Opéra sur France 5 avec le « Faust » de Gounod, suivi d’un documentaire sur Lana Turner

Soirée à l’Opéra Bastille, vendredi à 20.50 sur France 5, pour une représentation unique et sans public de « Faust », dirigé par le chef Lorenzo Viotti. Cette adaptation de l’opéra de Charles Gounod est mise en scène par Tobias Kratzer, avec dans le rôle-titre le ténor Benjamin Bernheim. Elle sera suivie d’un documentaire consacré à l’actrice américaine Lana Turner.

Benjamin Bernheim et Christian Van Horn dans « Faust ». © Monika Rittershaus / OnP

Je veux un trésor qui les contient tous ! Je veux la jeunesse !

« Au spectacle chez soi » – Faust

Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite… La partition de Faust est un tour de force d’invention mélodique, Gounod y révèle tout son art à transmettre une émotion sincère et immédiate. 
Dans cette nouvelle production à l’Opéra Bastille, elle est notamment interprétée par trois grandes voix : Benjamin Bernheim, Ermonela Jaho et Florian Sempey, avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Lorenzo Viotti et les Chœurs de l’Opéra national de Paris sous la direction de José Luis Basso.
Dans cet opéra, Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour, et magnifie la chute et le salut final de Marguerite. Il allège la portée philosophique du récit et trouve un équilibre entre le surnaturel, le grand spectacle, entre un univers d’action et de sentiments plus intérieurs. 
Pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, le metteur en scène allemand Tobias Kratzer livre, lui, une réflexion sur l’obsession pour la jeunesse éternelle de la société contemporaine. Grâce à un dispositif scénique élaboré, sa mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand.   

« Passage des arts » – Lana Turner, l’indétrônable
 

« Lana Turner, l'indétrônable »
« Lana Turner, l'indétrônable »
© Illégitime Défense

Elle est l’une des actrices les plus glamour du Hollywood des années 1940-1950. Julia Jean Mildred Frances Turner, alias Lana Turner, fait partie de ces stars dont la vie privée se confond avec celle de l’écran, émaillée par des divorces et un meurtre… Portrait intimiste de cette légende du cinéma américain. La vie privée de la star ressemblant étrangement au script d’un mélo à la Douglas Sirk, certaines parties ont été « reconstituées » sous la forme du storyboard d’un film noir des années 1950. Parmi les interviews, historiens du cinéma, acteurs et réalisateur ayant travaillé avec la star, la participation de Cheryl Crane, fille de Lana, donne chair à ce mythe hollywoodien avec beaucoup de pudeur et d’affection.

La grande soirée culture de France 5 

20.50  « Basique Le Classique » avec le quintette Smoking Joséphine 
20.55  « Au spectacle chez soi » – Faust de Gounod à l’Opéra national de Paris
22.35  « Passage des arts » et le documentaire Lana Turner, l’indétrônable

« Au spectacle chez soi » – Faust
 


Opéra en cinq actes (1859) - Musique Charles Gounod (1818-1893) - Livret Jules Barbier et Michel Carré -Direction musicale Lorenzo Viotti - Mise en scène Tobias Kratzer - Décors et costumes Rainer Sellmaier - Lumières Michael Bauer - Vidéo Manuel Braun - Chef des chœurs José Luis Basso - L’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris
Avec Benjamin Bernheim (Faust), Ermonela Jaho (Marguerite), Christian Van Horn (Méphistophélès), Florian Sempey (Valentin), Christian Helmer (Wagner), Michèle Losier (Siébel), Sylvie Brunet‑Grupposo (Dame Marthe)
 
Spectacle enregistré à l’Opéra national de Paris (90 min - 2021) - Réalisation Julien Condemine - Production Cinétévé, Opéra national de Paris, avec la participation de France Télévisions, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris

« Passage des arts » – Lana Turner, l’indétrônable

Documentaire (52 min - 2016) - RéalisationJean-Frédéric Thibault - Coécrit par Arnaud Xainte - Production Illégitime Défense, avec la participation de France Télévisions 
 

La grande soirée culture est diffusée vendredi 26 mars à partir de 20.50 sur France 5 
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 24 mars 2021
Commentaires