« OPJ » de retour avec 2 épisodes inédits !

Après une diffusion de la saison 1 au printemps dernier, « OPJ, Pacifique Sud » revient en première partie de soirée sur France 3 avec deux épisodes inédits de la saison 2, le 1er juillet ! Réalisés par François Bigrat, Florian Thomas et Stéphane Meunier, ils accueilleront Samir Boitard et Olivier Marchal en invités. 

Avec la participation exceptionnelle d'Olivier Marchal et de Samir Boitard.
Avec la participation exceptionnelle d'Olivier Marchal et de Samir Boitard. © FTV

En mars, en raison de la covid-19, le tournage de ce feuilleton policier avait été interrompu en Nouvelle-Calédonie. C’est sur l’île de La Réunion qu’il s’est poursuivi, avec une nouvelle intrigue qui débute par le suicide d’un lieutenant de police au cours d’une cérémonie publique. L’inspecteur Alex Marcus (Samir Boitard) est dépêché de Paris par l’IGPN pour soutenir l’action du commissaire divisionnaire Lombardini (Olivier Marchal). 

La brigade de police judiciaire de Clarissa Hoarau (Yaëlle Trulès, vue notamment dans Les Îles d’en face et Cut) se voit donc contrainte de collaborer avec la « police des polices » sur le passé d’un collègue, un homme dont l’enrichissement constitue un mystère. Autant dire que le malaise est palpable dans les rangs de la brigade. Cependant, les valeurs communes prendront le dessus sur les différences de statuts. Aussi Marcus et Clarissa vont-ils finalement apprendre à travailler ensemble, secondés par Gaspard, Jackson et Kelly. 

Plan machiavélique
Au fil de leur enquête, ce suicide leur apparaît comme non seulement prémédité, mais surtout comme le premier acte d’un plan machiavélique. L’équipe se voit entraînée sur un versant pour le moins dangereux… où il sera même difficile de savoir à qui faire confiance.

Si Marcus se doit de comprendre les raisons de la mort du lieutenant, cette enquête constituera aussi, pour lui, le prétexte d’une recherche plus personnelle. Il vivra celle-ci au gré de ses rencontres et de sa confrontation avec les paysages tous plus saisissants de La Réunion.

Une enquête haletante, des acteurs de choix, du suspense, des vues à couper le souffle : ces nouveaux épisodes tiennent leurs promesses, tout en abordant, en creux, des questions sociétales propres à l’Outre-mer. La suite est attendue avec impatience…

Les personnages

Alex Marcus (Samir Boitard)
En attente d’un poste à la Direction centrale, Marcus est désigné pour remplir une mission « offshore » pour l’IGPN. Si son humour s’avère être un outil de management efficace, il est aussi un exutoire personnel pour ce jeune père de famille.

Le commissaire divisionnaire Lombardini (Olivier Marchal)
En charge d’une grande partie des forces de l’ordre de La Réunion, Lombardini est un chef proche de ses hommes, chaleureux et empathique. Issu du terrain, son parcours méritocratique est un exemple pour tous, et  une fierté intime.

Sous le commandement de Clarissa, le groupe de la brigade se compose d’un capitaine, d’un lieutenant et d’une jeune procédurière :

Clarissa Hoarau (Yaëlle Trulès)
Battante, elle doit jongler entre un travail éprouvant et une vie de famille compliquée. Cette Réunionnaise de 38 ans, qui a perdu son mari lors d’une opération militaire, se retrouve seule avec deux adolescents.

Gaspard Watson (Antoine Stip)
Bras droit de Clarissa, Gaspard Watson est un policier à l’ancienne, proche de la population.

Jackson Bellerose (Nathan Dellemme)
Policier de 28 ans qui souffre de stress post-traumatique, Jackson Bellerose, jeune lieutenant parisien originaire de la Guadeloupe, accepte son redéploiement à La Réunion car ce taiseux a trouvé dans ce groupe plus que des collègues.

Kelly Kwaté (Marielle Karabeu)
Brigadière de 24 ans qui fait office de procédurière, elle veut devenir OPJ. Mais cette jeune Kanak a fait un pas de travers lors d’une opération de police et son comportement lui fait honte. Kelly Kwaté, à qui son clan a inculqué de hautes valeurs morales, est en plein doute.

« OPJ, Pacifique Sud »

Série policière au ton et au tempo particuliers, OPJ Pacifique Sud saison 2 raconte la vie d’un groupe d’enquêteurs d’une brigade de police judiciaire sur l’île de La Réunion.

Série – Sur une idée originale de Bertrand Cohen – Réalisation François Bigrat, Florian Thomas et Stéphane Meunier – Production Terence Films, avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde, du Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de La Réunion et l’agence Films Réunion, en partenariat avec le CNC

Avec Yaëlle Trulès (Clarissa Hoarau), Samir Boitard (Alex Marcus), Olivier Marchal (le divisionnaire Lombardini), Marielle Karabeu (Kelly Kwaté), Antoine Stip (Gaspard Watson), Nathan Dellemme (Jackson Bellerose), Hindra Armede (Agathe Hoarau), Marion Campan (Joséphine Fleury)

OPJ saison 2 (épisodes 1 et 2) est diffusé jeudi 1er juillet à 21.00 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 28 juin 2021
Commentaires