Qui sera « The Artist » ?

Dans ce nouveau grand show live inédit, Nagui part en quête de « The Artist » : un artiste complet – auteur, compositeur et interprète – qui, en solo ou en groupe, est prêt à mettre son talent en jeu. Alors, qui réussira à aligner les étoiles ? Coup d’envoi de ces six soirées en direct et de ce dispositif exceptionnel ce samedi à 20.40 sur France 2.

Nagui © Nathalie Guyon / FTV

« The Artist » : le premier talent show d’auteur-compositeur-interprète

Événement de la rentrée sur France Télévisions, The Artist est une première mondiale. « Des télécrochets existent, bien sûr, a rappelé Nagui lors de la conférence de presse de rentrée, mais, ce qui ne s’est jamais fait, c’est un talent show d’auteur-compositeur-interprète. »

Un artiste complet, donc, qui, en duo, en solo ou en groupe, proposera sa version personnelle de célèbres reprises ou interprétera ses propres compositions. « Tous ont un univers bien à eux et l’idée est d’avoir une véritable révélation artistique, poursuit l’animateur, qui, durant de longs mois, a réfléchi à la manière d’insuffler un vent de nouveauté à ce genre de divertissement, tout en respectant l’ADN du service public et en répondant au mieux aux attentes des téléspectateurs. « Nous aimons les chanteurs mais, avec un peu de recul, on aime surtout les chansons, résume le chef d’orchestre de Taratata. Nous cherchons des mélodies, des textes, des émotions… C’est ce que l’on retient, ce que l’on aime tous ! » 

Nous aimons les chanteurs mais, avec un peu de recul, on aime surtout les chansons. Nous cherchons des mélodies, des textes, des émotions... C’est ce que l’on retient, ce que l’on aime tous !

Nagui

Au printemps dernier, une plateforme a été ouverte sur laquelle 1 600 artistes ont déposé leurs titres. Un jury de 14 personnes (un panel issu de France Télévisions, France Inter, partenaire du dispositif, et de professionnels de la musique) a ainsi sélectionné 22 d’entre eux, l’essentiel étant de mettre un coup de projecteur sur la créativité de cette jeune génération (dont la moyenne d’âge est de 20 ans), « que les trois talents d’auteur, compositeur et interprète soient ici réunis dans une seule personne, précise Nagui. On parle d’artiste complet ».

Les trois talents d’auteur, compositeur et interprète sont ici réunis dans une seule personne. On parle dartiste complet.

Nagui

« The Artist » : un jury de professionnels et des votes gratuits du public

Les téléspectateurs et un jury de professionnels, composé d’Élodie Mermoz, de Emmanuel Virot et de Clara Luciani sur le premier prime (le groupe Tryo fera ensuite parti du jury sur le second), choisiront en direct leurs artistes préférés.
« En plus du pari du direct, nous tenions à ce que le système de votes soit totalement gratuit », précise Nagui. L’autre grande nouveauté de The Artist réside donc dans ses votes entièrement gratuits, qui se feront via le compte Instagram de l’émission (@theartistoff) lors des différentes prestations.
Les artistes qui aligneront les étoiles dorées reviendront ainsi la semaine suivante, ceux n’ayant qu’une étoile auront une seconde chance et interpréteront une chanson de leur choix en plateau le soir même. 
Au terme de cette aventure musicale, The Artist se verra offrir la captation de son concert, une spéciale Taratata, ainsi qu’un partenariat pour sa tournée avec France 2 et France Inter. 

« The Artist », les 22 participants en lice

Les participants à THE ARTIST
Les participants à « The Artist ».

De gauche à droite (en haut)
Esken, 22 ans (@arthur_esken)
Valentin, 24 ans (@valentinartiste)
Laura Crowe & Him (duo), 31 et 47 ans (@lauracroweandhim)
Rouquine (duo), 28 et 44 ans (@rouquineofficiel)
De Grands Enfants (duo), 37 et 38 ans (@degrandsenfants)
Coline Capel, 17 ans (@colinecapel_)
Fils Cara, 26 ans (@fils.cara)
Felixita, 26 ans (_@felixita_)
Nikola, 20 ans (@nikolappx)
Alphée, 27 ans (@a.l.p.h.e.e)

De gauche à droite (en bas)
Claire Hardy, 25 ans (@kleirio)
Di#se, 19 ans (@dilly_diese)
Elisa Erka, 32 ans (@elisa.erka)
Cynthia, 27 ans (@cynthiatll)
Bandit Bandit (duo), 26 et 30 ans (@banditbanditband)
Petite Gueule, 34 ans (@petite_gueule)
Francois Henri, 28 ans (@francois_henri_)
Gabriel Joseph, 25 ans (@gabrieljoseph_officiel)
Anissa Altmayer, 32 ans (@anissaaltmayerofficiel)
Igee, 23 ans (@cebonvieux_gee)
Mauvais Œil (duo), 28 et 30 ans (@mauvaisoeilmusique)
Joseph Kamel, 25 ans (@josephkamelmusique)

Jouez avec le Club France TV !

Vous êtes auteur, compositeur et interprète, The Artist est pour vous !
Du 7 au 10 septembre, répondez à notre quiz et gagnez un piano Bird XP1 !

« The Artist, les Masterclass »

Pour l’événement, France Télévisions se mobilise et met en place un dispositif exceptionnel : en plus des primes en direct sur France 2, vous pourrez retrouver, du lundi au vendredi, l’émission quotidienne de 26 minutes The Artist, Les Masterclass, dès le 13 septembre à 20.00, sur Culturebox.

Il s’agit de masterclass avec des artistes qui viendront non pas comme coaches, ni comme profs, mais simplement comme des mentors désireux de transmettre leurs savoirs et leurs connaissances musicales.

Nagui

Ces émissions seront animées par Leïla Kaddour-Boudadi et seront l’occasion pour des artistes de renom, comme Clara Luciani, Jean-Louis Aubert, Gaëtan Roussel, Barbara Pravi, Laurent Voulzy, Kool Shen, Ladislas Cholat, Boris Bergman, Patrick Bruel ou encore Pascal Obispo de donner des masterclass où transmission et bienveillance seront de rigueur. « Il s’agit de masterclass avec des artistes qui viendront non pas comme coaches, ni comme profs, mais simplement comme des mentors désireux de transmettre leurs savoirs et leurs connaissances musicales », précise Nagui.

Tous les jours vers 12.20 dans La Bande originale, sur France Inter, Leïla fera également un point sur ces masterclass et sur les créations des nouveaux talents. 

The Artist 

Divertissement – Présentation Nagui – Réalisation Gérard Pullicino – Production Air Productions
Diffusion à partir du samedi 11 septembre à 20.40 sur France 2

The Artist, les Masterclass

26 min – Présentation Leïla Kaddour-Boudadi 
Diffusion du lundi au vendredi, à partir du 13 septembre, à 20.00 sur Culturebox

À voir et revoir sur france.tv
#TheArtist

Commentaires