Qui sera le « Prodige » de l’année ?

En cette fin d’année, « Prodiges » revient pour une 8e saison qui s’annonce prometteuse... Un grand « Show de Noël », orchestré pour la première fois par Faustine Bollaert, sera l’occasion pour le jury, qui compte avec un nouveau membre, de départager les plus talentueux des jeunes Français dans trois disciplines artistiques : danse, chant et instrument. Puis rendez-vous pour la finale pour découvrir le gagnant de l’édition 2021. Les jeudis 23 et 30 décembre à 21.05 sur France 2.

F. Bollaert entourée de M.-C. Pietragalla, G. Capuçon et G. Arquez © Nathalie Guyon/FTV

On le sait bien que ce pays regorge de jeunes gens formidables, pleins d’enthousiasme, de courage, de persévérance et de talent. Et pourtant, chaque année, immanquablement, on se laisse surprendre par Prodiges, devenu l’une des émissions emblématiques de France 2, tant on est époustouflé par les performances et la jeunesse des candidats. C’est parti donc pour une huitième édition qui nous réserve quelques surprises. Ainsi, Faustine Bollaert prend la relève de Marie-Sophie Lacarrau pour animer deux soirées exceptionnelles : celle du Show de Noël le 23 décembre, puis celle de la grande finale, le 30. Sur le plateau, la mezzo-soprano Gaëlle Arquez, étoile montante de l’art lyrique, remplace Julie Fuchs et rejoint notre jury d’exception, composé de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla et du violoncelliste Gautier Capuçon. De son côté, la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani accompagnera les jeunes talents avec, pour la première fois, son orchestre Divertimento.
Par ailleurs, l’accordéon et la guitare classique font leur entrée dans l’émission grâce à Maria, 13 ans, et à Paolo, 15 ans. Au cours de la première soirée, 15 jeunes virtuoses âgés de 9 à 16 ans se produiront sur scène et feront découvrir au jury, ainsi qu’au public leur talent en chant, en danse ou dans la pratique d’un instrument de musique. À l’issue de l’émission seront sélectionnés les trois meilleurs prodiges de chaque catégorie.
Qui accédera à la grande finale pour tenter de remporter le titre tant convoité de « Prodige 2021 » et la bourse d’études de 10 000 euros ?
N’hésitez pas à soutenir et réagir durant la diffusion des deux émissions avec le hashtag #Prodiges.

Prodiges 2021 : Le Show de Noël

Divertissement – Présentation Faustine Bollaert – Jury Marie-Claude PietragallaGaëlle Arquez et Gautier Capuçon – Cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, accompagnée de l’orchestre Divertimento – Réalisation Tristan Carné – Production EndemolShine France

Le Show de Noël et La grande finale sont diffusés les jeudis 23 et 30 décembre à 21.05 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv


Si vous êtes membre du Club FTV, tentez votre chance du lundi 20 décembre au dimanche 23 janvier inclus. Pour cela, cliquez ci-dessous 

Prodiges 2021

Qui est Gaëlle Arquez, la nouvelle membre du jury ?

Charentaise d’origine, née en 1983, Gaëlle Arquez commence par jouer du piano avant de se tourner vers le chant. Titulaire d’une licence de musicologie, elle intègre en 2005 le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD) ; en 2009, à l’issue de sa formation, elle obtient le Prix de chant en interprétant le rôle-titre de La Petite Renarde rusée de Leos Janacek. Depuis, elle s’est recentrée sur des rôles de mezzo-soprano qui conviennent mieux à sa tessiture. Elle poursuit sa carrière de chanteuse lyrique sur les plus grandes scènes du monde, du Met Opera au Maggio Musicale de Florence en passant par le Royal Opera House, l’Opéra-Comique ou le Staatsoper de Vienne. Elle incarne actuellement, avec brio, le personnage de Ruggiero dans Alcina de Haendel au Palais Garnier.

« Prodiges » en quelques chiffres

Depuis 2014 (1re édition)
• 11 instruments représentés : piano, violon, violoncelle, harpe, flûte traversière, clarinette, trompette, cor, orgue, accordéon, guitare classique
• 104 candidats retenus parmi les 950 ayant passé le casting sur 4 500 candidatures
• 13 bourses accordées
• 3 pays ont adapté le format : Italie, Espagne, Albanie
• 35 heures d’émission
• 2 chefs d’orchestre
• 7 albums 

Publié le 20 décembre 2021
Commentaires