Des racines et des ailes : Paris sur Seine, 1 000 ans d’histoire

À l’occasion du 30e anniversaire de l’inscription des rives de Seine au patrimoine de l’Unesco, Carole Gaessler vous transporte, de l’île Saint-Louis au Trocadéro, au cœur de l’histoire de la capitale française et d’un patrimoine qui continue de défier le temps. « Paris sur Seine, 1 000 ans d’histoire » : un numéro inédit du magazine « Des racines et des ailes » à découvrir le mercredi 8 décembre à 21.05 sur France 3.

« Paris sur Seine, 1 000 ans d'histoire ». © DRDA / France 3

Découvrir ou redécouvrir Paris. C’est ce que vous propose le magazine Des racines et des ailes à l’occasion du 30e anniversaire de l'inscription des rives de Seine au patrimoine mondial de l’Unesco.
Et c’est sur le toit du théâtre du Châtelet, récemment rénové, que Carole Gaessler débute un fabuleux voyage dans le temps, offrant aux téléspectateurs une vue magnifique sur l’île de la Cité, le plus grand ensemble architectural gothique français. Et c’est notamment sur cette terre minuscule de 22 hectares, entourée par la Seine, que se sont écrites quelques-unes des grandes pages de l’histoire de France.

Berceau de la capitale, l’île de la Cité a abrité pendant des siècles tous les pouvoirs : royal, judiciaire et religieux. Au Xe siècle, Hugues Capet y installe son pouvoir politique au cœur du palais royal. Deux siècles plus tard, Maurice de Sully, l’évêque de Paris, y construit la cathédrale la plus ambitieuse d’Europe : Notre-Dame de Paris. Un pouvoir spirituel renforcé par Saint Louis, qui, au XIIIe siècle, fait de la Sainte-Chapelle le précieux écrin de la couronne d’épines.
Saint Louis fait aussi de l’île le siège du pouvoir judiciaire avec le Palais de justice, en activité depuis huit cents ans. Au XVIe siècle, Henri IV propulse quant à lui l’île de la Cité dans la modernité avec le Pont-Neuf, le pont le plus ingénieux de son temps, et fait de la place Dauphine la première place royale de la capitale.

Au fil de ses monuments, et de ces illustres personnages, l’île de la Cité se découvre et se révèle, enrichie d’images 3D exceptionnelles. Et à travers son histoire, c’est le destin de la France tout entière qui se raconte…  
En traversant les siècles, l’incroyable patrimoine parisien continue aujourd’hui de défier le temps. La restauration de ces monuments témoigne d’ailleurs de cette histoire qui ne cesse de s’écrire. À l’image des travaux colossaux entrepris pour restituer à l’identique la flèche de Notre-Dame, détruite dans l’incendie de 2019…

Paris sur Seine, 1000 ans d'histoire
« Paris sur Seine, 1 000 ans d'histoire ».
© DRDA / France 3

Des racines et des ailes : Paris sur Seine, 1 000 ans d’histoire

Magazine – Présentation Carole Gaessler – Réalisation Jean-Luc Orabona – Rédactrice en chef Hélène Frandon – Production France 3

Sur l’île de la Cité

Un film de Nathalie Laville

Au fil de la Seine
Le long de la Seine, au cœur de la capitale, dix siècles nous contemplent. Monuments et jardins témoignent de l’histoire de France. Nous allons parcourir le fleuve et ses berges pour redécouvrir Paris, capitale historique, mais aussi capitale des loisirs et de la mode. L’historien Brice Payen remonte avec nous le fleuve et le temps, de la tour Eiffel jusqu’à Notre-Dame. Chaque édifice témoigne de défis architecturaux, politiques ou techniques.
Un film d’Isabelle Thomas et Matthieu Hauville

Le magazine est diffusé mercredi 8 décembre à 21.05 sur France 3
Des racines et des ailes est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 06 décembre 2021
Commentaires