« ORTF, ils ont inventé la télé »

À travers un documentaire en deux parties raconté par Thierry Ardisson, France 3 remonte à l’époque de l’ORTF, ancêtre de l’actuelle télévision publique. Un âge d’or incarné par des émissions inscrites dans la mémoire collective, et des figures légendaires telles que Pierre Tchernia, Pierre Bellemare, Léon Zitrone, Michel Drucker, Jacques Martin et bien d’autres. Le premier volet, « La Télé du Général », est programmé vendredi à 21.05 sur France 3.

Michel Drucker
Michel Drucker. © Ina / Georges Hernad, 1965

L’ORTF, une saga qui a duré dix ans : de 1964 à 1974

Pour beaucoup, c’était la belle époque. Une période grandiose où le petit écran consacra des figures iconiques. Un âge d’or où la créativité télévisuelle atteignit son paroxysme. Pourtant, qui se souvient que l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) fut à l’origine une idée du général de Gaulle ? Un projet d’envergure dont il confia la mise en place à Alain Peyrefitte, ministre de l’Information (novembre 1962-janvier 1966). Au cours d’une décennie, de 1964 à 1974, un grand nombre de visages devenus incontournables ont gagné le cœur des Français lors de l’avènement de cette épopée audiovisuelle :  Pierre Sabbagh, Pierre Tchernia, Pierre Bellemare, Guy Lux, Léon Zitrone, Michel Drucker, Jacques Martin, Philippe Bouvard, Maritie et Gilbert Carpentier, Denise Glaser, Georges de Caunes, Roger Lanzac, Jean-Christophe Averty, pour ne citer qu’eux. Des figures légendaires dont la notoriété repose sur des programmes mythiques comme Intervilles, La Piste aux étoiles, Au théâtre ce soir, Cinq Colonnes à la Une, Le Palmarès des chansons, La Caméra invisible, La Séquence du spectateur, Les Raisins verts, Les Shadoks, Discorama, Sacha Show… Entre autres.

Maritie et Gilbert Carpentier
Maritie et Gilbert Carpentier.
© INA / Georges Galmiche, 1973

Scandales en série

Pour autant, derrière les strass, les paillettes et les noms prestigieux, l’ORTF s’est aussi construite sur un grand nombre de scandales et d’intrigues politiques. Et ce sont ces événements restés dans l’ombre des vedettes que Thierry Ardisson, voix de ce documentaire, nous énumère en détail. Avec, à l’appui du propos de cet expert parmi les experts du petit écran, 3 000 extraits d’archives extirpés des tiroirs de l’INA.

ORTF, ils ont inventé la télé 

Documentaire (2 x 135 min - 2020) - Narration Thierry Ardisson - Auteur Philippe Thuillier - Réalisation Matthieu Jaubert - Production ADLTV, Ardisson & Lumières et INA 

La Télé du Général (1/2) est diffusé vendredi 23 octobre et Une nouvelle ère (2/2) vendredi 30 octobre à 21.05 sur France 3
ORTF, ils ont inventé la télé est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 21 octobre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.