« Règne animal – Les maîtres du jeu »

Deuxième volet de la série documentaire consacré aux jeux de l’amour dans le monde animal

Deuxième volet de la série documentaire, racontée par Alexandra Lamy, consacrée à la découverte des rituels amoureux les plus spectaculaires et émouvants de la planète animale : après les femelles, place aux « maîtres du jeu », l’occasion de revenir sur bien des idées reçues. Jeudi 26 mai à 21.10 sur France 2.

Un couple de crapauds-buffles dans « Règne animal – Les maîtres du jeu ». © 2021 Wild Chase Productions

Savez-vous que, dans les prairies du sud de l’Angleterre, l’araignée patineuse mâle offre à la femelle des cadeaux patiemment enroulés de fils de soie ? Pendant que madame déballe ses paquets, monsieur en profite pour… passer à l’action. Avez-vous déjà entendu le chant des crapauds buffles mâles de la savane africaine qui, autour des étangs gorgés d’eau par les pluies saisonnières, rivalisent de vocalises pour séduire les femelles ? Connaissez-vous la parade du jardinier de MacGregor, dansant et chantant autour de la tonnelle en rameaux qu’il a fabriquée pour sa femelle ? Voici quelques-uns des rituels étonnants, spectaculaires, émouvants, que l’on peut découvrir dans Règne animal, les jeux de l’amour, série documentaire en deux épisodes racontée par Alexandra Lamy.
Les images exceptionnelles, fruits d’un long travail d’observation et d’immersion prouvent que tous les goûts sont bel et bien dans la nature et que, au jeu de l’amour et du hasard, les hommes n’ont rien à envier aux animaux (et seraient même parfois bien avisés de s’inspirer de la poésie de certaines de leurs parades).
Après avoir découvert, dans le premier volet diffusé le 8 février dernier, LesMaîtresses du jeu, ce second épisode s’intéresse aux mâles, l’occasion de revenir sur bien des idées reçues. Non, la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure. Et la vie « sauvage » sait aussi être incroyablement délicate. Les mâles, pour battre leurs concurrents et séduire leurs partenaires, doivent se montrer les plus agiles, les plus stratèges ou les plus flamboyants ! Ils sont prêts à livrer la performance de leur vie pour atteindre leur but : s’accoupler et assurer l’avenir de leur espèce. Au jeu de l’amour, tout est permis…

Règne animal, les jeux de l’amour – Les Maîtresses du jeu et Les Maîtres du jeu


Série documentaire (2 x 90 min) – Réalisation Joe Loncraine, Simon Nash et Jeff Wilson – Narration Alexandra Lamy – Production Silverback Films pour BBC et France Télévisions

Règne animal, les jeux de l’amour – Les Maîtres du jeu est diffusé jeudi 26 mai à 21.10 sur France 2 et à revoir sur france.tv

Commentaires