Rendez-vous en terre inconnue

Quelqu'un vous attend quelque part sur la planète...

Emmener une célébrité vers une destination inconnue, à la rencontre d'un peuple inconnu... : tel est le concept de Rendez-vous en terre inconnue, célèbre émission de France 2 créée par Frédéric Lopez et aujourd'hui présentée par Raphaël de Casabianca.  

Raphaël de Casabianca emmène Franck Gastambide chez les Van Gujjar en Inde.
Raphaël de Casabianca et Franck Gastambide chez les Van Gujjar, en Inde. © Adenium TV France

Mettre en lumière et entendre la parole d’hommes et de femmes qui vivent dans des zones particulièrement reculées, comprendre leur culture, leur religion, partager leur vision optimiste du monde, telles sont les intentions de Rendez-vous en terre inconnue.
À chaque fois, le magazine s'ouvre sur le départ « en terre inconnue » d'une personnalité. Celle-ci, en effet, s’envole vers l’inconnu... et ne découvre sa destination qu’une fois dans l’avion ! Là-bas, quelque part sur la planète, elle rejoint quelqu’un qui l’attend, pour lui faire découvrir un autre mode de vie. La magie naît de cette rencontre improbable et de cette ouverture à l'Autre et à ses structures de pensée.  

Depuis sa création en 2004, le magazine a emmené, dans les coins les plus reculés de la planète, une trentaine de célébrités : Pierre Palmade, Muriel Robin, Clovis Cornillac, Mélanie Doutey, Zabou Breitman, Sylvie Testud, et bien d'autres.

Après la diffusion du documentaire, une émission Retour de terre inconnue est diffusée en direct, en compagnie de l'invité, qui évoque les moments humains exceptionnels qu'il a vécus lors de cette aventure extraordinaire. Des questions d'internautes y sont posées, ainsi que celles des spectateurs et téléspectateurs, par l'envoi de SMS.

Nos terres inconnues

Dans Nos terres inconnues - émission dérivée de la précédente et diffusée dde façon ponctuelle - une personnalité reste en France et rejoint une région reculée aux paysages enchanteurs, où des familles ont fait le choix d'une vie proche de la nature et des valeurs terriennes. Ces familles font comprendre pourquoi, chaque jour, elles sont heureuses de ce choix et de leur mode de vie. 

Raphaël de Casabianca : bio express 

  • 29 juillet 1980 : naissance à Paris.
  • 1996 : il remporte le second prix du Concours audiovisuel de la Ville de Paris avec le court-métrage Les Aventures de Burk.
  • 2005-2008 : il est producteur pour les chaînes National Geographic Channel et Voyage.
  • 2009 : il coprésente Drôle de trip avec Antoine Delaplace sur France 2. Il réalise également le documentaire Expédition Grand Rift pour France 5.
  • 2013 : il intègre l’équipe des globe-trotteurs d’Échappées bellessur France 5.
  • 2015-2018 : il est chroniqueur dans La Quotidienne, animée par Maya Lauqué et Thomas Isle sur France 5.
  • 2019 : il remplace Frédéric Lopez à la présentation de Rendez-vous en terre inconnue sur France 2.

Documentaire (France - 100 min - 2019) - Présentation Raphaël de Casabianca - Ancienne présentation Frédéric Lopez (2004-2018) - Production Société Européenne de Production (épisode 1 à 4), Adenium Productions (depuis l'épisode 5), Bonne Pioche (épisode 5 à 13).

Page Facebook | Chaîne YouTube

L'émission Rendez-vous en terre inconnue est diffusée deux à trois fois par an sur France 2, en première partie de soirée.  

À  voir et revoir sur france.tv 

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.