leur mode de vie traditionnel.

On est obligé d’être touché par l’histoire et le sort des Van Gujjar. Ils vivent en harmonie dans des conditions très sommaires, mais pour nous, c’était beaucoup plus compliqué.

Franck Gastambide

Les autorités indiennes oppressent cette minorité au nom de la protection des animaux et de la nature. On les pousse à abandonner leurs traditions et une partie de leur âme. Ils vont devoir quitter la forêt. Mais pour aller où ? Il existe peut-être des solutions. Des alternatives qui permettraient aux générations futures d’avoir une vie meilleure et de pouvoir faire d’autres choix.

Franck Gastambide avec Najma.
Franck Gastambide avec Najma.
© Adenium TV France

Ce sont des enfants qui n’ont pas de jouets, qui n’ont rien. […] Et forcément, on se demande comment ils vont grandir, quelle va être leur vie. […] Le choc entre nos deux cultures m’oblige à me poser ces questions avec une certaine inquiétude.

Franck Gastambide

Intouchables Van Gujjar

Les Van Gujjar font partie des nombreuses « tribus répertoriées » d’Inde, mais sont aussi présents au Pakistan et dans le nord de l’Afghanistan. Ils sont de religions diverses et peuvent être musulmans, hindous ou sikhs. Même s’ils parlent le gujari, une langue qui leur est propre, ils sont bien souvent bilingues, partageant la langue de leur région. Longtemps considérés comme appartenant à la caste des intouchables, les Van Gujjar font aujourd’hui partie du « programme des réserves » du gouvernement indien qui promeut la discrimination positive. Une politique qui vise à l’intégration des castes dites « inférieures » dans la population indienne. Ils sont ainsi poussés à la sédentarisation, ce qui implique qu’ils renoncent à leur mode de vie ancestral.


Frédéric Lopez passe le flambeau à Raphaël de Casabianca

Franck Gastambidecommence son périple en terre Van Gujjar par une surprise de taille : Frédéric Lopez ne part pas avec lui. C’est Raphaël de Casabianca qui sera son guide. Une page se tourne pour Rendez-vous en terre inconnue. Interview croisée.

Raphaël de Casabianca en quelques dates

  • 29 juillet 1980 : naissance à Paris.
  • 1996 : il remporte le second prix du Concours audiovisuel de la Ville de Paris avec Les Aventures de Burk, court-métrage réalisé en stop motion.
  • 2005-2008 : il est producteur pour les chaînes National Geographic Channel et Voyage.
  • 2009 : il arrive sur France Télévisions et coprésente Drôle de trip avec Antoine Delaplace sur France 2. Il réalise également le documentaire Expédition Grand Rift pour France 5.
  • 2013 : il intègre l’équipe des globe-trotteurs d’Échappées belles sur France 5.
  • 2015-2018 : il est chroniqueur dans La Quotidienne, animée par Maya Lauqué et Thomas Isle sur France 5.
  • 2019 : il remplace Frédéric Lopez à la présentation de Rendez-vous en terre inconnue sur France 2.
Raphaël de Casabianca.
Raphaël de Casabianca.
© Adenium TV France

Rendez-vous en terre inconnue 
Avec Franck Gastambide chez les Van Gujjar

Documentaire (France - 120 min - 2019) - Un film écrit par Frédéric Lopez et Franck Desplanques - Présentation Raphaël de Casabianca - Réalisation Christian Gaume - Production Adenium TV France

Rendez-vous en terre inconnue – Avec Franck Gastambide chez les Van Gujjar est diffusé le 19 mars à 21.00 sur France 2

À voir et revoir sur france.tv 

Publié par Ludovic Hoarau le 02/04/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.